rentabilité d'une séance... |
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rentabilité d'une séance...
Bonjour,
J'ai lu dans un rapport du CNC que la fréquentation des salles en France s'établissait en moyenne annuelle à un peu de moins de 15%.
Dans votre structure, avez-vous une idée du nombre de spectateurs payants nécessaires à une séance pour équilibrer les coûts globaux d'exploitation et commencer à générer un bénéfice?
Fred
J'ai lu dans un rapport du CNC que la fréquentation des salles en France s'établissait en moyenne annuelle à un peu de moins de 15%.
Dans votre structure, avez-vous une idée du nombre de spectateurs payants nécessaires à une séance pour équilibrer les coûts globaux d'exploitation et commencer à générer un bénéfice?
Fred
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Re: rentabilité d'une séance...
ça dépend de tellement de paramètres.... Du coût d'obtention des droits, du transport....
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Re: rentabilité d'une séance...
Je n'ai pas compris à quoi correspondent les 15% ?
Sinon, je trouve ça bête de penser les séances de façon individuelle. Je dis ça parce que dans mon activité (organisation des séances scolaires), on me demande d'être toujours à l'équilibre, pointant les séances "faibles", et ignorant celles qui sont largement excédentaires. Dans une programmation hebdomadaire c'est pareil, y'a des jours creux, des jours pleins, des périodes fastes et d'autres non. Les chiffres n'ont pas vraiment de sens, si ce n'est comparer d'une année à l'autre. Par ailleurs, tu peux avoir le même nombre de spectateurs, mais pas la même recette, parce que tu auras eu plus de vieux, plus d'enfants, ou au contraire plus de tarifs plein.
Sinon, je trouve ça bête de penser les séances de façon individuelle. Je dis ça parce que dans mon activité (organisation des séances scolaires), on me demande d'être toujours à l'équilibre, pointant les séances "faibles", et ignorant celles qui sont largement excédentaires. Dans une programmation hebdomadaire c'est pareil, y'a des jours creux, des jours pleins, des périodes fastes et d'autres non. Les chiffres n'ont pas vraiment de sens, si ce n'est comparer d'une année à l'autre. Par ailleurs, tu peux avoir le même nombre de spectateurs, mais pas la même recette, parce que tu auras eu plus de vieux, plus d'enfants, ou au contraire plus de tarifs plein.
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Re: rentabilité d'une séance...
Je suppose que c'est le rapport entre:penny-lane a écrit :Je n'ai pas compris à quoi correspondent les 15% ?
- d'une part le nombre de séances réalisées pour chaque salle x le nombre de sièges de la salle, cumulé sur une année pour tous les cinémas CNC
- le nombre de tickets édités sur l'année, y compris les exos, d'autre part.
Le chiffre me paraît intéressant pour positionner ta/tes salles par rapport à la moyenne des exploitants. Si tu as une moyenne de plus de 30 tickets par séances pour une salle de 200 places, tu t'en sors mieux que la moyenne...
Fred
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Re: rentabilité d'une séance...
C'est une question compliquée. Les chiffres, on peut toujoursles tordre... En ignorant le nombre de fauteuils par salle, il y a une moyenne nationale du nombre de spectateurs par séance. Eh bien mon cinéma est au-dessus. Pourtant, il tourne à perte!
Pourquoi? Parce que les cinémas commerciaux, qui sont bénéficiaires, font leur bénéfices sur très peu de séances! Celles du vendredi soir, du weekend, du mardi soir, moment de sortie en semaine pour les profs ne bossant pas le mercredi - ou autres pouvant se le permettre. Mais le lundi, le jeudi sont des jours morts par exemple. Pourtant, leur argument pour décrocher l'exclusivité d'un film, est bien celui du nombre de séance qu'ils peuvent caser dans la semaine! Qu'importe si un autre cinéma fait les mêmes entrées sur moitié moins de séances (avec un taux d'occupation plus élevé du coup!)
Pourquoi? Parce que les cinémas commerciaux, qui sont bénéficiaires, font leur bénéfices sur très peu de séances! Celles du vendredi soir, du weekend, du mardi soir, moment de sortie en semaine pour les profs ne bossant pas le mercredi - ou autres pouvant se le permettre. Mais le lundi, le jeudi sont des jours morts par exemple. Pourtant, leur argument pour décrocher l'exclusivité d'un film, est bien celui du nombre de séance qu'ils peuvent caser dans la semaine! Qu'importe si un autre cinéma fait les mêmes entrées sur moitié moins de séances (avec un taux d'occupation plus élevé du coup!)
