Aide sur un choix de film

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Aide sur un choix de film

Message

Bonjour,

Dite-moi, vous allez peut-être pouvoir m’aiguiller.

Je cherche un film, si possible en noir et blanc, qui narre une tranche de vie dans les années 70 et qui soit tout public (public d’école primaire).

C'est dans un cadre scolaire, la Directrice souhaite un film qui montre comment cela était avant (année 70), pour faire un comparatif avec aujourd'hui (technologie, habitude, train de vie ...etc).

En gros, un film sur un "moment de vie".

Si vous avez une idée, je suis preneur, car là, je patauge.
Merci.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Aide sur un choix de film

Message

Le péril jeune ? :mrgreen:
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Aide sur un choix de film

Message

J'ai bien penser à celui là, mais je pense que cela va faire un peu "tache" et au niveau éducatif, je suis pas certain du résultat :roll:
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Aide sur un choix de film

Message

Les années 70 c'est loin , mais pourquoi un un film en noir et blanc, pour faire plus vintage ? On était déjà a la couleur depuis un petit moment déjà.
Si les primaires regardent un film des années 70 dans leurs esprits dans les années 70 il n'y avait pas de films en couleur et on va passer pour des bouffons 1353
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Aide sur un choix de film

Message

L'Argent de poche de Truffaut ? 1976 - mais en couleurs. Ça marche bien avec les enfants (testé avec la classe de ma fille il y a peu de temps)
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Aide sur un choix de film

Message

Cela dit un film en couleur des année 70 peut passer en noir et blanc si c'est une projection video.Et même en muet si on veut pour faire bien retro.
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Aide sur un choix de film

Message

Ce n'est pas un choix perso, ce désir d'un film en noir et blanc. Mais je pense que cela est penser dans une optique d'effet "whaou" en quelque sorte.

Très bien vue pour Truffaut, je lorgnais justement sa filmographie, vue que son nom mes venues naturellement pour cette époque.
Votre fille a quel âge, sans vouloir être indiscret ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Aide sur un choix de film

Message

Elle a huit ans. Et c'est amusant de voir comment nos gosses d'aujourd'hui réagissent à la vision du film :)
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Aide sur un choix de film

Message

Ok! c'est impeccable, pile poil dans la tranche d'age. Et la scène du l'enfant qui tombe de la fenêtre ne la pas surpris ou choquer ? (même s'il meurs pas).

Je me doute que la réaction doit être un sacré moment à vivre :)
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Aide sur un choix de film

Message

la Trilogie Bill Douglas
bon dans le genre ça va plomber et normalement faut voir les 3 films... et Est-ce que la tranche d'age est adaptée... :oops:
mais dans le genre tranche de vie, ça se pose là...mince en fait ça parle de l' enfance du réalisateur donc du coup après guerre...

bon c'est nul comme idée :evil:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Aide sur un choix de film

Message

Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Aide sur un choix de film

Message

Non, c'est pas un mauvais choix! J'ai vue le premier au collège (en 5ieme, de mémoire), mais jamais la suite. Mais faut plus de maturité pour apprécier, car pour ma classe, cela a était un échec total (alors que moi, avec le temps, il est rentrée dans mes classiques)
Le prof avait eu plus de réussite avec "Les Virtuoses".


Je connais pas du tout "KATIA ET LE CROCODILE", faut que je regarde cela!
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Aide sur un choix de film

Message

l'enfance nue de pialat?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Aide sur un choix de film

Message

Milamber33 a écrit :Non, c'est pas un mauvais choix! J'ai vue le premier au collège (en 5ieme, de mémoire), mais jamais la suite. Mais faut plus de maturité pour apprécier, car pour ma classe, cela a était un échec total (alors que moi, avec le temps, il est rentrée dans mes classiques)
Le prof avait eu plus de réussite avec "Les Virtuoses".


Je connais pas du tout "KATIA ET LE CROCODILE", faut que je regarde cela!
en tout ce qui est sur c'est que moi en tant qu'adulte je trouve ça énorme bill douglas.

katia et le crocodile, c'esrt vachement bien (ça c'est de la critique!)
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Aide sur un choix de film

Message

Idem! Avec le recul et le goût d'un "autre" cinéma, j'ai aussi fini par aimer.

Pour l'Enfant nue, non, cela ira pas!


Et pour KATIA ET LE CROCODILE, j'avoue que la fiche et les quelques extraits me parle! A voir si cela est vrai pour la Directrice.
Répondre