Il y a l'évolution du contenu d'un métier et l'idée que s'en font certains patrons. Deux choses différentes.Madison a écrit :Sur le papier, oui. MAIS... sur le terrain, malheureusement, le " vrai projectionniste de 2014 ", dans beaucoup d'endroits on lui affirme que son métier a disparu, que le numérique " ça tourne tout seul ", et on lui donne des tâches qui n'ont rien à voir avec la cabine. Et il ne peut que regarder, impuissant, son outil de travail se dégrader devant ses yeux ( parce que non, ça ne tourne pas " tout seul " )...Keurdelion a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dissocier A de B, car il n'y a pas de métier sans besoins, sans utilité. Donc, le métier de projectionniste, le VRAI en 2014, c'est celui qui consiste à utiliser un projecteur numérique et à assurer toutes les opérations qui vont avec...
Toutes les salles de France sont passées à la projection numérique, ça implique que le projectionniste se serve des nouveaux projecteurs. C'est pas contestable, le "métier" a évolué.
Ce dont tu parles, c'est autre chose, c'est plutôt la fiche de poste, qui a aussi évolué : non seulement le matériel de projection a changé, mais les tâches se sont diversifiées. Là, on ne parle plus de métier au sens "savoir-faire" (quoique, il en faut pour accueillir gentiment les clients, leur distribuer les lunettes 3D et les orienter vers la bonne salle), mais plutôt de métier au sens du B de la définition que j'ai trouvé : "Occupation, profession utile à la société, donnant des moyens d'existence à celui qui l'exerce.", l'emploi quoi.