une autre époque

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Re: une autre époque

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Madison a écrit :
Keurdelion a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dissocier A de B, car il n'y a pas de métier sans besoins, sans utilité. Donc, le métier de projectionniste, le VRAI en 2014, c'est celui qui consiste à utiliser un projecteur numérique et à assurer toutes les opérations qui vont avec...
Sur le papier, oui. MAIS... sur le terrain, malheureusement, le " vrai projectionniste de 2014 ", dans beaucoup d'endroits on lui affirme que son métier a disparu, que le numérique " ça tourne tout seul ", et on lui donne des tâches qui n'ont rien à voir avec la cabine. Et il ne peut que regarder, impuissant, son outil de travail se dégrader devant ses yeux ( parce que non, ça ne tourne pas " tout seul " )...
Il y a l'évolution du contenu d'un métier et l'idée que s'en font certains patrons. Deux choses différentes.

Toutes les salles de France sont passées à la projection numérique, ça implique que le projectionniste se serve des nouveaux projecteurs. C'est pas contestable, le "métier" a évolué.

Ce dont tu parles, c'est autre chose, c'est plutôt la fiche de poste, qui a aussi évolué : non seulement le matériel de projection a changé, mais les tâches se sont diversifiées. Là, on ne parle plus de métier au sens "savoir-faire" (quoique, il en faut pour accueillir gentiment les clients, leur distribuer les lunettes 3D et les orienter vers la bonne salle), mais plutôt de métier au sens du B de la définition que j'ai trouvé : "Occupation, profession utile à la société, donnant des moyens d'existence à celui qui l'exerce.", l'emploi quoi.
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Re: une autre époque

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Yannick a écrit :
Charles a écrit : Paradoxal ...
Ou pas, à chaque technologie son charme, je suppose...
Oui un peu, mais c'est plus compliqué dans ma cervelle de cinglé. J'adore la technique. Mais j'adore encore beaucoup plus ce que l'on fait de la technique. Filmer en 9,5, ça m'oblige à être sélectif et à revoir ma façon de filmer.

La projection, c'est à mes yeux totalement transparent. Ce qui m'importe, c'est le film et comment nous l'envoyons aux spectateurs. Que ce soit le cérémonial du double poste avec l'amorçage des arcs ou du Kinoton Dolby: je m'en cogne. Je suis comme Musidora sur certains points: si nous avons accès à une source la plus "proche" possible de la VOLONTÉ du réalisateur, je préfère. Cet histoire du Festival Chabrol, si on me colle du Technicolor sur "Landru": pas question.

Il reste le format. Un film tourné en 70mm sphérique, c'est toujours mieux en 70mm sphérique. L'anamorphose 35mm donne un écrasement et fait perdre de l'ampleur. Et pas de la profondeur de champ, idiotie rabâchée par des défenseurs du 65: c'est pire par des focales jadis limitées.

Le reste, c'est la qualité du travail du reconstructeur, restaurateur ou ce que vous voudrez. On a fait de sacrés progrès/modifications dans les émulsions, jamais vous ne retrouverez le charme vintage d'un "West Side Story" original argentique. Je vais jouer au provoc, mais on peut s'en approcher en ... numérique, fameux effets psycho-visuels.

@+, au taf.
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Re: une autre époque

