LES 7 JOURS

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Oui, Phane et Lacertas ont raison dans ct'histoire

(Phane...tiens un Macbidouilleur de plus... ;) mais je préfère Safari)
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Convention collective de l' explotation cinématographique

Article 27 durée du travail

Dans les établissements fonctionnant 7 jours sur 7, la durée
du travail pourra ëtre répartie sur cinqs jours, les 2 jours de repos seront en principe consécutifs sauf nécessité exceptionnelle du service..

Conformément aux dispositions du code du travail, la répartition de la durée de travail peut également s' effectuer sur 4 jours après avis conforme du comité d' entreprise ou des délégués du personnel, ou après accord des deux parties s' il n' y a pas de délégué
du personnel ou de comité d' entreprise, et après avoir informé l' inspecteur du travail.

Artcle 42 repos hebdomadaire

Tous les salaries ont droit à un jour de congé hebdomadaire tel qu' il est défini aux articles L. 221-1 et suivants du code du travail, c' est à dire un jour civil entier ou d' un repos d' une durée de 34 heures consécutives.

Lorsque, en application des dispositions de l' article 27 du chapitre 3 " réglémentation du travail " , la durée du travail est répartie sur 4 ou 5 jours , les jours de repos résultant de cet aménagement d' horaire seront en principe consécutifs.


Ma convention dâte de 2001 ça a peut être changé !!!!!!!
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Message

Stephane a écrit :Convention collective de l' explotation cinématographique

Article 27 durée du travail

Dans les établissements fonctionnant 7 jours sur 7, la durée
du travail pourra ëtre répartie sur cinqs jours, les 2 jours de repos seront en principe consécutifs sauf nécessité exceptionnelle du service..

Conformément aux dispositions du code du travail, la répartition de la durée de travail peut également s' effectuer sur 4 jours après avis conforme du comité d' entreprise ou des délégués du personnel, ou après accord des deux parties s' il n' y a pas de délégué
du personnel ou de comité d' entreprise, et après avoir informé l' inspecteur du travail.

Artcle 42 repos hebdomadaire

Tous les salaries ont droit à un jour de congé hebdomadaire tel qu' il est défini aux articles L. 221-1 et suivants du code du travail, c' est à dire un jour civil entier ou d' un repos d' une durée de 34 heures consécutives.

Lorsque, en application des dispositions de l' article 27 du chapitre 3 " réglémentation du travail " , la durée du travail est répartie sur 4 ou 5 jours , les jours de repos résultant de cet aménagement d' horaire seront en principe consécutifs.


Ma convention dâte de 2001 ça a peut être changé !!!!!!!


le point souligné en rouge me chagrine un peu ...où est-il expliqué dans la convention?
en fait je vous ai pas tout dit :oops: mais mon boss par en congé et c' est moi qui vait faire l' intérim
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

La convention suggère, mais il n'y a rien d'obligatoire, je suis bien placé pour le savoir.
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Message

c' est bien ce qu 'il me semble,la convention est très évasive,on peut malheureusement facilement la contourner
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Si la convention suggère......... et bien les employeurs pourraient nous faire travailler 50 heures hebdomadaires. :roll:

Il y a un code du travail et il y a des conventions collectives et les employeurs et les employés sont tenus de les RESPECTER.

Le plus simple Bubgrec , tu poses la question à un inspecteur du travail

Tu auras ses coordonnées en t' adressant à la direction départementale du travail de l' emploi et de la formation professionnelle.
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Stephane a écrit :les employeurs pourraient nous faire travailler 50 heures hebdomadaires.
Non 42 max.
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Message

ok merci les gars,je sens que ça va chier.... :lol:
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

* Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ?
* Quelles sont les durées maximales de travail ?

Synthèse
Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé.
A savoir
Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Une durée de travail supérieure (par exemple : 38 heures) est considérée comme équivalente à la durée légale (35 heures). Dans ce cas, le calcul des heures supplémentaires se déclenche après la 38e heure de travail et non la 35e heure.
Fiche détaillée

Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ?

