La Nuit Excentrique 2015

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

La Nuit Excentrique 2015

Message

Image

Image

Voilà, c'était hier soir, enfin, la nuit dernière, au Grand Rex.

Environ 1000 personnes dans la salle je crois, bonne ambiance.

Programmation de films bis, de FA et d'extraits de films craignos triés sur le volet.

Tout d'abord, Mad Foxes (1981).

Image

Un film espagnol (et Suisse :shock: ) du sous-genre "revenge movie" dont la matrice pourrait être La dernière maison sur la gauche de Wes Craven, genre de contre-contre-culture (Un justicier dans la ville, L'inspecteur Harry...), en réaction à la contre-culture (Easy Rider, Point limite zéro, Zabriskie Point...) basé sur une inquiétude/incertitude/confusion au sujet des valeurs défendues dans nos sociétés (comprendre dans la société américaine). En gros, un blanc bien blanc va se venger en dézinguant des hippies nazis bikers :shock: .
Sous-genre qui va s'enraciner dans le western classique. C'est donc assez profond :roll: .

Le film est 100% nul, ce qui est rare. Il en devient intéressant. Quelque soit le domaine, il ne présente AUCUNE qualité artistique : mise en scène, photographie, direction d'acteurs, montage, doublage, écriture... Entre hilarité, consternation et... fascination.

En forçant un peu, on pourrait même dire que ce brouillage de valeurs aboutira 30 ans plus tard aux films d'Harmony Korine.



Ensuite, Les nouveaux barbares de Castellari (1982)

Image

Attention, changement total (heu) de genre. Film italien tourné avec les moyens techniques de Cinecitta. Dans son genre, c'est une série A. Pas un plan flou, pas de faux raccords, scope maitrisé, photo propre... La drôlerie provient souvent des fautes de goût, dans cette image si propre, il faut voir ce faux Mel Gibson marcher dans la poussière d'un air mythique... Car si la technique est soignée, il n'y a aucun budget à la déco, juste de quoi acheter des bombes de peinture argentée pour faire des voitures futuristes (on reconnait une VW coccinelle grimée...) et c'est tourné dans des carrières dans les environs de Rome.
Ah, oui, j'ai oublié de vous dire, c'est un sous-produit de Mad Max, donc dans le genre Post Apocalyptique matiné de Western italien (cf la filmographie de Castellari), les deux genres étant très liés.
En gros, dans un monde désertique s'affrontent les nouveaux barbares, un gang de nihilistes fachos so gays (ce que l'on découvre dans un scène incroyable façon Cruising) et une poignée d'irréductibles, le faux Mel, Fred Williamson ( bananes030 ) échappé de la Blaxploitation, une nana chichement vêtue et un gamin mécanicien tête à claques qui malgré leur individualisme forcené finiront par venir en aide aux quelques pauvres "pionniers" subsistants et sans défense.
Du vrai western post-apocalyptique, dont Le livre d'Eli serait la queue de la comète.



Les films sont entrecoupés des "cuts" de Nanarland, comprendre des extraits de films bis, ou très très bis avec une prédilection pour les films turcs et les films de sf africains avec effets spéciaux digitaux home-made. Et aussi de montages de FA projetés en 35mm, de Parking de Demy à Les faiseurs de Suisses...

On a besoin de voir ce genre de productions ne serait-ce que pour apprécier les chefs d'oeuvre par effet de contraste, cela fait partie de la culture cinématographique mais...
projeter 95% du programme en numérique ?! WTF !Ou est l'évènement !? Ce sont des films qui existent en sources HD (Bluray) et dont on a tiré des DCP après avoir resynchronisé la VF dessus (La VF ne me gêne pas, elle fait partie de l'histoire de ces films). Pourquoi ne pas projeter les films en copie 35mm !? On me dit : "ces films n'existent pas en pellicule", outre que c'est faux, pourquoi ne pas projeter des films qui existent dans des archives publiques ou privées ? L'authenticité de l'expérience en prend un coup, peut-être sous la bannière de "les amateurs de nanars sont des geeks regardent des divx habituellement alors on s'en fout" ?

