Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

Yannick serait donc un manipulé Disney a défaut d etre un manipulateur Disney.
J'aime mieux ca que l'inverse, en meme temps, dear Yannick.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

Pour en revenir à l'origine du problème, c-a-d le boycott d'un film par un grand nombre
de salles de cinéma. C'est loin d'être une première.

En 1989 (si j'ai bonne mémoire) TOUS (je répète TOUS) les cinémas belges
on boycotté pendant plusieurs semaines le film STAR TREK V pour lequel
la Paramount avait des prétentions financières jugées (par les exploitants)
exhorbitantes.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

affiche-cine a écrit :Si la place laissée libre sur les écrans par l'absence de Avengers 12 dans 700 salles peut donner la chance à quelques provinciaux excentrés de voir quelques films plus variés qu'à l'accoutumée, c'est plutôt chouette, non ?
Je ne suis pas certain que l'exploitant allemand d'une petite ville soit plus téméraire que l'exploitant français d'une petite ville, je pense même le contraire, car la France est très en pointe sur la diffusion art et essai. Ne soyons donc pas plein d'illusions sur l'occupation de la place laissée libre, elle sera prise par Hollywood. La preuve.
Ou encore : la part de marché du cinéma allemand en Allemagne est à 18% depuis début 2015.

Mais surtout, je ne pense pas du tout que le spectateur potentiel d'Avengers soit spectateur potentiel de beaucoup d'autres films à la place. C'est assez naïf de croire que les entrées perdues par ce film vont miraculeusement se reporter sur d'autres...
Sur un coup comme ça, une partie des spectateurs des cinémas qui ont boycotté Avengers feront quelques kilomètres de plus pour trouver un multiplexe qui le passe... ou alors ils feront l'impasse, genre une bonne soirée DVD/bière/Würste, et là ce sont des entrées perdues, autant pour le film que pour les salles.

Mais cette histoire permet surtout de se rendre compte qu'en France, où les pratiques ont l'air plus encadrées, les cinémas les plus petits sont à l'abri de ce genre de pressions, car le taux de location est plafonné à 50%.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

Je crois en effet qu'Avengers ne perdra pas la moindre d'entrée. En revanche, même si l'effet sera symbolique, je pense tout de même que les spectateurs vont apercevoir des affiches dont il n'auraient pas soupçonné l'existence.
Mais je pense que le phénomène met la sortie du film à la une des journaux, et qu'on en parle d'autant plus que des salles le boycottent.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

Et bien nous y voilà. Il fallait s'y attendre.

Ainsi donc voila un premier distributeur français qui décide
de lui-même boycoter tous les cinémas français avec quelques films
de son catalogue.

Il y en a déja plusieurs mais je vais citer un seul exemple parce qu'il s'agit,à
mon humble avis, d'un joli petit film et qu'il n'y avait aucune raison d'en priver
les salles de cinéma. Il s'git du film "The Age of Adaline" qui est distribué
en salles de cinéma dans le MONDE ENTIER..... sauf en France.

Le distributeur français (TF1) a purement et simplement décidé de jeter
son film en VOD (et uniquement en VOD). Puis ils viendront pleurer que
leur film aura été piraté dès le second jour de diffusion.

N'importe quoi.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

TF1 n'est pas distributeur pour le cinéma, à proprement parler, il est souvent producteur/coproducteur. C'est par contre un détenteur de droits videos.

Il se peut tout simplement qu'aucun distributeur français n'ait acheté les droits "salle" pour ce film et du coup quelqu'un peut en prendre l'exclusivité, en vidéo (c'est à dire tous les supports, hors salles et broadcast).

Quant au boycott d'Avengers en Allemagne, ces petites salles ont raison de ne pas céder face à une décision unilatérale du studio… Mais il ne faut pas voir cette vindicte autrement qu'une démarche de négociation d'accords commerciaux, dans un pays où les usages entre distributeurs et exploitants ne font pas l'objet de régulations comme chez nous. Aucune poésie ni militantisme cinéphile, juste la nécessité d'établir des règles qui empêcheraient un distributeur de changer radicalement ses conditions de "vente/location" du jour au lendemain → car c'est cela qui est reproché à Disney.
affiche-cine a écrit :à quelques provinciaux excentrés de voir quelques films plus variés qu'à l'accoutumée, c'est plutôt chouette, non ?
et ça, c'est pas de la condescendance capitalienne :mrgreen: ?

