restrictions d'age

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

restrictions d'age

Message

Bonjour,
je vais passer pleins de films de zombies interdits au moins de 12 ou 16 ans.Il me semble que je n'ai pas le droit de demander aux gens leur carte d'identité et en meme tps j'ai pas envie de le faire, j'avais pas pu voir sleepers parce que j'etais trop petite!
Alors est ce que vous savez comment ça se passe pour les gamins qui st en dessous de la restriction?
Je suppose que ça dépend si ils st accompagnés ou pas...est ce qu'ils st sous la responsabilité des parents?
Merci de vos réponses...
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Message

Salut,
je ne suis pas sûr mais:
- la restriction s' applique même si le spectateur est accompagné de ses parents ou autres;
- si tu te fais controler par cnc le spectateur et l'établissement risque une amende;

Mais encore une fois je ne suis pas sûr!
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Message

tu vas passer le prochain Romero? :D
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 - 18:15

Message

Même accompagné, le cinéma est le seul responsable de l'accès aux mineurs, les parents peuvent très bien porter plainte après coup même si ils t'ont supplié pour entrer avec leur gamin.

Mais bon, faut quand même tombé sur des gens pas fin, en général ça passe très bien.
Un contrôle du cnc dans ces cas là peut aussi être dramatique si t'as des gamins en dessous de l'âge autorisé et qu'ils le remarquent.
Mais faut vraiment pas avoir de bol...!!

Tu les passes où tous ces films de zombies ?
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Message

Merci de vos réponse et tant pis si ils ont une amende ça leur fera les pieds!!mais comme ça je sais!
Alors on passe 28 semaines plus tard, l'armée des morts (celui de 2003)
rec, black sheep, shaun of the dead, fido
il manque des classiques mais bon j'aime bien shaun of the dead et j'attends Rec...et c'est a Montelimar, ville pourrite si il en est...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

tiko a écrit :Même accompagné, le cinéma est le seul responsable de l'accès aux mineurs, les parents peuvent très bien porter plainte après coup même si ils t'ont supplié pour entrer avec leur gamin.

Mais bon, faut quand même tombé sur des gens pas fin, en général ça passe très bien.
Un contrôle du cnc dans ces cas là peut aussi être dramatique si t'as des gamins en dessous de l'âge autorisé et qu'ils le remarquent.
Mais faut vraiment pas avoir de bol...!!

Tu les passes où tous ces films de zombies ?
le contrôle du CNC, plutôt rare, par contre un spectateur mouchard muni d'un téléphone portable qui appelle la police, ça se fait.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Fais gaffe quand même Marion , le non respect du visa de censure est considéré comme une faute professionnelle... donc si t'es à la caisse et en projection et qu'il y est un souci >> bingo promo !
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Message

ok Oliv j'avais pas vu ça comme ça!
Mais est ce que j'ai le droit de demander une piece d'identité?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Mieux qu'un long discours:
Je te conseil de l'imprimer pour pouvoir calmer les gens trop cons.
Ca parait long mais sur un A4 ça va.
Surligne juste interdit, pièce d'identité et amende. :wink:

Article 1

Modifié par Décret 2002-1185 2002-09-18 art. 1er JORF 20 septembre 2002.
Lorsqu'est projetée dans une salle de cinéma une oeuvre cinématographique dont la représentation est interdite aux mineurs de douze, de seize ou de dix-huit ans, la mention "film interdit aux mineurs de douze ans", "film interdit aux mineurs de seize ans" ou "film interdit aux mineurs de dix-huit ans" doit être portée de façon très apparente sur les supports destinés à l'information du public sur les séances, dans l'établissement.
Est punie des amendes prévues pour les contraventions de la 5e classe toute personne qui, assurant la direction d'une salle de cinéma, n'a pas procédé à la publicité de l'interdiction dans les conditions prescrites.
Article 2
Est punie des amendes prévues pour les contraventions de la 5e classe toute personne qui, assurant la direction d'une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux mineurs de dix-huit, seize ou douze ans, laisse pénétrer un de ces mineurs dans cet établissement.
Les mêmes peines sont applicables à toute personne qui, chargée de contrôler l'accès d'une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux mineurs de dix-huit, seize ou douze ans, laisse pénétrer un de ces mineurs dans cet établissement.
Les personnes visées aux alinéas précédents peuvent exiger la production d'une pièce d'identité ou de tout autre document muni d'une photographie de nature à faire la preuve de l'âge du spectateur. Lorsque ce dernier, paraissant mineur, est démuni de tels documents, elles peuvent exiger de ceux qui l'accompagnent une attestation écrite de leurs déclarations portant sur son âge réel, ainsi que la justification de leur propre identité.
Dans les cas prévus aux premier et deuxième alinéas, le prévenu pourra prouver qu'il a été induit en erreur sur l'âge du mineur ; s'il fait cette preuve, notamment par la production de l'attestation mentionnée à l'alinéa précédent, aucune peine ne lui sera applicable.
Article 3
Toute personne chargée de la surveillance d'un mineur qui accompagne celui-ci dans une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux spectateurs de son âge est punie des peines d'amendes prévues pour les contraventions de la 2e classe.
Est punie des amendes prévues pour les contraventions de la 5e classe toute personne qui, accompagnant un mineur à l'entrée d'une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux spectateurs de son âge, aura attesté dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article 2 qu'il était âgé de plus de dix-huit, seize ou douze ans.

Article 3 bis

Créé par Décret 2001-619 2001-07-12 art. 2 JORF 13 juillet 2001.
Le présent décret est applicable à Mayotte.
Article 4
Le décret n° 61-63 du 18 janvier 1961 concernant l'accès des mineurs aux salles de cinéma est abrogé.
Article. 5.

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, et le garde des sceaux, ministre de la justice, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

PIERRE BÉRÉGOVOY Par le Premier ministre :
Le ministre d'Etat,
ministre de l'éducation nationale et de la culture,
JACK LANG
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
MICHEL VAUZELLE
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Attention le cinéma est responsable pénalement de l'exécution des décisions de censure de certains films quant à leur accès aux -12, -16, -18 ans.

Tu as le droit de demander une pièce d'identité au jeune; "l'autorisation" donné par un parent ou un adulte accompagnant n'a aucune valeur juridique et doit être strictement ignoré.

S'il te fait un scandale tu le renvoie sur le CNC et l'Etat, tu lui expliques que ton métier consiste aussi à appliquer strictement ces décisions.

Le cas se présente très souvent chez nous, ça fait des mécontents mais c'est la vie.
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Message

Alors la nickel, merci Lacertas.
C'est imprimé et appris par coeur!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

oui puis je suis pour la restriction ! Dèjà qu'une grande partie des films un peu limites sont pas restreints, les gosses sont soumis au cu., à la violence, à la débauche, alors si en plus on se met à laisser passer les minots pour des raisons perso !!!
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 - 18:13
Localisation : Ardeche

Message

Salut Marion
Fais gaffe, les interdictions doivent être respectées..
Moi je les applique, car risque d'amendes et de fermeture il me semble; bien que les visites du CNC soient rares..
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Message

ok je vais prendre ça au serieux...
Messages : 194
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 - 21:59

Message

The Dude a écrit : Le cas se présente très souvent chez nous, ça fait des mécontents mais c'est la vie.
tu me le fais pas dire! j'ai eu le cas ou des parents voulais faire passez leur gamins de 8 ans pour un film interdit -12 : "Mais à la maison ils regardent les freddy!?..." pauvre gamins :cry:
Répondre