projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Bonsoir à tous,

demain en début d'aprés-midi dans une grande ville universitaire j'ai prévus une petite projection-test de mon petit long-métrage
( totalement auto-produit, 3000h de boulot et de sacrifices financier et familliaux.. )

on as fait une com' minimum, puis vus que ça marchai évidement pas, une bonne âme m'as collé des dizaines d'affiche,du coup les reservations arrivent ( projection gratuite pour les spectacteurs, petite salle louée par mes soins)

Ma question porte surtout sur comment acceuillir le public ?

Mon neveu sera là pour assurer le contact avec le public.

J'aimerai notamment receuillir l'avis des gens, pensez-vous que ce soit une bonne idée de le faire directement suite à la projection ou plutôt par un petit sms le lendemain..?

Je ne pense pas qu'a chaud les gens aient vraiment un avis a exprimer ( ? )

Lors des reservations j'ai collecté les numeros de tel portable de ces personnes, je pensai simplement leur envoyer un sms assez bref, en y mettant les formes, pour essayer de leur demander :

-une note /5
-ce qu'ils ont aimé
-ce qu'ils ont moins aimé

Mon but c'est d'éventuellement faire des modifs sur le film si vraiment les avis dégagent une tendance nette en ce sens. C'est un film que j'ai fait vraiment "au feeling" sans jamais demander l'avis de personne, du début à la fin, et maintenant je stress vraiment, parcqu'il est vraiment "brut de décoffrage"

003654
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Moi,j'dis : à chaud, tu n'as pas le choix !
Je n'ai jamais fait ça mais j'ai vu des gens sortir de ce genre de projection et ils ont un avis.
En plus, là, tu les auras sous la main. Après, par sms, je pense que tu vas en perdre une bonne partie qui sera retournée dans son quotidien ...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Les impressions a chaud sont le reflet de l’émotion immédiate, C'est donc une photo des ressentis d'une projection ils sont souvent techniques (image ,son,lumière, cohérence du récit) et émotionnel instantané. Ce qui n'est pas forcement la même chose 2 heures après ou le lendemain donc les 2 sont intéressante en sachant que la première impression est déterminante pour savoir si le public est capté par la projection car si ce n'est pas le cas il y a fort a parier que la réflexion ultérieure seras minorée.Maintenant le réalisateur a le droit d'avoir un parti prix (ce qui est même conseillé) et ne peux pas plaire a tous donc méfiance aux modifications sur projection test c'est dans certain cas une perte de liberté
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Idem, à chaud => tu ne les laisses pas sortir de la salle avant d'avoir donné un avis. :roll:
Après, il sera trop tard...
Seul avantage d'un retour à froid et si il est anonyme, c'est d'avoir des avis plus honnêtes et objectifs que dans un face à face qui sera forcément biaisé.

Fred
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

On peut aussi recueillir des avis à chaud anonymement avec des formulaires à remplir (ça demande un peu de boulot de prépa.) Mais globalement, le débat après la séance est ce qu'il y a de plus riche. Je conseille d'essayer d'enregistrer les conversations car si ça réagit beaucoup, il sera dur de retenir tout ce qui s'est dit...
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Merci beaucoup pour vos avis, je n'ai pas eut le temps de les consulter ce matin avant de partir au ciné, mais on as fait comme ça :

j'ai débauché mon jeune neveu et il a géré quasiment tout suivant mes indications, acceuil des spectateurs, présentation, distribution des formulaire de recueil d'avis en fin de séance et speech de remerciement finale.
C'est tout simplement au dessus de mes force de participer à un débat ou de répondre aux questions des gens, donc il n'y a pas eut de débat dans la salle.

Dans mon formulaire j'avais mis 3 cases

"note /5 " "ce que vous avez aimé" "ce que vous n'avez pas aimé"


les gens ont tous bien joué le jeu et on pris le temps de répondre, environ 1 personne sur 3 as répondu dans "ce que vous n'avez pas aimé" mais en additionnant les commentaires à la sortie du ciné des petits groupes de spectateurs qui débattaient entre eux ( j'étais en pur mode bado anonyme :mrgreen: ) j'ai une image clair de ce qui ne passe pas bien ( et facilement modifiable sans tout abimer)

D'ailleur je me rend compte que quasiment tout ce qui as était remarqué en point négatif sont des choses que j'ai décidé de rajouter en cours de montage, parce que j'avais du matériel en plus et que je me suis dit en triant les images "ho c'est dommage ça pourrai faire une belle séquence"

pour un long métrage sans aucun dialogue, qui ne tient pas d'une intrigue sociale, et pour lequel je n'ai fait strictement aucun effort d'accessibilité, je pense qu'on s'en sort pas mal.

maintenant c'était du gratuit, j'imagine évidement que lorsque les gens payeront leur tickets ils seront évidement plus exigeants.

A noter : les gens ont quasiment tous remercier mon neveu lorsqu'ils sont sortis de la salle.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: projection-test public : erreurs à ne pas faire?

Message

Félicitations ! ola
Répondre