Les "cuts" de nanarland, en numérique tirés de VHS font penser à des compilations de Youtube, ça ne ressemble à rien mais je suppose que l'esthétique VHS attise la nostalgie dans une certaine mesure, admettons. Et puis on m'a expliqué que les "cuts" sont comme ça depuis le début, alors ok.

Et les montages de FA, non mais c'est quoi cet amateurisme ?! Tous les FA en flat ont été projeté avec le cache du 1.85 alors que beaucoup de FA étaient en 1.66 (1.33 pour certains ?) et au milieu d'un bobine flat, hop, 2 FA Shaw Brothers en Scope, on aurait dit que le projectionniste n'avait pas été prévenu, au bout de 4 minutes, changement de format à l'arrache (il était parti boire un café, le projectionniste, ou alors il ne trouvait plus le cache du scope et l'hypergonar ?). Tout ça mal cadré à l'écran.

A une époque, les films des nuits excentriques étaient projetés sur leur support d'origine, à la Cinémathèque, et remontaient un peu plus dans le temps.
Aujourd'hui, Grand Rex, films des des années 80 exclusivement, numérique... L'évènement culturel ne serait-il pas en train de devenir un évènement commercial ?

Certains d'entre vous y étaient-il ?
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

C'est la 11ème nuit, et en effet les avant programmes faits par nanarland ont toujours été diffusés en numérique... Pourquoi?
Pas par recherche esthétique ni nostalgie du support, juste parce que c'est une compilation de films (sic) qui en plus, et pour l’extrême majorité d'entre eux, n'ont pas eu droit à une sortie en salle... Il n'y a donc matériellement parlant, aucune façon différente de le faire.
Le seul jugement que tu peux porter dessus, c'est de savoir si ces montages sont droles ou pas...

Concernant les films en eux même, seul l'un d'entre eux est sorti en salle en France. Malheureusement, impossible de trouver une copie... la cinémathèque n'en a pas et aucune trace chez l'ancien distributeur (qui a été contacté) ni dans les collections d'un amateur de 35mm. Les 3 films, sont tous inédit en salle et donc impossible de projeter autrement que via un DCP. Après, on peut toujours contacter la production des films en question et voir avec eux comment faire venir une éventuelle copie en bon état que l'on ferait sous titré ensuite pendant la séance...

Pour les montages de FA:
Il y a eu un erreur du projectionniste de la Cinémathèque Française qui, au milieu d'une 600 mètres, à monter 2 films annonces en scope... C'est dommageable, mais c'est une erreur qui peut arriver.
Concernant le format de la projection des montages: le projecteur du Grand Rex possède une tourelle avec uniquement le scope et le 1.85 (le 1.66 est à part). Nous avons donc pris la décision de ne projeter les films annonces qu'en 1.85 et en scope étant donné que lors d'un montage, il y avait un changement d’objectif à faire (et prévu pour le coup!).

Ce genre d'erreur ou de soucis arrivaient bien entendu aussi à la Cinémathèque françaises.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Tu ne parles que de deux films sur 4, tu n'as pas tenu toute la nuit Affiche??

Concernant la programmation, il me semble que l'intérêt de la Nuit Excentrique, et des soirées Cinéma Bis de la Cinémathèque française, était justement de présenter des copies introuvables, et c'est souvent la trouvaille d'une copie rare, d'un film improbable qui dictait la programmation, plutôt que l'inverse. L'état des copies, les images manquantes (et non pas la mauvaise qualité des projections :wink: ) faisaient aussi le charme de ces séances...

Là, ça a l'air d'être devenu un gros truc, à l'image des nuits au Max Linder ou d'autres soirées thématiques au grand Rex, où ils ne passent que des trucs en blu-ray. Bof, bof.

