demain etude de cas

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 25
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 - 19:37

Message

[quote="joem06"]Bonjour à tous
Je suis examinateur au CAP.)

Bonjour joem06. Merci pour votre témoignage, ça nous fait voir le cap sous un autre angle et franchement vu d'ici votre centre d'examen a l'air royal. Moi ça m'aurait bien plu qu'on me dise : tu es censé me remplacer dans ma cabine, vas-y c'est ta cabine.
Pouvez-vous nous dire ce qui est vraiment éliminatoire durant la projection de la pratique ? les décadrages ? les pistes son à l'écran ? Quoi en fait ? Comment est ce que ça fonctionne votre notation durant la projection ? Que regardez-vous ?
Enfin si ce n'est pas top secret éducation nationale bien sûr...
Merci
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 - 8:37

Message

Bonjour Anacla
tout d'abord, on peut se tutoyer sinon j'ai l'impression d'être un ancètre.
je suis projectionniste avant d'être examinateur.
comme je suis le plus ancien examinateur de ce jury, a force, j'ai essayé de développer une méthode pour mettre le plus possible à l'aise les candidats.
quand à la notation, il m'est difficile de répondre puisque d'une part c'est secret et d'autre part, pour moi l'examen ne commence que lundi et il faut que je me remette dans le bain après un an.
De plus, le CAP a été rénové, et c'est seulement la deuxième session et beaucoup de choses ont changé par rapport a l'ancienne version.
Il n'y a plus de note éliminatoire: avant il suffisait soit de projeter une piste son à l'envers, soit un tète à l'envers ou d'avoir moins de 10 de moyenne à la pratique pour être éliminé directement. Ce n'est plus le cas officiellement.
Mais, imaginez un employeur vous faisant faire une projection d'éssai et vous faites une de ces fautes, il risque d'y réfléchir à deux fois avant de vous prendre. Le CAP, c'est pareil.
Malheureusement, dans ce métier, il ne peut y avoir d'erreur, personne ne le tolère, ni le public, ni l'exploitant, ni la production.
Personne ne vous dira jamais que vous avez fait une superbe projection, c'est le minimum attendu, mais par contre, à la moindre erreur, vous en entendrez parler. J'en ai l'expérience.
Donc à l'examen, si il n'y a plus de note éliminatoire, il n'en reste pas moins qu'une projection correcte sans être parfaite est bien vue.
Un décadrage s'il est rattrapé rapidement est moins mal noté, pareil pour la mise au point: combien ai je vu de candidats regarder un film flou sans que cela ai l'air de les inquièter ?
Une piste son inversée peut être moins mal notée si le candidat éffectue un arrèt d'urgence, retourne le film (droite/gauche) et relance après avoir vérifié qu'il ne doive pas recommencer dans les secondes qui suivent.
Pour la "tête bêche", c'est irréparrable.
Je ne parle pas de l'inversion des FA qui doivent passer dans un ordre imposé. Gardez à l'esprit que c'est un vrai film dont on simule le montage et la projection et non 3 FA qui n'ont rien à voir ensemble.
Légalement, nous n'avons pas le droit d'utiliser des copies de film, ni pour la formation et encore moins pour l'examen même si c'est une copie vouée à la destruction.
En définitive, ne pensez pas que vous passez un examen de l'éducation nationale, mais que vous projetez un vrai film avec du public, ce qui est une sorte d'examen que vous passez chaque fois que vous lancez la première projection d'un nouveau film.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

c'est quoi une tete beche au faite ? j'ai eu ça à mon cap l'année dernière et je ne savais même pas ce que c'était...peut être que moi j'appelle ça differement...
Messages : 417
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 12:17
Localisation : Plein ouest

Message

Les personnages la tête en bas.

Rien que d'y penser j'ai des frissons :D
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM :oops:
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 - 8:37

Message

Bonjour
Quelques précisions quand à l'épreuve pratique du cap
Extraits de la fiche de consigne aux examinateurs, il va sans dire que je ne vais donner que des informations non confidentielles.
"Chaque candidat reçoit 3 boites contenant chacune une bobine de pellicule 35mm si posible amorcée en début et fin. Les 3 boîtes seront identifiées. Chaque série de 3 boîte ne sert qu'a un seul candidat. Le candidat tire au sort la série de 3 bobines qu'il devra projeter durant l'épreuve."
"Dans la pellicule fournie au candidat: au moins deux formats d'iamge différents, au moins deux formats sons différents"
"Les examinateurs prescrivent l'ordre de montage"
Le candidat dispose également: d'une amorce de début suffisament longue pour charger et démarrez les appareils, de bandes de pellicule noire cadrée, d'une bande amore de fin"
Le nombre et le type de défauts présents dans la totalité des bandes est précisé
Ce CAP est géré maintenant au niveau national, donc tous les sujets, modes opératoire et fiches de corrections sont identiques dans toute la France. Théoriquement, le CAP se passe de façon identique partout ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'en 2006 où il était géré de façon inter académique, et encore dans un tel groupement, il y avait des différences de fonctionnement.
Malheureusement, un candidat qui avait le CAP dans tel ou tel centre pouvait l'avoir "plus facilement" que dans tel autre.
Je n'ai pas de noms à donner, donc pas la peine de me demander et théoriquement, cela n'existe plus.
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Message

Le nombre et le type de défauts présents dans la totalité des bandes est précisé
Euh... On ne m'a absolument rien dit de ce côté là...
J'en ai eu 7, décadrages, images coupées au milieu, inversion son, mais pas de mauvais scotch ! Et tout s'est bien passé...
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Message

Pour nous, il n'y avait qu'une seule boîte avec deux BA (les deux miennes étant en 1.85), une amorce de début et une amorce de fin.
Messages : 15
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 - 8:37

Message

Hal Eksandr a écrit :
Le nombre et le type de défauts présents dans la totalité des bandes est précisé
Euh... On ne m'a absolument rien dit de ce côté là...
J'en ai eu 7, décadrages, images coupées au milieu, inversion son, mais pas de mauvais scotch ! Et tout s'est bien passé...
Il y a trop de défauts par rapport au référentiel et ils devrait être tous différents
Les vieilles habitudes ont la vie dure
je suis interréssé par les différences que vous rencontrez dans l'examen pratique de votre centre par rapport a ce que je vous ai expliqué.
Quand j'en parle à l'inspecteur d'académie chargé de ce CAP, il ne me croit pas forcément
merci d'avance
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 - 11:36

Message

Salut!!!en tout cas,pour la pratique à Montpellier, il y avait que deux bandes annonces une amorce de début, pas d'amorce de fin, les boites n'était pas identifiés, il y avait le même format sur les 2 films ( sonores et image...) bravo
Messages : 152
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 19:24
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Message

Et moi, le jury était des tuteurs de stage de candidats qu'ils ont formé, et qu'ils ont noté du coup.

Completement aberrant !!!!!! :evil:
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 15:04

Message

salut a tous

Savez vous quand on aura les résultats du CAP?
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

Deuxième semaine de juillet.
jen

Avatar du membre
Messages : 96
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 - 11:46

Message

nous les examinateurs nous ont dit le 23 juin !!
Comme savoir avec plus de precision?
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Message

je pense que ça dépend des académies
au verso de ma convocation il est écrit résultats le 03 juillet
si c'est pas marqué, essaye d'appeler ton inspection académique, ils te renseigneront
Répondre