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On a bequ avoir de bons labos etc, ce n'est pas cela qui nous donne le temps et l'argent de numériser tout notre patrimoine pour des sorties en salle. Un simple scan amélioré en HD, va pour. Et j'aimerais bien voir, vraiment, qui s'occupe de numériser les films de Med Hondo (ce qui serait une très bonne chose parce qu'il ne doit exister que quelques copies de certains de ses films, je ne parle pas du doublage de Eddy Murphy, ou je me fais moins de souci :mrgreen:) ou de Souleymane Cissé dans l'intervalle de ces cinq ans. Encore que ce cinéma fut souvent de la coproduction, mais même, il faudrait une initiative particulière pour qu'ils soient restaurés. Il y a une simple raison économique qui fait que ce que "vit" l'INA n'est pas ce que vit la plupart des archives. Pas le même budget, pas la même possibilité en terme de droit de diffusion donc de rentrée d'argent, pas les mêmes subventions non plus. C'est utopique de croire que tous les films (même tous les films de fictions disons seulement) actuellement accessibles seront accessibles en DCP dans 5 ans. Moi j'aimerais aussi, car les contenus ne devraient pas être accessibles uniquement dans leur support d'origine à la cinémathèque mais dans tous les cinémas, puis également sur internet, etc. Je ne dis pas que les films ne doivent être visibles qu'en projection argentique, je dis qu'ils doivent pouvoir l'être encore (quelque part, à certains moments). Et merci Yannick pour l'indispensable rappel du cinéma expérimental (même si dans l'expérience que j'en ai, ce sont souvent les cinéastes eux-mêmes qui projettent leurs films 8 ou 16). Ceux-là, ils sont déjà trop largement oubliés en terme d'archivage, alors en terme de restauration on oublie. Certains ne sont tout simplement pas numérisable par nature: les films de Kubelka perdraient tout sens. Ce sont des films qui vivent par l'aspect unique et particulier de la projection 35: une image blanche n'est pas identiquement blanche d'un projecteur à l'autre, son contour est différent, et l'expérience de voir Monument Film n'est pas adaptable au numérique: il faut même deux projecteurs et... deux projectionnistes pour le projeter.

Bon et sinon même sur notre visionneuse Debrie, je ne vois pas ce que je voudrais voir en terme de couleurs et de contraste. J'ai besoin quand je fais une restauration de voir le film en projection normée. Disons que j'ai été mal habituée dans mon archive dès le début. ;) Evidemment il y a des films que l'on restaure qui ne pourraient pas passer en projection, selon leur état. De même qu'il y en a qui ne passe pas non plus sur la table, et qu'on tire à l'aveugle. Le scan à l'aveugle j'ai pas encore fait. Pour l'instant quand ça s'est posé j'ai préféré faire un tirage avant. Bon quand le matériel le permet (pas trop de retrait, bon état général de la copie et des perf en particulier), on projette. Mais pas avec le premier projectionniste venu, avec un projectionniste qui a l'expérience et les compétences nécessaires (en double poste, mais ça a toujours été la norme ici dans les monosalles, ça n'a jamais changé, en nitrate, avec la conscience professionnelle qui est d'autant plus nécessaire que l'on a en charge des copies uniques ou rares parfois - euh pardon, les copies sont toutes uniques! ;) ).
Bon tout ça pour dire que je rejoins tout ce que dit Madison. (: Et vais me coucher! Bonne nuit ou bonne journée, c'est selon! (:
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Re: une autre époque

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Bonne journée,

Je partage parfaitement, francoise fait assez peu de nitrate. Je pense qu'elle doit en avoir dix-quinze à son palmarès, pas plus. Elle traite beaucoup plus de télécinéma et le piège est là. Tout d'abord, tout ne passait pas en télécinéma. Le mode de captation impliquait un tirage ultra-rapide de l'émission, dans les reportages 16mm "actualité", c'était le labo de Cognac-Jay qui tirait à la vitesse de l'éclair. Inutile de dire qu'il rinçaient très mal.

L'INA s'est focalisé sur les Ampex, un programme de passage en Beta avait déjà été très mal fait pour les 16mm. Il n'y a qu'à voir les émissions de Nohain, de Joubert ou de Spade, c'est du carnage. Pascal Sevran et Jacques Pessis alimentaient leurs émissions à partir de ces Beta.

Ils ne sont pas dingues, ils ont ré-ouvert leur stock de 16mm télécinéma pour arranger le visuel. Et ils ont constaté avec stupeur que DES copies étaient souvent HS. C'est pourtant des copies qui n'avaient eu que la presse en passage et quelques repiquages/contrôles. Le charme de leurs satanées lignes de tirage rapides.

Dans les premiers, il y a eu une demande d'un éditeur pour les "5 dernières minutes", tournées en télécinéma au départ. Certaines émissions ne sont pas sorties dans la collection MCJ Editions, trois épisodes sont un tiré à part... non repris par Atlas. Il y a tous les reportages 16mm, le gros est fait. Mais pas sans pertes !!!!