Je réitère aussi ici mon interrogation quand au choix de la date, en même temps que l'Etrange Festival, qui a un peu les mêmes sponsors (Mad Movies et cie), et vise potentiellement les mêmes gens (soit une majorité de gens chevelus, avec des tee shirts à messages et des lunettes :D )
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

C'est curieux cette façon de penser que forcement parce que la nuit excentrique a eu lieu au Grand Rex, maintenant son but est devenu commercial!
Concernant la date, c'est simple: le Rex était tout simplement disponible à cette date là et pas après! Certes on aurait pu la faire en plein été, mais vous avouerez que c'était peut être pas très judicieux...
Malheureusement cela tombait en même temps que l'Etrange, mais c'était ça... ou rien!
Et du reste, l'Etrange n'a pas proposé de nuit en même temps que nous.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

J'ai pas dit "commercial" j'ai dit "gros truc", il me semble qu'à 1000 personnes, ce n'est pas une petite soirée privée et conviviale ^^

Je comprends pour le Rex, mais du coup il n'y avait pas d'alternative? Comme le Max Linder justement?
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Mais à la Cinémathèque Française, ca n'a jamais été une soirée privée (la salle Langlois était toujours pleine). Par contre, on a toujours fait en sorte qu'elle soit conviviale et que le public participe (ce qui, si on en croit les retours, a encore été le cas cette année).

Mais en fait, penny-lane, as tu déjà été à une de ces nuits?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Akton a écrit :
Mais en fait, penny-lane, as tu déjà été à une de ces nuits?
Oui, trois années de suite, il y a un petit moment déjà.

Mes questions sont de vraies questions, et une impression ressentie, confirmée par le résumé d'Affiche-ciné.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Alors tu peux expliquer à Affiche Cine, que les "cuts" de nanarland ont toujours été en numérique!
Et pour être précis, quelles sont les questions que tu te poses?
Si c'est sur le choix de projection des films, je peux juste te dire que nous voulions diffuser des films en 35mm, mais que cela n'a pas été possible par manque de matériel (et non par manque de volonté!).
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

affiche-cine a écrit : Les "cuts" de nanarland, en numérique tirés de VHS font penser à des compilations de Youtube, ça ne ressemble à rien mais je suppose que l'esthétique VHS attise la nostalgie dans une certaine mesure, admettons. Et puis on m'a expliqué que les "cuts" sont comme ça depuis le début, alors ok.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Ben ça, effectivement, qu'est-ce qui primait sur la prog', les films, ou les copies ? Je sais que ce que j'aimais dans l'événement était autant de voir les copies que les films en eux-mêmes (et vu que dans le monde du nanar, y'a des millions de choses, pourquoi tel ou tel truc, surtout si ce n'est pas, du coup, dispo argentiquement).
C'est un événement grand public, mais ça pourrait aussi être une occasion de sensibiliser au côté événement en disant "ah ben regardez, on a trouvé cette copie dans un état lamentable, mais on vous la montre", au moins un film sur 4 ? Y'aurait un côté Grindhouse vraiment typique.

Ensuite sur la salle, je sais que la Cinémathèque n'est pas une "petite" salle, mais à titre personnel, en tant que parisienne, Le Rex n'est pas vraiment une salle que j'aime, et encore moins pour rester une nuit entière, donc question : pourquoi le Rex, plutôt que le Max Linder, ou le Gaumont Capucines, (si la Cinémathèque devenait trop juste) qui accueillent aussi parfois ce type d'événement ?

Pour les Cuts, effectivement ça a toujours été numérique, ça vient de la base Nanarland si je ne me trompe pas?
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Évidement ce qui prime ce sont d'abord les films et ensuite le support! On va pas passer un film juste parce qu'il est disponible en 35mm.
Personnellement, j'ai regretté qu'on ne trouve aucune copie des Nouveaux Barbares, mais est ce une raison suffisante pour ne pas le programmer?
Pour moi non, car malgré tout, on cherche toujours à diffuser des films rares et quasiment invisibles.

Après si tu n'aimes pas le Rex, je ne peux rien y faire et je ne vais chercher à te faire changer d'avis. Mais pour moi, c'est juste la plus belle salle de Paris, même si techniquement, c'est certainement pas la plus optimale.
Donc quand j'ai eu la possibilité de faire cette nuit dans cet endroit, j'ai juste sauter dessus sans aucune hésitation.

Pourquoi pas le Max Linder? Déjà, parce qu'ils ont les Nuits au Max (durant lesquels, à ma connaissance, ne sont diffusés que des DCP de films essentiellement datant des années 80 et 90 et qui, pour le coup, doivent pas être introuvables en 35mm...) et puis je trouve pas qu'elle soit très confortable au delà des premiers rangs du premier balcon...