Le temps de travail effectif
Entre dans le calcul de la durée légale du travail, le temps de travail effectif, c’est-à-dire toute période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur, dans l’obligation de se conformer à ses directives sans pouvoir se consacrer librement à des occupations personnelles. S’ils répondent à ces critères, les temps de restauration et de pauses sont considérés comme temps de travail effectif.
Sauf disposition contraire d’une convention ou d’un accord applicable à l’entreprise, ne constitue pas un temps de travail effectif celui consacré à l’habillage et au déshabillage. Toutefois, lorsque le port d’une tenue de travail est imposé par la réglementation, le règlement intérieur de l’entreprise, une convention, un accord collectif ou le contrat de travail du salarié, le temps qui y est consacré - s’il se déroule dans l’entreprise ou sur le lieu de travail - doit faire l’objet de contreparties au bénéfice des salariés : repos, primes…
Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière, déterminée par convention ou accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur prise après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’ils existent. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l’horaire de travail ne doit pas entraîner de perte de salaire.

Les heures d’équivalence
Dans certaines professions (santé, médico-social…), des salariés peuvent être soumis à un temps de travail - comportant des temps d’inaction - dépassant la durée légale du travail mais assimilé à celle-ci. Ainsi, par exemple, la durée hebdomadaire du travail peut être fixée, compte tenu du régime d’équivalence, à 38 heures qui seront décomptées comme 35 heures.
Les heures d’équivalence sont rémunérées conformément aux usages ou aux accords étendus applicables à l’entreprise. La durée équivalente (par exemple 38 h) est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
Le régime d’équivalence pour une profession ne peut être mis en place que par décret en Conseil d’État ou par décret simple après conclusion d’une convention ou d’un accord de branche.

Les astreintes
Ce sont les périodes pendant lesquelles le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail.
Les astreintes sont organisées par convention ou accord collectif ou, à défaut, à l’initiative de l’employeur. Dans tous les cas, elles doivent donner lieu à des compensations financières ou à des repos.
L’astreinte sans intervention est décomptée dans les durées minimales de repos quotidien et hebdomadaire. En revanche, les périodes d’intervention constituent un temps de travail effectif comptabilisé à ce titre dans la durée du travail.

Quelles sont les durées maximales de travail ?

La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.
Sauf autorisation de l’inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.

Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :

10 heures par jour ;

48 heures par semaine ;

44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.
L’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

les 7 jours

Message

mon dieu la loi c'est la loi et bien sa vas marcher si a chaque foi il faut se referer a la convention ou allez vous .biensur il ne faut pas abuser mais que dire lorsque vous avez le méme dirlo pour G et P vous etes P et il n'y a personne pour ouvrir G et que la promo se fait sentir dite moi que faite vous. vous savez j'ai souvent dépannée des salles jamais on ma remercié que voulez vous c'est normal il aime son métier et c'est bien ainsi.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Papy,

Ca c' est la loi..............

maintenant dans ma vie j' ai dépanné tout un tas d' employeurs
Ils étaient corrects, je l' ai été aussi.......................
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Je vois pas ce qui vous bloque, exeptionnel, ça veut dire ce que ça veut dire.
la convention suggère
Vous êtes des grands malades ! Elle dicte, régule, impose !
Je rêve...
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Ah non, elle suggère sur certains points! C'est bien le problème d'ailleurs.
Résultat: il n'y a pas 2 cinémas en France qui ont les mêmes règles.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Le problème c'est surtout qu'il n'y a jamais personne pour faire respecter les conventions et les expliquer.
Parceque le flou d'un article penchera rarement du notre si il n'y a que le boss pour voir ce qu'il veut y voir.
"Exeptionnel" moi je vois autre chose qu'un big boss cgr je pense.
A part les syndicats mais pour moi, ce devrait être le rôle de l'inspection du travail, de l'état et non une organisation corporatiste.
Et puis les bras de fer pour réclamer un bout de gras, il faut l'avouer, c'est très fatiguant, moralement et physiquement surtout en solo sans appui.
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Tout à fait.
Répondre