Le provincial n'est pas si différent, c'est surtout une question d'échelle : quand en capitale/métro/mégalo/pole si on a une personne sur 10 prête à aller voir un film VO / A&E, on est dans une échelle de population qui suffit à créer un marché lucratif.

Sur une petite ville, ce même un sur dix ne te permet pas de vivre donc tu réponds plutôt aux attentes relativement communes des 9 dixièmes : à Paris comme à Saumur, Givet, Cavaillon, Douarnenez, Auch, Hirson, etc, etc… (je voulais mettre des noms de ville allemands mais j'en connais moins) y aura davantage d'attente pour "Avengers" que pour "A trois on y va" (ou un film allemand).

Et par conséquent - toujours rapport à l'échelle - on est d'autant plus dépendant du succès des grosses machines, qu'on est un "petit" cinéma. D'où la colère et le risque pris par ces exploitants outre-rhin qui craignent de ne plus avoir accès aux films "rentables".

En France ça ne pourrait pas arriver, un tel boycott : un, les exploitants bien que fédérés/syndiqués sont bien trop passifs et très peu solidaires et deux, c'est un commerce déjà "réglementé" - ça a ses qualités et défauts…
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avengers 2 boycotté par près de 700 cinémas allemands

Message

MOSS a écrit :Je crois en effet qu'Avengers ne perdra pas la moindre d'entrée. En revanche, même si l'effet sera symbolique, je pense tout de même que les spectateurs vont apercevoir des affiches dont il n'auraient pas soupçonné l'existence.
Mais je pense que le phénomène met la sortie du film à la une des journaux, et qu'on en parle d'autant plus que des salles le boycottent.
Keurdelion a écrit : Mais surtout, je ne pense pas du tout que le spectateur potentiel d'Avengers soit spectateur potentiel de beaucoup d'autres films à la place. C'est assez naïf de croire que les entrées perdues par ce film vont miraculeusement se reporter sur d'autres...

Chers, Coeur Noir, Keurdelion, Moss...

En effet, je ne suis pas naïf au point de penser que les entrées laissées libres par l'absence de Avengers se reporteront massivement sur le dernier Bela Tarr... que les spectateurs provinciaux n'auraient pour un grand nombre même pas la possibilité de voir, je ne suis pas sur que cela fasse de moi un parisien condescendant que d'écrire cela :mrgreen: . ..

La vérité est probablement entre les deux, il y aura un report marginal autant quantitativement (5% serait déjà bien) que qualitativement (report sur Caprice plutôt que sur Vincent n'a pas d'écailles).

En effet, si j'habite St Lô dans la Manche et que le DCP de Avengers 12 implose dans le serveur, que vais-je choisir à la place ?

http://www.cinemoviking.fr/films-a-l-affiche/

On voit bien que le choix se reportera juste sur un film moins "grosse cavalerie", si on accepte l'idée que Avengers est le top du top du bourrinage (ahhh, le champ sémantique chevallin)....

En revanche, dire que Marvel/Fox ne perdra pas une entrée en Allemagne est faux, c'est le principe même du capitalisme de surconsommation de masse : un hamburger qui n'est pas vendu à un moment T ne le sera plus jamais. C'est une vente perdue. Celui qui se vendra à T+1, c'est un autre. Comme pour les chambres d''hôtel.
En l'occurrence, le spectateur Allemand déçu pourra, sur le moment : aller voir autre chose, boire des bières, jouer à la corde à sauter, pirater le film... (trouvez l'intrus).

Maintenant, que cette histoire soit révélatrice des luttes exploitation/distribution, je n'en doute pas...

Bon dimanche, les zamis !
Répondre