rentabilité d'une séance...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Perso, en + de 15 ans de taf' n'ai jamais vu un mercredi "fonctionner". 80% des entrées sont faites entre le vendredi soir et le dimanche 17h. Cela dit je n'ai jamais travaillé dans de "grandes" villes ;-) Si on regarde sur l'année, il me semble que les mois de janvier, mai/juin, septembre sont traditionnellement très calmes et qu'on fait tous beaucoup + d'entrées en décembre. Le mois de Février voit souvent la sortie d'une gros film français à succès.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Si le weekend est le plus gros créneau, pourquoi ne pas sortir les films le vendredi au lieu du mercredi ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

La force des habitudes (de mon point de vue) mais Moss a des arguments à ce sujet :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Coeur Noir a écrit :Perso, en + de 15 ans de taf' n'ai jamais vu un mercredi "fonctionner".
Je me suis mal exprimé. Pour beaucoup de profs, le mercredi est/était une journée de relâche, ou est/sera une simple demie-journée de boulot. En conséquence, le mardi soir veille de la journée la moins hard de la semaine, dans ma grande ville :wink: , on avait notre petit "public de profs" en mode "sortie". Genre ils se faisaient un resto entre collègues avant etc.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Le mardi commence a avoir aussi de bonnes entrées avec Cinéday maintenant.
Yannick a écrit :Si le weekend est le plus gros créneau, pourquoi ne pas sortir les films le vendredi au lieu du mercredi ?
En tous cas ça a un côté pratique : on peut adapter les salles pour le weekend en fonction des résultats du mercredi. En cas de succès surprise ça permet d'avoir moins de perte.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Et il y a plus de monde sur le pont pour intervenir en cas de problème en milieu de semaine que pendant le week-end si sortie le vendredi... :lol:

Fred
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Alors pourquoi sommes- nous un cas relativement minoritaire ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

La force des habitudes, disais-je… :mrgreen: si le mercredi a été choisi il y a longtemps, c'est pour des raisons logistiques : le lundi on fait le point avec les distributeurs et ça laissait 2 jours pour les livraisons diverses. Quel intérêt aujourd'hui ?
jOjO a écrit :on peut adapter les salles pour le weekend en fonction des résultats du mercredi. En cas de succès surprise…
Aheum, sérieux c'est quand la dernière fois que tu as eu une surprise ?
De + changer les films de salle aujourd'hui avec le num' est tellement + simple que "chez moi" on le fait des fois à la dernière minute (par prudence on ingeste souvent les nouveautés dans la moitié des salles)
Et à quoi bon se baser sur les pires jours de la semaine pour évaluer le potentiel d'un film ? Quel bouche à oreille peut-on générer avec si peu de spectateurs ?
mOss a écrit :Pour beaucoup de profs, le mercredi est/était une journée de relâche
je songeais à une discussion qu'on avait déjà eue à propos du vendredi comme jour de sortie ;-)
Ce que je vois depuis que je bosse, c'est que le mercredi les enfants sont sollicités par toute sorte d'activités et les adultes absorbés par leur taf' et/ou les activités de leurs rejetons !

Alors que le vendredi, les adultes commencent à être un peu plus disponible. Et ça laisserait jusqu'au mercredi pour établir les continuations, j'ai même l'impression que certains films tourneraient une semaine de + en faisant comme ça : débuter les "comptes" sur des journées à forte affluence permettrait de mieux voir l'effet éventuel du bouche à oreille "positif".

Il faudrait alors déplacer le Orange-Cinéday vers le jeudi - car oui incontestablement cela a eu un effet positif sur le mardi, au détriment probable des mercredis ou lundis…
freD a écrit :Et il y a plus de monde sur le pont pour intervenir en cas de problème
Oui… et non : ça ne fera que déplacer un peu les urgences. Les maintenances et hotlines d'aujourd'hui sont là 7/7 et dans les salles on est en général plus nombreux à bosser les jours de forte affluence. Et puis quel genre de problème y-a-t-il à régler, les KDM ? Au pire t'appelles direct le distributeur et tu les as dans la boîte mail dans les 5 minutes.

C'est peut-être aussi une différence entre Paris (et quelques autres grandes villes) et le reste de la France, ce machin que les capitaliens appelle la Province, un distingo entre l'élite et les bouseux qui n'est pas aussi fort dans d'autres pays :roll:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Les bouseux, les bouseux, de suite les grands mots...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: rentabilité d'une séance...

Message

...ma mauvaise foi habituelle, ne t'inquiète pas :lol:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Ah oui donc je me suis bien exprimé en fait, mais n'avais rien compris ensuite. Classique. :roll:
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: rentabilité d'une séance...

Message

Coeur Noir a écrit :Perso, en + de 15 ans de taf' n'ai jamais vu un mercredi "fonctionner". 80% des entrées sont faites entre le vendredi soir et le dimanche 17h. Cela dit je n'ai jamais travaillé dans de "grandes" villes ;-) Si on regarde sur l'année, il me semble que les mois de janvier, mai/juin, septembre sont traditionnellement très calmes et qu'on fait tous beaucoup + d'entrées en décembre. Le mois de Février voit souvent la sortie d'une gros film français à succès.
Idem chez moi aussi... les mercredis ne font plus vraiment recette (je parle en tant qu'indépendant)... et à de rares exceptions près, ça me prend la tête d'annoncer des résultats minables aux distributeurs le mercredi soir pour des films en SN... je leur dis sans arrêt: oui mais le week end sera mieux, lol ! enfin ils sont pas dupes ils doivent le savoir eux aussi...

Les nouveaux rythmes scolaires n'arrangent pas les choses non plus (dans mon coin la plupart des enfants sont à l'école ou en activé périscolaire le mercredi après-midi)...

Ceci dit, j'avais tenté un truc qui avait marché il y a quelques mois sur des sorties de gros films pour jeunes: à la place du mercredi 14h qui ne marche plus chez moi, c'est faire une séance le vendredi à partir de 17h, puisqu’à l'inverse du mercredi chez moi il n'y a plus trop de jeunes à l'école le vendredi après midi... bon c'est vrai qu'il faut une consigne ou les faire rentrer dans mes salles avec leurs sacs, mais chez moi ça fonctionne un peu plus que le mercredi :)

Bref, faut s'adapter vraiment en fonction de la situation démographique de chaque site...

P.
Répondre