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Re: rentabilité d'une séance...
Hélas, 1000 fois hélas, oui. Le numérique aurait du | devrait changer la donne (rayer la mention inutile).MOSS a écrit :(…) leur argument pour décrocher l'exclusivité d'un film, est bien celui du nombre de séance qu'ils peuvent caser dans la semaine! Qu'importe si un autre cinéma fait les mêmes entrées sur moitié moins de séances (avec un taux d'occupation plus élevé du coup!)
D'accord aussi pour ne pas faire des comparatifs par séances individuelles, mais sur un exercice comptable annuel complet. SI tu n'as que 10% d'occupation des sièges mais que chaque spectateur dépense 2,50€ dans "autre chose" que sa place de ciné ça joue aussi ! Inclure les revenus des régies publicitaires également…
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Re: rentabilité d'une séance...
il faut aussi prendre en compte les frais fixes incompressible tel le loyer le chauffage etc qui peuvent varier de façons très différentes le décompte de la rentabilité peut ce faire au minima par semaine ( et encore) mais les chiffres les plus stables restent ceux a l'année ils permettent un comparatif qui se tient les fluctuations par semaines sont trop importante (et donc par séance aussi) pour faire une équation qui tienne la route.
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Re: rentabilité d'une séance...
Merci à tous pour vos retours sur la dure réalité du terrain.
Pour mon info, "exclusivité" doit être pris pour "sortie nationale" ou bien seule salle à projeter le film?
Vu de la fenêtre du distributeur ou même des "fabricants" du film, plus de séances est vu comme une meilleure exposition du film. i.e. on lui donne plus de chance d'être vu, même si c'est très théorique...
Sous un certain angle, un cinéma peut être vu comme un commerce de proximité, qui vend du divertissement, de la culture et éventuellement du pop-corn. Tous les commerces savent normalement au jour le jour quel chiffre d'affaires il doivent faire pour équilibrer leurs charges, ou en comparaison avec le CA du même jour l'année d'avant pour tenir compte des saisonnalités.
Je comprends bien que l'alchimie est complexe avec de nombreux paramètres (localisation du cinéma, attrait des films, confort, météo,...).
Ma curiosité est plus de savoir à partir de combien d'entrées vous savez faire une séance sans perdre d'argent, que cela résulte d'une compta analytique de pointe, ou bien au doigt mouillé.
Merci encore pour vos retours,
Fred
Pour mon info, "exclusivité" doit être pris pour "sortie nationale" ou bien seule salle à projeter le film?
Vu de la fenêtre du distributeur ou même des "fabricants" du film, plus de séances est vu comme une meilleure exposition du film. i.e. on lui donne plus de chance d'être vu, même si c'est très théorique...
Sous un certain angle, un cinéma peut être vu comme un commerce de proximité, qui vend du divertissement, de la culture et éventuellement du pop-corn. Tous les commerces savent normalement au jour le jour quel chiffre d'affaires il doivent faire pour équilibrer leurs charges, ou en comparaison avec le CA du même jour l'année d'avant pour tenir compte des saisonnalités.
Je comprends bien que l'alchimie est complexe avec de nombreux paramètres (localisation du cinéma, attrait des films, confort, météo,...).
Ma curiosité est plus de savoir à partir de combien d'entrées vous savez faire une séance sans perdre d'argent, que cela résulte d'une compta analytique de pointe, ou bien au doigt mouillé.
Merci encore pour vos retours,
Fred
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Re: rentabilité d'une séance...
et oui faire 4 à 5 séances par jour d'un film pour enfants de 6 a 8 ans est une erreur commerciale mais c'est souvent le seul moyen de décrocher un film pour enfant en sortie nationale en fait ce n'est pas l'exposition de son film que cherche le distributeur c'est surtout de fermer l'exposition a la concurrence ils se moquent que la séance de 22h d'un film pour enfant fasse 3 spectateurs du moment que le concurrent n'occupe pas cet horaire il en est de même avec les calendrier de sortie c'est juste fait pour les multiplexes et pas du tout pour le reste
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Re: rentabilité d'une séance...
+1 pour Diproj
J'avoue que je n'avais pas songé à cette stratégie pour "occuper le terrain", qu'on doit aussi retrouver dans l'autre sens quand un multiplexe programme un film dit difficile...
Fred
J'avoue que je n'avais pas songé à cette stratégie pour "occuper le terrain", qu'on doit aussi retrouver dans l'autre sens quand un multiplexe programme un film dit difficile...
Fred
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Re: rentabilité d'une séance...
