Convention collective

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 juin 2008 - 15:43

Convention collective

Message

Bonjour!
Je suis nouveau dans le circuit des opérateurs projectionnistes. Je travail déjà depuis une 10e d'année donc je ne sort pas de l'oeuf non plus. J'ai été attiré par ce métier et j'ai donc passé mon CAP et me voici projectionniste.
Mais voila apres un mois de dur labeur, travail les WE et pratiquement toutes les nuits sans avoir reelement mes 11 heures de repos entre chaque journées ni mes 9 heures d'ailleur, je me suis apperçu que ma feuille de paye était bien maigre. Je me suis donc plongé dans la paprasserie et que vois-je dans ma convention collective les Dimanches et les nuits ne sont pas majorées! Bon fissa fissa je retourne dans le code du travail et je lis que les dimanche et les nuits doivent etres majorées!
Et un peu plus loins qu'une convention collective ne doit pas etre depressiative du code du travail. :shock:
Alors je me demandais si c'etait ok avec tous les projectionniste de faire contre bonne fortune bon coeur ou si il y avait des actions en cours. Parce que là ça pue l'exploitation par les exploitant.
De plus il me semble que je suis sur une convention collective autre la 3226 c'elle des Entreprise Artistique et culturelles. Je voulais savoir si il y en avait d'autres et si elles etaient soumisent aux même traitement.

PS: ne repondez pas oui mais on a des primes une prime ça ne remplace pas un salaire plus fort.

Merci tout le monde de m'apporter vos lumières.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Sur ta fiche de paye quelle est la convention collective inscrite ?
si c'est celle des Entreprises artistiques et culturelles dont je dépends aussi elle n'est pas si défavorable aux opérateurs !?!? :roll:
Pour non respect de 11h de repos consécutif tu dois avoir une compensation financière, mais cela dépends aussi des accords d'entreprise au sein de ta structure. Les dimanches ne sont pas majorés non et les soirs non plus (milieu du spectacle) avant minuit...
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 juin 2008 - 15:43

J'ai tout compri

Message

Bon voila j'ai à peu près tout compris.
Bon pour les heures de nuit Mea Culpa j'ai trouvé ça:

Article L3122-30

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 3122-29, pour les activités de production rédactionnelle et industrielle de presse, de radio, de télévision, de production et d'exploitation cinématographiques, de spectacles vivants et de discothèque, la période de travail de nuit est fixée entre 24 heures et 7 heures.

Une autre période de travail de nuit peut être fixée par une convention ou un accord collectif de branche étendu, un accord d'entreprise ou d'établissement. Cette période de substitution devra comprendre en tout état de cause l'intervalle compris entre 24 heures et 5 heures.

Donc je ne dis plus rien; par contre pour les dimanches le truc c'est que c'est compensé par un repos compensatoire! Donc 1 dimanche travaillé = 1journée de repos, c'est une journée de payée et ça ça n'apparait pas sur ma feuille ! :x

Si je me suis trompé n'hésitez pas a me reprendre. Ni a me signaler d'autres choses que vous trouvez bizarre.
Voilà je vais parler de ça avec mon chef de cabine Hahaha une journé en plus c'est pas un luxe.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Tout repose sur la convention collective dont tu dépends.
Messages : 345
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 - 16:25

Message

cine9557 a écrit :Tout repose sur la convention collective dont tu dépends.
je dépend de la convention collective de l'exploitation cinématographique.. mes heures de nuits sont payés..
Par contre, j'ai 7 jours de recup par an à prendre en plus des CP (me demander pas d'ou ça sort, je ne sais plus trop, la RH ma dis que c'était par rapport au faites que l'on travaillais de nuit!!
J'ai pas trop chercher à comprendre, ça les arrange, moi aussi, en sachant que nous sommes annualisés pour les heures de 35 à 42h / sem. au délà (de 42h) c'est payé cash à la fin du mois, le reste étant placé sur "un compte" et on fais le bilan a la fin de l'année.. payé (majoré bien sur) sur la paye de janvier en + du 13ème mois! :wink:

++
Répondre