"Dans le rôle de"

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: "Dans le rôle de"

Message

affiche-cine a écrit :
Planète sauvage a écrit :je trouve le propos de ce film assez vertigineux d'hypocrisie
Enfin pu voir ce court métrage très bien gaulé... T'es parti en vrille, Planète, alors que ce spot fait partie d'un travail de sensibilisation de fond.
En effet, dans ce film, le rejet/regard vient des spectateurs mais à aucun moment il ne suggère que l'exploitant lui-même n'a aucune responsabilité dans l'accès limité des salles aux handicapés... ce qui pourrait bien sur faire l'objet d'un autre petit film. Tout cela est complémentaire, non ?

Alors oui, CGR, c'est peut-être des salauds de capitalistes prêts à profiter de toutes opportunités de faire de la com' à peu de frais mais je ne vois pas le rapport avec l'intention du spot et du post de Penny-Lane.
t'en as pas marre affiche de caricaturer à coup de "salaud de capitaliste" dès que on essaye d'avoir un propos critique un tout petit peu politique...là pour le coup c'est vraiment énervant..et pas la première fois....
certes je suis excessif mais tu ne l'es pas moins...

une fois encore je ne parlais pas du spot en lui même (quoiqu'on pourrait en parler c'est vrai... il est sympa le clip mais un "travail de sensibilisation de fond" euh c'est pas toi qui t'emballe là affiche.... c'est juste un bon clip de promotion d'une opération très juste sur le fond, c'est tout!) ni du post de penny lane lui même, mais de la récupération et de l'application qui peut en etre fait de façon hypocrite... si tu ne vois pas le rapport ou ne veut pas me lire totalement, vas y parle alors de "salaud de capitaliste".... :evil:

mais il me semble que le but de ce spot et du dispositif, c'est de faire de la médiation culturelle, au sens d'ouvrir au public les plus divers et de les faire se rencontrer... et ça ça ne se fait pas quand tu as une seule personne dans le cinéma de 5 salles qui fait la caisse, la projection , chercher les caisses de popcorn, la sécurité et payer 1200 euros net... et qui n'est donc pas présent durant la séance pour assurer ce dont parle le spot. tu ne vois pas le rapport avec CGR ou tout autre cinéma d'ailleurs qui pourrait se comporter en supermarché?

sur un site comme projectionniste.net est ce qu'on (tu) peut voir le rapport? :evil:

c'est vrai mon tort est d'avoir été un peu trop vite énervé (et je m'en excuse)

mais ça y est ..je re-"pars en vrille" 07534
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: "Dans le rôle de"

Message

Planète sauvage a écrit : il est sympa le clip mais un "travail de sensibilisation de fond" euh c'est pas toi qui t'emballe là affiche.... c'est juste un bon clip de promotion d'une opération très juste sur le fond, c'est tout!)
Alors l'idée de faire ce clip, justement c'est pas d'être de la pub pour Ciné-ma différence, même si dans les faits ce serait pas mal qu'il y ait plus de villes et de cinéma qui participent, mais vraiment de sensibiliser tout le monde.
Dans ce sens, je crois que le film est très réussi, car en une minute, même si on ne connait pas de personnes handicapées soi-même, il me semble que l'on comprend un peu de quoi il s'agit, et ce qui peut poser souci dans une salle de cinéma.
L'idée était aussi d'essayer de montrer une personne en situation de handicap mental qui ne soit ni un trisomique, ni un Asperger. Dans ce sens je trouve le choix de l'acteur très bon.

Concernant les exploitants je comprends bien ce que tu veux dire, et bien entendu qu'on ne peut pas accueillir correctement tout le monde, handicap ou non, avec des salles qui fonctionnent en sous effectif, mais c'est là un débat plus large.
Dans les faits, ce que je constate, c'est que malheureusement, ce n'est pas à l'exploitant, ou à la salle que des personnes "dérangées" font faire leur remarques désobligeantes, mais bien aux familles directement ... Et même aux séances Ciné-ma différence.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Dans le rôle de"

Message

Fêtons ces retrouvailles, Planète ! ;-)

Figure-toi que je suis complètement d'accord avec ton analyse de la situation dans les cinéma-super marchés ! Et quand je parle de salauds de capitalistes, je me caricature moi-même, les grands groupes sont prêts à tout pour augmenter leurs profits, sous-payer les travailleurs, vendre père et mère, maintenir des pays dans la pauvreté, entretenir des dictatures, bloquer l'accès aux vaccins/soins en Afrique... Le capitalisme ne connaît ni Lois ni morale. C'est ce que je pense.

Cela a bien sur sa place sur un tel forum.

Mais oui, tu parlais du spot en lui-même et tu essayais de critiquer l'initiative parce que tu es remonté sur le sujet apparemment.

Oui, c'est un travail de fond, dans les années 90, on est parvenu à contenir l'épidémie de Sida à coup de spots de sensibilisation de ce genre (entre autres actions). On peut donc espérer que la multiplication de ce genre d'initiative sera efficace à moyen terme.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: "Dans le rôle de"

Message

Planète sauvage a écrit :je note que dans ce petit court métrage, l'exclusion de l'accès au cinéma vient des spectateurs...pas des décideurs... par exemple les exploitants...
Oui, mais cela est le reflet d'une certaine réalité je trouve. Qui par exemple n'a jamais entendu de remarques de spectateurs gênés par le sous-titrage malentendant ? C'est vrai que chez nous on avait fait fort sur La Famille Bélier (1 séance par jour au moins), et bien au bout de deux semaines on a dû réduire sous le nombre des grognements...

Ce n'est pas le même handicap, mais je trouve que finalement ça nous ramène à la même réalité.
Répondre