Ah oui, tiens, je viens de comprendre un truc! Merci. Le résultat annuel c'est bien, mais (excusez moi, je recentre encore sur ce que je connais le mieux, le petit cas de la petite salle qui est mon principal enmployeur) en ce qui me concerne, j'ai finit par calculer un moyenne de spectateur par écran et par semaine d'activité! Car on compare facilement nos faibles entrées annuelles à celles de la concurrence. Or mon ciné n'ouvre que 47 semaines sur 52!
Les chiffres recalculés sont déjà plus à notre avantage. Ensuite, bien se mettre d'accord sur les entrées avancées! Le résultat de la salle qui m'emploie est exprimé en entrées CNC payantes exclusivement. D'autres annoncent un chiffre incluant les exos voire les entrées payantes de séances non-commerciales (non-CNC donc.) Pourquoi pas, mais comparons bien.
Je pense qu'une séance rentable chez moi tourne autour de 50 à 60 spectateurs, mais attention, un M.G. (minimum garanti) peut tout fausser. Et à l'inverse, une reprise à 30% de part distrib baisse ce seuil. Ensuite, si jamais on parle d'une séance avec intervenant, dont on paye le train l'hôtel et la bouffe, ça change. Enfin, certaines séances se font dans le cadre d'un festival qui par le biais d'une convention loue la salle forfaiterement.
Les chiffres recalculés sont déjà plus à notre avantage. Ensuite, bien se mettre d'accord sur les entrées avancées! Le résultat de la salle qui m'emploie est exprimé en entrées CNC payantes exclusivement. D'autres annoncent un chiffre incluant les exos voire les entrées payantes de séances non-commerciales (non-CNC donc.) Pourquoi pas, mais comparons bien.
Je pense qu'une séance rentable chez moi tourne autour de 50 à 60 spectateurs, mais attention, un M.G. (minimum garanti) peut tout fausser. Et à l'inverse, une reprise à 30% de part distrib baisse ce seuil. Ensuite, si jamais on parle d'une séance avec intervenant, dont on paye le train l'hôtel et la bouffe, ça change. Enfin, certaines séances se font dans le cadre d'un festival qui par le biais d'une convention loue la salle forfaiterement.
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Re: rentabilité d'une séance...
ça va changer un peu l'année prochaine avec la réforme des rythmes scolaires...MOSS a écrit :Celle du mardi soir, moment de sortie en semaine pour les profs ne bossant pas le mercredi - ou autres pouvant se le permettre.
en effet à l'époque où je bossais en magasin pour une enseigne de "vetements" nous recevions des chiffres à faire (CA, panier moyen et encore un autre que j'ai oublié) que nous devions réaliser sur la journée. Ces objectifs fixés par le groupe etaient basés sur les chiffres de l'année précédente pour la même journée.Fred93 a écrit :Tous les commerces savent normalement au jour le jour quel chiffre d'affaires il doivent faire pour équilibrer leurs charges, ou en comparaison avec le CA du même jour l'année d'avant pour tenir compte des saisonnalités.
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Re: rentabilité d'une séance...
Il y a effectivement des charges incompressibles, mais aussi d'autres sources de revenus que les entrées (Confiserie pour les multiplexes, subventions pour les cinémas A&E...).
Et je n'ai toujours pas compris 15% de quoi
Et je n'ai toujours pas compris 15% de quoi
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Re: rentabilité d'une séance...
Je pense qu'on parle là d'un taux de fauteuils occupés.
Si toute l'année tu fais 37 spectateurs en moyenne dans une salle de 250 places, supprime 150 places, tu ne feras pas plus d'entrées mais le %age d'occupation des fauteuils va bondir de 15 à 75
C'est pour ça que je préfère les chiffres qui ignorent un peu la jauge pour ma part.
Si toute l'année tu fais 37 spectateurs en moyenne dans une salle de 250 places, supprime 150 places, tu ne feras pas plus d'entrées mais le %age d'occupation des fauteuils va bondir de 15 à 75
C'est pour ça que je préfère les chiffres qui ignorent un peu la jauge pour ma part.
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Re: rentabilité d'une séance...
Peut-être... dans mon coin c'est déjà enclenché, mais le mercredi reste encore une journée légère , donc les habitudes de sortie ne sont pas dissoutes.phiphine0212 a écrit :ça va changer un peu l'année prochaine avec la réforme des rythmes scolaires...MOSS a écrit :Celle du mardi soir, moment de sortie en semaine pour les profs ne bossant pas le mercredi - ou autres pouvant se le permettre.