4€ pour les - 14ans, le retour.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Moi je verrais bien quelque chose entre le choix 2 et le choix 3. :roll:
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Planète sauvage a écrit :je propose 3 hypothèses possibles:
1. soit une bourde, une méconnaissance, un oubli...
2. soit un dédain incroyable quant à cette partie de l'exploitation "qui résiste encore et toujours" à... Robert Patry :mrgreen: En gros donc, on néglige complètement cette part minoritaire de l'exploitation. On s'en fout et on communique contre eux... c'est déjà grave...
3. soit c'est même un coup de force du distributeur (appuyé par d'autres comme César Patry et donc la FNCF romaine) pour obliger par cette locomotive les derniers exploitants à se plier à cette tarification... 003654
Perso je propose un 4.
SND étant une boite très pragmatique, très business, je pense qu'ils se disent simplement que puisque le tarif existe il faut en tirer le meilleur parti. Vu comme ça, le mettre sur les affiches ce n'est pas forcément l'approuver, c'est d'abord l'utiliser à son profit.

Comme les cinés qui font l'opération doivent faire largement plus de 90% des entrées en France, à leur niveau c'est suffisant... et j'irais même jusqu'à dire que s'ils se sont posé la question des cinémas qui ne suivent pas l'opération, c'est plus le cas Kinepolis qui a du les perturber que la foultitude des petits cinémas indépendants. Si même Kinepolis ne freine pas ce type de comm, je vous laisse imaginer le poids de le petite exploitation !
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Ton 4 ressemble finalement beaucoup au 2 :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Mmm... et dans la mesure où Astérix fera l'essentiel de ses entrées sur 2014 peut-on totalement reprocher à SnD de relayer une comm' jouée au niveau national par la FNCF ? Je pencherais pour du pragmatisme pur et dur, sachant qu'au moment de produire ce film, les producteurs comme SnD comme nous, ignoraient qu'un tarif 4€ se mettrait en place, donc son budget prévoyait "tant d'€" de recette salles - à atteindre malgrè la promo 2014/4€… c'est clairement un appel aux adultes à accompagner en masse leurs mouflets, plutôt judicieux vu l'aspect multi-générationnel des célèbre gaulois.
Modifié en dernier par Coeur Noir le dim. 12 oct. 2014 - 14:08, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Yermat a écrit :Depuis quand les distributeurs décident des tarifs des séances ?
Depuis qu'une fédé d'exploitants leur impose ses contreparties politiques ?
Planète sauvage a écrit :alors comment se fait -il qu 'un grand distributeur d'une grosse locomotive annoncée comme asterix " oublie" le cadre légal du prix libre des exploitants?
C'est donc une réponse du berger à la bergère…
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

...mais c'est illégal!

car c'est une publicité mensongère.... 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Était-ce "légal" de la part de la Fédé des exploitants d'imposer aux distributeurs une baisse générale des tarifs, sans discussion préalable avec la Fédé des Distributeurs ?

Et puis un Film-Annonce n'est-il pas toujours une publicité mensongère ? (je me fais l'avocat du diable, hein, l'absence du "dans les salles participantes" te donne raison…)
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

ah là tu pinailles...et pour une fois c'est pas moi qui suis de mauvaise foi (parce que d'habitude... :mrgreen: ) en l'occurence je suis factuel... tu es sur la corde raide du coté obscure de la polémique . Rejoins moi coeur noir! vois l'attrait du coté obscure... 1353

1. la FNCF a fait un coup de force mais personne n'est obligé de suivre cet avis (après ça renvoie à la représentation des exploitants au sein de la FNCF et à ce qu'ils en font - faut -il rester ou non dans la FNCF ou comment faire pression - mais c'est un autre débat)

2. une bande annonce comme une publicité est toujours effectivement un mensonge...mais qui doit s'arréter au limite de la légalité commerciale (qui est toujours aussi une forme d'hypocrisie quant on voie dans une pub écrit en tout petit ou débiter à l'oral à la vitesse d'un 78 tours les conditions particulières de vente mais ça apparait...quand même 776792 )
En l'occurence j'avais jamais vu une pub pour un paquet de nouille donnée un prix de vente sans considérer la marge du revendeur...

Ben là si!

je n'ai pas forcément l'envie de défendre le point de vue du commerce des exploitants. C'est pas mon style...(ooooh non!) mais quand un grand distributeur s'allie à la grande exploitation pour se permettre de fouler une règle élémentaire du droit commercial, c'est toujours à pointer.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Tu n'as jamais vu de publicités portant la mention "prix maximum conseillé" ?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Yannick a écrit :Tu n'as jamais vu de publicités portant la mention "prix maximum conseillé" ?
si!

mais pas sur la bande annonce astérix en tout cas. c'était le propos là....

je suis un polemiste du coté obscur...pas un neuneu quand même. moon2
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