Il reste des émissions de plateau, avant l'arrivée des Ampex en 1964-1965. Au premier programme 1985-1995, rien n'avait été noté de bien grave, les personnes de l'époque s'étaient habituées à l'assez mauvaise qualité du télécinéma. Vers 2005-10, ils ont constaté que la situation s'était nettement dégradée sur l'archive ET (le ET est important) que nous avions maintenant des solutions pour arranger les choses impossibles vingt-trente ans avant. Sauf que le support vivant, il a pris un sévère coup dans la tronche.

L'INA a eu un choix politique, valoriser ses collections pour financer la restauration. C'est obligatoirement sélectif. Mais voilà, Piaf se vend et bien, les jeunes années d'Aznavour, Brel, Bécaud, Gainsbourg, Bourvil .... aussi. Alors on colle le paquet pour faire des re-conformations dignes(ce qui aurait été le résultat d'un télécinéma bien fait) et le reste on stabilise en attendant le budget pour aller dessus.

Certaines copies, on n'ose même pas la table. D'autres passent à la table et d'autres en projection douce. Je pense que c'est pareil en films 35/70mm, Bob Harris m'a montré des choses très inquiétantes.

Le reste est partagé, les pays de l'Est sont passés au capacitaire qu'après l'arrêt de l'URSS. Je suis défenseur de la conservation de l'argentique si c'est indispensable à l’œuvre et .... pour une simple question de liberté :D Le cinéma d'amateur est un sujet qui me captive vraiment, c'est de l'archéologie de vie.

@+
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Re: une autre époque

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Je ne pensais pas que ma "petite" réflexion sur les projectionnistes d'autrefois entrainerait la discussion si loin. Un cinéma art et essai de Valence a projeté un Sergio Leone (le titre m'échappe) en 35 (xénon) à de jeunes spectateurs qui n'avait jamais vu, pour la plupart, que du numérique. Il parait qu'ils sont sortis de la projection EMERVEILLES.
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003654 Parce que le film était bon ?
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Re: une autre époque

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Ils ont été émerveillés par la qualité de l'image qui, d'après leurs réactions, était plus vivante que ce qu'ils avaient l'habitude de voir.
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Re: une autre époque

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003654
Il serait intéressant de faire le même test en leur projetant un DCP.
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Re: une autre époque

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Bonsoir

J'ai 11 nitrates faits. Je ne consolide que le léger et jamais le nitrate. Je ne suis pas assez habituée et habilitée pour travailler sur des gros chantiers.

J'ai un partenaire qui fait ça pour moi en léger. Selon le budget je délègue sinon à Mosfilm ou Lenfilm. Si je peux avoir une copie de référence c'est certain que je préfère. J'ai utilisé la référente de Bois d'Arcy pour "Le dernier atout" et d'autres. Si je n'ai rien je fais une estimation et je passe au scan.Pas obligatoirement ARRI. Pour l'INA c'est un Reflex



J'ai 1 copie très mal en point. Pas comme l'Ekta ici mais vraiment très cassante. Pas question de risquer la projection. Ce sera consolidation minimale et scan aveugle. Celle-ci aura ensuite une sauvegarde Fuji RDS. A elle seule elle prend le budget de 3.

Douce nuit

Francoise
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Re: une autre époque

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Salut,

Pour la projection, nous avons fait du comparatif avec les trois systèmes. Le premier, merdique. Très vite changé pour un autre 2K temporaire. On a donc un Kinoton 4K, retours excellents. Mais comme je l'avais écrit, nous avons une bivalence projection et vision. Plus spectacle, ce qui fait que les trois techniciens, réduits à deux depuis mon exil, on aligne au cordeau.

Je crois qu'à part quelques cas cités par Musidora, c'est un facteur humain qui donne une mauvaise vision. J'ai eu accès à un DCP 4K de Baraka, je trouve que c'est plus équilibré que le film à sa sortie. Quelques passages montrent encore les limites du projeté, ils ont un scan 8K.

francoise a une démarche probablement moins "puriste" que toi, Musidora. C'est qu'elle a des paquets et des prix à tenir. Je pense que si elle pouvait faire dans les bonnes pratiques, elle ferait. Elle le fait pour une émission, pas trois. L'INA a une politique tout numérique, vraiment bien pensée. Après tu te heurtes au prix, mais l'arrivée de scanners et contretypeurs chinois, ça va faire très mal. Arri et Reflex, ils vont devoir repenser leurs prix :D

@+
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Re: une autre époque

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Bonsoir

Je vais poursuivre mes efforts non texto. On reprend la trilogie Pierre Tchernia mal sortie par StudioCanal en 2008 et 2011. Je fais dans les règles et repars du o-neg. Toutes les copies 35 et 16 sont virées ou mal refaites en 2007. La consolidation est revue: nombreuses perfos massacrées aux retirages et virage du l'o-neg. Pas de séparation localisée.