Le Gaumont Capucine n'a plus de projecteur 35mm...
Modifié en dernier par Akton le lun. 14 sept. 2015 - 18:08, modifié 1 fois.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Hé, Akton, c'était chouette quand même, hein ! ;-)

Ps : ça fera une bonne discussion mercredi ;-)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Akton a écrit :On va pas passer un film juste parce qu'il est disponible en 35mm.
Personnellement, j'ai regretté qu'on ne trouve aucune copie des Nouveaux Barbares, mais est ce une raison suffisante pour ne pas le programmer?
Je serais plutôt de l'avis de Penny. Il pourrait être sympa de programmer des films dont des copies existent, même si elles sont à la limite de l'état cinq. Je me souviens de Madi me racontant le souvenir d'une projection de cinéma Z sur laquelle elle officiait, et qui lui avait causé un certain stress parce que la copie, constellée de scotches, pouvait déclencher un palpeur de sécurité si bien qu'elle avait fini la séance à côté du projecteur à veiller sur ledit palpeur pour éviter les coupures intempestives. Et justement, ce serait l'occasion de sensibiliser le public à ces trésors, à ces raretés ne serait-ce que pour préserver le folklore et le référentiel dont se gaussent des films comme Grindhouse. Après, je crains que sur si on s'amuse à passer ça devant une salle de 1000 personnes, avec le risque que ça coupe en pleine séance, on ait des rageux qui s'expriment en masse, ce n'est pas le même public qu'au Max Linder ou à la Cinémathèque. La limite de la logique "gros truc", peut être ?

Akton a écrit :
Malgré tout, on cherche toujours à diffuser des films rares et quasiment invisibles.
Qu'est-ce qui fait la rareté d'un film, sinon ses copies ? Tu permets que je point-mentonnise ? 003654
Akton a écrit :Après si tu n'aimes pas le Rex, je ne peux rien y faire et je ne vais chercher à te faire changer d'avis. Mais pour moi, c'est juste la plus belle salle de Paris, même si techniquement, c'est certainement pas la plus optimale.
Le Rex est qualitativement une aberration, en termes de projection. Déjà, un ciné dont l'architecte a oublié la cabine sur les plans, ça ne sent pas bon du tout. Une projection avec un angle pareil, ça devrait être purement et simplement interdit. La preuve en étant qu'Interstellar a été présenté avec une cabine de projection aménagée temporairement au niveau du balcon et non depuis la cabine historique.

Je trouve pas que [Le Max Linder] soit très confortable au delà des premiers rangs du premier balcon...[/quote]

Je n'ai pas eu l'occasion de tester tous les sièges, n'étant pas parisien, mais de ce que j'en ai vu les trois fois où j'y suis allé, j'ai trouvé la salle bien plus confortable que ce qu'on a ici en Province (quoique chez Vaval on soit pas mal installé).
Akton a écrit : Le Gaumont Capucine n'a plus de projecteur 35mm...
Un projecteur, ça se loue. C'est pas comme ça n'avait pas été la technologie de diffusion quasi-monopolistique des films pendant 110 ans hein. Et pour des machins en VF, pas besoin de lecteur DTS hors de prix.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Yannick a écrit :Il pourrait être sympa de programmer des films dont des copies existent, même si elles sont à la limite de l'état cinq.
Ne t'inquiète pas, Yannick. Akton n'est pas DU TOUT un ennemi de la pellicule, bien au contraire. "Etat 5", c'est comme ça qu'on l'appelle dans nos soirées spéciales... bananes030

Il parle juste de cette soirée, en connaissance de cause (ce qui ne lui donne pas nécessairement raison).
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Donc à vous écouter, il faut que j'aille chercher des copies au bout du monde des films qui m'intéressent (en espérant qu'elles ne soient pas en trop bon état pour que les spectateurs se rendent compte que c'est du 35), qu'il faut ensuite sous titrées (j'espère que si je le fais en numérique cela sera accepté), que je choisisse une salle qui ne soit pas le Rex et qui n'est pas équipée en projecteur (que je dois louer).
Bref, il me faut un budget digne de celui du Festival de Cannes :-)
Répondre