C'est pourtant le même principe : dans les deux cas, un tiers essaye d'imposer à l'interlocuteur final du spectateur un prix, par le biais d'une communication agressive.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

la différence c'est quand il y a marqué "prix maximum conseillé"... ben ... c'est marqué "conseillé"... je peux pas mieux dire... c'est certes de l'hypocrisie commercial mais c'est mar-qué... pas sur la bande annonce asterix et sur le matériel d'affichage à priori.

c'est donc là bien une publicite mensongère.
En l'occurence si un exploitant mettait ces affiches d'asterix sans recouvrir cette mention 4euros si il appliquait un autre tarif... il pourrait être attaqué lui même pour tarif mensongé...

c'est tout.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Je crois (à vérifier) que l'affichage du cinéma et de ses programmes fait foi dans ce cas.
Sans cela,je ne sais combien de fois une virgule ajoutée ou un bête copier-coller, auraient transformé nos tarifs en offre méga compétitive dans la presse locale...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

Planète sauvage a écrit :pour une fois c'est pas moi qui suis de mauvaise foi (parce que d'habitude... :mrgreen: ) en l'occurence je suis factuel...
Planète sauvage a écrit :1. la FNCF a fait un coup de force mais personne n'est obligé de suivre cet avis (après ça renvoie à la représentation des exploitants au sein de la FNCF et à ce qu'ils en font - faut -il rester ou non dans la FNCF ou comment faire pression - mais c'est un autre débat)
Pour être factuel et de bonne foi, je vois mal pourquoi tu parles de coup de force, car il me semble bien que l'opération -14 ans a été décidée avec l'accord d'un grand nombre de syndicats régionaux, ce qui doit plus ou moins être "la base".
Après, comment ça se passe dans ces fameux syndicats je ne sais pas, mais dans tout fonctionnement démocratique il y a la règle de la majorité, ce qui veut donc dire qu'il y a aussi une minorité. Mais quand on suit la voix de la majorité, on ne fait pas de coup de force quand même. Ce serait comme dire que le gars élu à l'Elysée fait des coups de force... ben non, même s'il y a toujours 47 ou 48% des français qui ne votent pas pour lui, cela ne lui interdit pas d'agir (OK, par les temps qui courrent, la comparaison est très moyenne, mais elle n'est pas valable qu'en 2014).
Coeur Noir a écrit :Était-ce "légal" de la part de la Fédé des exploitants d'imposer aux distributeurs une baisse générale des tarifs, sans discussion préalable avec la Fédé des Distributeurs ?
Ce qui n'est pas légal, c'est de s'entendre sur les tarifs, surtout pour les tirer vers le haut. Là en plus ça va dans l'intérêt du consommateur... et puis de toutes façons les distributeurs n'ont pas le droit d'imposer des exigences sur les prix, c'est dur pour eux, mais ils ne peuvent que subir ce que chaque cinéma décide. Cela dit, ils profitent aussi de la baisse de la TVA, puisque la recette est partagée, il n'y a pas que des mômes de moins de 14 ans dans les salles. :wink:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: 4€ pour les - 14ans, le retour.

Message

keurdelion, relis ce que j'écris plus haut tu ne cites qu'une partie pour dire que je parle ce coup de force... rappelle toi donc que j'ai parlé de 3 hypothèses que je proposais...si tu veux en proposer d'autres je suis preneur... j'ai bien dit que je n'avais pas d'idée sur le choix de l'hypothèse...donc merci d'être effectivement de bonne foi en me lisant.

mais si on prend l'hypothèse 3, je parlais de coup de force car comme il s'agit d'une pratique illégale (annoncer un prix fixe alors que le prix est libre de la part d'exploitant) il pourrait s'agir d'un coup de force s'agissant de la locomotive de fin d'année sur le film jeunesse (qu'un cinéma ne peut donc eviter de programmer) ...après ce n'était qu'une hypothèse... en fait moi , j'aurais même plutot penser à l'hypothèse 2: en gros les exploitants qui n'appliquent pas le tarif, on s'en fout et on communique sur le gros de l'exploitation en transformant une promotion de la FNCF en promotion du film... ça pourrait donc ne pas etre un coup de force construit...juste un mépris pour les exploitants qui doivent se dépatouiller avec leur public (après tout quel public portera plainte contre un distributeur pour 2 euros de différence... c'est que le caissier qui va en prendre plein la gueule)

après la comparaison avec la démocratie pour l'opération de la FNCF, alors là si je ne suis pas battu sur la mauvaise foi sur ce coup là, je ne sais pas ce que c'est...On se souvient très bien que nombre d'exploitants ont été mis au pied du mur de la décision de la FNCF y compris dans la faisabilité de cette opération et que les rapports démocratiques dans les instances de la FNCF, ben je sais pas quoi dire...ça me laisse tellement songeur... :roll:

mais l'objet intiale du topic ,c'était pas il me semble de revenir sur les principes de compensation de la tva sur le consommateur, mais de pointer une fois de plus les façons dont les gros exploitants et en l'occurence la grosse distribution font preuve pour imposer une opération commerciale par des pratiques niant la fixation libre du prix du ticket...

c'est tout! 07534
Répondre