Quid du nombre de bobines?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
Contact :

Quid du nombre de bobines?

Message

Y a une question que je me suis toujours posée, sans avoir eu vraiment de réponses.
Quid du nombres de bobines? Qui décide de mettre fin à cette bobine 1, ou 2... Le réal? La prod? le Ditributeur? le Labo? Bozo le Clown? J'aimerais bien pouvoir donner un nom à la personne que j'engueule parfois!
Je me souviens d'un film d'1h30 en 11 bobines!
Ou plus récemment, à la fin de la bobine 3 ou 4 de Narnia 2 avec les 15 ou 20 dernières images dans le noir, qui auraient pu très bien se retrouver au début de la prochaine!

J'en passe et des meilleures, bref... QUI :?:
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007 - 16:50
Localisation : Oise

Message

Pour moi c'était "Franklin et le trésor du lac"... 1h20 en 6 bobines... bon à ce que tu dis Octave, il y a bien pire, mais bon.... :roll:
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

comptoir

Message

à mes début une vision POLYANA toute les bobines ressemblaient a des B A pas le temps de rembobiner pour recupérer les bobines réceptrices alors ,j'ai foutu des vieux journaux par terre et fait des petits monts aprés j'avais tout mont temps pour remettre en boite heureusement se n'était pas les dix commandements
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
Contact :

Message

lol Papy :lol:
Bin déjà un petit 1h20 en 6 bobines, c'est limite. Dommage que je ne me souviennes plus du titre, c'était aussi un dessin animé je crois.

M'en vais partir à la recherche de ce film :D
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007 - 16:50
Localisation : Oise

Message

Cela dit, si c'est un film ancien, il se peut qu'il s'agisse de bobines de dix minutes, comme ça se faisait il y a de nombreuses années déjà avec le double poste..... Papy, Ciné, ou Hortson pourront confirmer ... :wink:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

je n'en sais rien mais j'ai mon idée:
Je pense que le lieu de la coupure est surtout dépendant de la scène: en effet, lorsque la coupure intervient, il ne faut pas de son car ça ferait un crépitement en salle, et si possible un noir serait également le bienvenue pour parfaire l'enchaînement. Il suffit alors de trouver une scène avec pas de son au moins, qui se trouve à 15/20 mn du début de la bobine et clac, c'est ici qu'on coupera.
A mon avis c'est le réal et l'étalonneur qui décident de ceux-ci...
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Il y a également des coupures au milieu d'une scène...
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Message

Gus a écrit :Il y a également des coupures au milieu d'une scène...
Pour info, l'entr'acte de "Barry Lyndon" est au milieu d'une bobine...
Étonnant, non ???...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

comptoir

Message

non non se n'était pas des 300m dejà un dessin animé dure environ 6 mn mais là 5 mn c'etais beaucoups sa sortait des studios disney je cois, avec une jeune vedette de l'époque
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

comptoir

Message

il y a aussi la peur d'un chef qui ne veux pas doubler méme les b a les films on les passaient en 600m avec des carters 1800m puis avec l'ancienneté j'ai doublé pendant ses congés manque de pot il revient plus tot une petite enguelade mais voyant le coté reposant il accepte puis lors d'une reprise de il etait une foi dans l ouest j'ai triplé et la il ma avoué que j'avait bien fait et qu'il avait toujours eu peur d'abimer avec le tirage et le poids de la bobine qua cela ne tienne on régle bien les frictions du haut et voilà le travail apres il etait content car il pouvait faire du bricolage
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Dernier exemple curieux : la sixième bobine de Wall E.

C'est le générique de fin...

Sur un film Warner (Super noel où quelque chose dans le genre) sorti en décembre : la septième bobine commençait au milieu du générique de fin...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

papy tu inventais déjà un prototype du plateau actuel !! mais vertical... :lol:
Répondre