On a tiré un positif en wet-gate. De là scan et restauration qui se fait à temps perdu. Du traitement achevé on va aller sur une Arrilaser pour faire des séparations Eterna. C'est du vivant du réalisateur et c'est un choix voulu avec Pierre. Les propriétaires se satisfont bien de la source actuelle :roll:

Nous avons le budget pour sortir UNE copie d'exploitation 35mm des trois films. En plus du DCP 2-4K. Les copies ne sortiront pas des archives ou que dans des mains très expertes. Le film sera durablement préservé minimum 100 ans. Certains disent 500 il faut des optimistes :D

C'est Pierre Tchernia pas un géant de la réalisation :wink: Inutile de dire que c'est fait à perte par amitié. On a la vision de Musidora que je partage ... si je peux. Ce sont des films populaires pas "Metropolis" ou "Citizen Kane".

Nous pouvons offrir cet hommage à Pierre encore vivant. Je voulais m'arrêter au DCP restauré. Le mécène a jugé que d'assurer la solution reconnue était faisable. Ce n'est pas le même prix :roll:

Le cinéma populaire a rempli les salles des années. Il reste de gros scores TV. D'autres n'auront pas cette chance. Il faudra se contenter du HM et de sa source. Les négatifs attendront des prix plus abordables. Ou seront perdus !

Je retourne à ma nocturne vous souhaitant une douce nuit.

Francoise

NB: le scanner Reflex est malheureusement limité au 8-S8-(9,5)-16 et S16. Une version 35 va sortir. Un seul est en Europe.
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Re: une autre époque

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Vite fait avant d'aller me coucher pour un repos bien mérité.
- Je n'ai jamais mis en cause le travail de francoise. Et ca ne pourrait pas me venir à l'idée une seconde!!! Je suis au contraire admirative de ses compétences et de sa manière de travailler, qui sont un exemple pour moi!
- Je ne pense pas la numérisation en terme de retour systématique sur film, je suis encore en réflexion sur le sujet. Ce que je voulais dire (rien de plus, vraiment) c'est que l'idée que l'on puisse numériser tous les films de fictions de notre pays en cinq ans (sans compter le retour sur film) est tout bonnement irréalisable même avec les financements extérieurs que nous avons la chance d'avoir, même avec les labos, même avec le personnel. Et je redoute que même les Etats-Unis ne sont pas dans la situation de pouvoir promettre cela. Je parle de numérisation en qualité suffisante pour une ressortie en salle.
Et je ne dis pas et ne pense pas que c'est un but à atteindre: sans doute qu'il vaudrait mieux réunir les efforts financiers pour tout numériser en HD pour les autres médias. Puisque de toute facon, nos restaurations 4K seront obsoletes dans 5 ans (dixit un restaurateur de chez Warner).
On ne scanne pas les autres formats que le 35, autre preuve qu'on ne peut pas humainement tout numériser. On ne peut juste pas. Nous, humble européen d'Europe centrale. Et je ne crois pas qu'on soit les seuls.
C'était juste cette précision là que je voulais faire, pas remettre en cause le travail des autres, qui est souvent de bien meilleure qualité que ce que nous pourrions faire nous avec les meme sources.
Bonne nuit tous!
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Re: une autre époque

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Bonne nuit

Aucun problème de mon côté Musidora :D J'explique ma démarche selon les demandes. Je suis assez partisante d'un retour au film. Malheureusement les budgets et les volumes à traiter font que c'est irréaliste. Je fais plus de 16 que de 35. Si on me donne les moyens sur des films jugés mineurs je fais à la norme. Je livre toujours la demande du cahier des charges. Après ce n'est plus ma responsabilité. Je peux conseiller mais l'argent :D

Pas de dogme des préférences qui rejoignent souvent les vôtres :wink: Pas toujours mais la conservation TV est un monde spécial.

Fin de ma pause syndicale :D Dernier set et douce journée.

