une autre époque

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: une autre époque

Message

bises à
madison
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: une autre époque

Message

Bonsoir à tous :D

003654 Je ne suis pas surpris de tant de débat sur une question existentielle ... Cela aurait été la même chose dans n'importe quel autre métier qui serait soumis à une évolution du monde moderne.

Quand à savoir qui est capable ou pas il ne suffit pas de poser la question pour avoir une réponse. C'est bien plus complexe à mon avis car je suis persuadé que bons nombres de projectionnistes d'aujourd'hui seraient capable d'apprendre les techniques anciennes pourvu qu'on veuille bien les leur enseigner. 776792

:idea: C'est ce que je fais avec mon association, je fais découvrir le monde de l'argentique en matière de photo et de cinéma à des gens qui n'en avaient pas ou peu entendu parler.

Moi même j'ai appris les techniques des projectionnistes alors que ce n'était pas mon métier, simplement par passion.
Je n'ai pas le CAP de projectionniste, et pourtant je fais fonctionner des projecteur 35mm avec des lanternes au xénon sans problème que ce soit en double postes ou même avec un système capacitaire tel qu'un dérouleur vertical ou à plateau. je possède aussi un MIP 17 de 1949 avec une lanterne Vedette à arc que je fais tourner encore de temps en temps. Je sais que j'ai beaucoup appris par passion mais je sais aussi que les nouvelles techniques vont me demander d'apprendre encore. Et je ne demande pas mieux. Même si je suis moi aussi un papi, je ne vis pas dans la nostalgie. Je vais toujours de l'avant tout en conservant les choses du passé pour collection et pour les partager avec d'autres.

Je ne tiens pas à opposer les anciens et les modernes, chacun à vécu ou vivra sa vie et sa carrière mais je reste persuadé que l'envie d'apprendre est bien toujours là et que le partage reste une notion importante.

Faut il être projectionniste obligatoirement pour avoir un intérêt à être sur ce forum ? Je ne le pense pas. J'y suis bien et j'y ai appris des tas de choses et surtout j'y rencontre des tas de gens intéressants et passionnés.

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire quelque chose, surtout si en plus on ne vous l'a pas appris au cours de votre formation. Mais cela ne signifie pas que vous ne soyez pas capable de le faire ....

Voilà assez philosophé sur le savoir faire ou pas des projectionnistes et si vous pensez avoir un savoir faire que d'autres n'ont pas, hé bien partagez le ! 07534
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: une autre époque

Message

Bravo Sylvpieste, ça c'est une pelle philosophie de vie.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: une autre époque

Message

Cher Sylpieste,

Je suis exactement dans ton cas... Je ne suis pas projectionniste, mais je m'intéresse à la projection (argentique et numérique) et je viens sur ce site par passion.
J'ai enseigné la biologie pendant toute ma carrière (jusqu'en juin 2000), mais je suis aussi cinéaste documentariste. Depuis que je suis en retraite, je ne fais plus que des docus et quelques fictions.
Le passage de l'argentique au numérique a été pour moi un énorme avantage parce que je peux maîtriser mes réalisations depuis le tournage jusqu'à la fin de la post prod, sans avoir à être tributaire d'un labo (plus ou moins sérieux).
Jusqu'à maintenant, les honorables projectionnistes diplômés qui fréquentent ce magnifique site ne m'ont pas encore éjecté, mais ont toujours été très sympa avec moi, souhaitons que cela continue.

.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: une autre époque

Message

La Pellicule est quand même bien ancrée dans l'histoire !!
A chaque fois qu'il y a une pub concernant le cinéma, l'illustration est toujours un bout de Pellicule :-) et même dans certaines émissions radio par ex dédiées au ciné on parle toujours de Pellicule .. c'est d'un énervant !! et les Espagnols ...ne disent ils pas " La Pellicula " :-)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: une autre époque

Message

Bof, ça va devenir un symbole vidé de son sens, de contenu... comme, euh, euh, le panda :|
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: une autre époque

Message

avoir la passion c'est bien mais la vivre c'est mieux bien que cela n a pas toujours été sans heurt noel anniversaire repas de famille naissance sans moi et j'en passe mais l'amour du métier passait avant tout et puis je vous dis c'est comme rentrer en religion c'est une vocation .
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: une autre époque

Message

Bonjour à toutes et à tous. Lorsque j'ai lancé cette réflexion, je constate aujourd'hui en relisant tous vos messages que j'ai mal énoncé celle ci. En réalité, je vous ai donné ma solution. L'énoncé de cette réflexion aurait dû être le suivant:
En tant que projectionniste, quand avez vous eu le maximum de satisfaction dans l'exercice de votre métier, était ce dans une cabine double poste avec arc ou xénon en manipulant des bobines et pratiquant des enchainements de projecteurs (pour les plus anciens) ou était ce dans une cabine avec plateaux ou dérouleurs et projecteur unique avec xénon en pratiquant le montage et le démontage des programmes en début de semaine ou est ce maintenant dans une cabine ou la pellicule est absente, où le projectionniste manipule un ordinateur pour créer et lancer des projections ? Je vous ai donné mon avis. A vous d'indiquer vos préférences si vous le souhaitez. Quoiqu'il en soit passez toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: une autre époque

Message

les deux pratiques que j'ai connu c'est les cabines double poste à arc et les cabines avec un seul projo xenon et plateaux mais la plus fatiguante et biensur le double poste surtout en 600 métres le service seance du samedi soir et dimanche après midi passe encore mais un service de 6h30 en permanant tu cours sans arrét et 6 jours sur 7 puis les arcs à surveiller etc ,avec les plateaux c'est plus reposant quand on te demande pas de changer de salle pour la soirée pour ne pas refuser du monde sur la photo j'avais 16 ans en 1962 et je faisait de 14h à 23h et le matin j'étais en cour de chimie jusque midi j'habitais Wasquehal à 7 km de Lille ou je faisait le cinéma le samedi et le dimanche et le jeudi mais quand on aime ! ( et en vélo )
Répondre