Cinéma Itinérant Questions

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 - 11:58

Cinéma Itinérant Questions

Message

Bonjour!

Nous sommes 2 étudiants en année de césure et nous montons un cinéma itinérant au Cambodge.
Notre objectif est de promouvoir les films des jeunes réalisateurs du pays dans les villages loin de la capitale qui n'ont pas d’accès au cinéma.

Seulement nous n'avons aucune idée du matériel à utiliser pour ces projections :shock: :
- Videoproj (luminosité, résolution?)
- Taille de l'écran?
- Enceintes (quelle puissance?)

L'idée est de se déplacer dans les petits villages donc nous pensons que nous n'aurons pas plus de 50 spectateurs pour chaque projection. Aussi les projections seront la plupart du temps en pleine air.

Savez vous quel matériel est le plus adapté????

Merci!!!!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

(année de césure ? Belges ?)

Sans donner de références précises, je vous dirais de viser du matos :
- solide,
- compact,
- avec ses "flight-cases" sur mesure
- un groupe électrogène, silencieux.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

taille d'écran...traditionnellement de l'écran en fly 4x3 même si ce rapport d'écran n'est plus approprié aux formats d'image... il existe du 5x3m mais tout de suite légèrement plus encombrant.

enceintes: un petit pack de 2 enceintes amplifiées minimum 2x300w je dirais à la louche... (si vous etes sur de n'avoir que 50 personnes parce que sinon faut peut être avoir un peu de réserve supplémentaire...on peut grimper sur de 2x1000w quand on a plus de 200 personnes) Mais ce qui compte aussi c'est d'autres caractéristique de l'enceinte (directivité, rendement) avec des pieds d'enceinte (solides, pas des trucs ou tu perds tout le temps les papillons de serrage)...

ne pas oublier la petite table de mixage qui va bien avec (j'aime bien mackie... ça a toujours été solide)

vidéoprojecteur...là je passe parce que la question de la luminosité en lumen n'est pas forcément que le seul gage de qualité car il y a aussi la question du contraste... après entre 3000 et 5000 lumen ça pete bien mais faut surtout voir si vous etes en matrice dlp ou LCD par exemplee...

et puis surtout je rejoins coeur noir: du transportable! (des flycase de qualité), du solide !, du fiable !...attention à ne pas négliger les connectiques...

tout ça ça tient dans un petit utilitaire (ou une bonne remorque)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 - 11:58

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

Et non Coeur Noir, nous sommes français, on peut faire une césure ici aussi! :D

Oui comme nous allons pas mal bouger, il faut du matériel solide... Mais notre budget n'est pas énorme !

Planète Sauvage, pour le vidéo projecteur je me suis un peu renseignée, j'ai l'impression qu'un LCD est plus adapté à une utilisation "nomade", qu'en penses tu? Avez vous des références à nous donner pour avoir une idée?

Aussi j'ai un peu regardé les écran de projection, c'est super cher !!!! Une solution "système D" ne suffirait elle pas?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

en fait la vraie question c'est votre budget j'ai l'impression... en vidéo projecteur je connais assez peu les LCD mais je sais qu'ils sont moins chers et c'est vrai sans doute plus fiables aux contraintes de l'itinérance...par contre si je ne me trompe, le LCD offre moins de contraste que le dlp (à part les LCD cher...on y revient)

pour l'écran c'est effectivement ce qui se prette le mieux au bricolage... le problème ça reste d'avoir une toile tendue...et la question est aussi ton temps d'installation... si tu as une journée pour installer tu dois pouvoir te débrouiller...Moi je parle d'itinérance ou on a une heure pour installer ...et là un écran 4x3 en fly, c'est quand même bien... Pour rappel si tu as du public, il te faut un écran dont le bas d'écran soit suffisamment haut pour que les spectateurs ne se gènent pas eux même ...donc avec des pieds...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

Réflexion / gain / directivité de la toile ont aussi leur importance dans le rendu des contrastes et couleur…

Connaissez-vous la pellicule ensorcelée ? Ils ont aussi une caravane parfois présentée comme le plus petit cinéma du monde ;-) … et certainement plein de bons conseils !
Messages : 42
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 17:46

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

Il faut aussi penser au lest pour l’écran, car s'il ne peut être adossé à un mur ça peut faire une belle voile. Et surtout tomber sur le public. Les écrans gonflables sont mieux, mais surement plus couteux.
Et je rajouterai un petit caisson de Bass pour le son. Il y en a des abordables chez Yamaha il me semble.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Cinéma Itinérant Questions

Message

Lests ou arrimages, pour l'écran oui !

Ecran gonflable, bof, c'est parfois pas très joli, et bruyant. Mais peut-être + facilement transportable.
Répondre