Francoise
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Re: une autre époque

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Bonsoir,

J'avais loupé celui-ci. J'ai probablement été maladroit dans ma formulation, francoise n'est vraiment pas susceptible dans son travail :oops: Elle est même trop critique, refusant de signer des restaurations pour un "poil de cul".

Elle partage volontiers ce qu'elle a appris, sans sectarisme aucun. C'est une amoureuse cachée de toutes les voies analogiques, le film est sacré chez-elle. Preuve, c'est qu'elle peut passer mes 9,5 uniques et mes 70mm DIC: c'est dire :D

Nous sommes en phase de budgétisation d'un scanner chinois, aucun secret. La structure Europe se monte, ils sont normés CEE et ce sont de magnifiques appareils 4K, assez universels (sauf le 70mm). Leur système est aussi respectueux des films endommagés que le Reflex, étendu au 35. Les prix sont divisés par CINQ, ce qui permet d'avoir à se passer de prestataires qui font payer du CTM ou de l'Arri à des prix ...

La donne en France est pour nous, surtout elle, la suivante. L'heure de MO est forte, mais on a une protection sociale. On fait faire le maximum en France, sauf que des budgets ne sont parfois pas "compatibles". La consolidation, c'est parfois Bois d'Arcy ou André Gérald ou elle. Je reconnais que sur des gros dommages, c'est MosFilm ou LenFilm, avec une préférence pour le premier. Eux-aussi travaillent avec les archives françaises en direct, ils oublient juste de le dire à Bois d'Arcy.

Le scan est fait en France, en Allemagne ou en Russie. De là, elle pratique son travail. Si un retour à la source est demandé, une sauvegarde DCI ou silver, c'est en général en France/Allemagne sur le 16mm, Russie sur le 35mm. Nous souhaiterions travailler avec Arane, malheureusement les tarifs font que ... Et Arane n'est pas si cher, mais les budgets sont très serrés.

Notre but est de shunter les scans dissuasifs sur l'acétate et polyester, le nitrate restera une affaire de spécialistes. Le retour à la source, il restera dans les mains de laboratoires spécialisés. En ce moment, la réflexion est de se demander si c'est TOUJOURS justifié.

Ce fameux Becker "Dernier atout" 1942, le DVD s'est fait étendre techniquement. Raison simple, on ne fait pas du 35 à partir du 9,5 :D . Il n'a pas de sauvegarde "film restauré", c'est un DCP 2K. La copie originale est stockée avec grand soin, je ne la couve pas pour autant. La restauration, elle est sur le DVD complet et un DCP 2K. Il reste des marques, quelques rayures. Le film est cohérent sur le plan de sa réalisation. On a des fluctuations de lumières discrètes, la référente 35mm "éditée" de Bois d'Arcy en a aussi. Le son a été repiqué des Heurtier, cellule neuve et lampe neuve, suivi d'un léger filtrage.

Selon moi un retour au film, c'était en ... 9,5mm. Le faire en 35mm, c'était une idiotie technique qui -heureusement - n'a pas été faite.

@+
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Re: une autre époque

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si moi j'ai connu ce mode de projection et comme je l'ai déjà dis dans mes messages c'est là que l'on voyait le bon projectionniste sa lumière bien équilibrée et ses changements bien fait et à mon époque je ne travaillais pas avec des copies neuve il fallait jongler pour les changements pour étre au plus prés de la realitée et puis il y avait l'entretient des machines les petits graisseurs, le niveau d'huile dans le bloc de croix , les frictions et surtout la courroie de secours pour entrainer la friction ou le projo j'ai commencé avec des MIP 14 a l'age de 15 ans a CROIX puis des super simplex 16 ans cinema le paris LILLE voir la photo puis des gaumonts seg 31 rex Wasquehal fermé en septembre 1962 puis au palas flers mip grande croix et les gandes salles casino Roubaix ritz lille 68 cineac lille69 74 pathé lille chef d'equipe UGC chef d'equipe plus tous les remplacements après mon service dans différentes salles de la metropole lilloise et la tele la nuit pour des mixages en urgence enfin un beau métier que j'ai aimé et le reste voir sur baeldedaniel@hotmail.fr clic sur ma photo en( buste),puis sur photo et album sans titre
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