monter une salle de cinema

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 - 11:57

monter une salle de cinema

Message

Salut a tous!
Je me représente Jean-Christophe 30 ans et je ne vie plus en France depuis 4 ans, je vie a Chypre (une petite île en dessous de la Turquie).
Je vie dans une région nommée Ammochostos (50.000 habitants) et la dernière salle de cinéma a fermée il y a 1 ans pour cause de retraite des gérants.C'est deux salles de 100 place chacune.
Personne n'a repris la salle depuis, et les premiers cinéma sont a 45 minutes de nous(cineplex).Mais comme le pays est petit les gens non pas l'habitude de faire autant de route.
Je n'y connais absolument rien au métier de projectionniste qui j'en suis SÛRE est difficile et technique.
Ici pas besoin de diplôme pour ouvrir ou faire quoique ce soit.
Pouvez vous me donner des conseils?? même si vous me dite que je suis juste fou et d'abandonner j'accepte ;)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: monter une salle de cinema

Message

La technique, ça s'apprend, je dirais que là n'est pas la difficulté.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cyprus_In ... m_Festival
http://fr.euronews.com/2015/04/29/chypr ... ur-niveau/
http://www.ifchypre.org/index.php/fr/cu ... a-francais

Connaître les circuits de distribution des copies est sans doute une autre paire de manches…

Je dirais : entoure toi de personnes volontaires, enquête, sonde, rencontre… Qui sait ?
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: monter une salle de cinema

Message

Le plus simple serait de retrouver les anciens propriétaires pour qu'il te donnent leurs contacts.
Messages : 45
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 - 18:26
Localisation : Italie

Re: monter une salle de cinema

Message

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

En plus des contacts, il y a un tas d'infos à obtenir pour pouvoir juger de la faisabilité: pourquoi personne n'a repris, qui est propriétaire des locaux, quels seraient le loyer et la durée du préavis si ça ne fonctionne pas, si les anciens gérants s'occupaient eux-mêmes de la programmation et des négociations avec les distributeurs (aspect pas forcément simple), si tout le matériel nécessaire serait disponible et compris dans le loyer, etc...

Et justement, à propos de matériel... ici il y a des cinémas qui passent au numérique seulement cet été! Est-ce que ton cinéma en est équipé? Je ne jurerais pas que les gérants aient investi dans 2 projecteurs peu de temps avant de prendre la retraite, et s'ils l'ont fait, ça m'étonnerait qu'ils le laissent dormir sans s'activer pour les revendre ou les louer.

N'hésite pas à nous tenir et courant et à demander des conseils plus précis quand tu en sauras plus.
Messages : 45
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 - 18:26
Localisation : Italie

Re: monter une salle de cinema

Message

Cherche aussi à comprendre si le service culture de la commune attache une importance au cinéma. Il pourraient peut-être aider. Chez nous, la ville prend en charge beaucoup de frais, et en contrepartie a la libre utilisation de la salle durant les jours de repos pour organiser conférences et spectacles.

Si tu n'arrives pas à avoir l'info directement, fais des recherches sur leur site ou dans les éventuels magazines d'information municipale, et regarde s'ils ont publié des articles, s'ils en faisaient la promotion...
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 - 11:57

Re: monter une salle de cinema

Message

Merci a vous, j'ai réussis a voir le numéro des anciens gérant je vais les appeler aujourd'hui je vous tiens au courant, je pense que les projecteurs sont numérique par ce que le dernier film projeté l’année dernière étais en 3D. Je vous tiens au courant aujourd'hui ou demain Merci encore
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 - 16:16

Re: monter une salle de cinema

Message

Belle entreprise que voilà Jean Christophe!
Avec toutes les réponses efficaces et positives des "forumers"
voici pour info (et sans mauvais esprit) : n'hésite pas à t'entourer de techniciens
chinois( ça peut t'aider dans les relations internationales avec certains distributeurs).
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 - 9:25

monter une salle de cinema

Message

Bonjour Jean Christophe, je suis dans le même questionnement que toi, sauf que moi là où je me lance c'est encore plus compliqué. As tu obtenu les infos nécessaires, as tu finalement récupéré les salles? Si oui aide moi à ton tour si possible.
Répondre