coîncidence 1 mai/ascension 2008

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 mars 2008 - 9:57

coîncidence 1 mai/ascension 2008

Message

Bonjour a tous,

Cette année le 1er mai et l'ascension tombent le même jour, du coup je me demandais vu que j'ai travaillé ce jour là si en plus de ma majoration du 1er mai j'aurai droit a un repos compensateur supplémentaire?

J'ai lorgné dans la convention et il dise que l'on a bien "droit" a ces deux jours fériés et d'autre part il y aurai une circulaire de la fédération qui serait tombé a ce propos!

Quelqu'un ici pourrai t'il nous éclairer?
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Cette année, le 1er mai, fête du travail, tombe le même jour que le jeudi de l'Ascension.

Le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé : on ne peut pas travailler le jour de la fête...du travail. Dans les cas exceptionnels où le travail est autorisé, les salariés qui travaillent le 1er mai perçoivent une rémunération doublée : la prime est égale au montant du salaire.

Le jeudi de l'Ascension, en revanche, est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon la convention collective applicable au salarié.

1. Si la convention collective prévoit que le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé, la coïncidence entre ce jeudi et le 1er mai donne droit à un jour de congé supplémentaire. En d'autres termes, dans cette hypothèse, quand deux jours fériés chômés tombent à la même date, le salarié peut récupérer un jour supplémentaire puisque les hasards du calendrier lui ont fait "perdre" un jour de repos.
2. Dans le cas contraire, le salarié perd un jour de congé, le jeudi de l'Ascension en l'occurrence. Sauf si la convention collective prévoit la récupération des jours fériés.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

ET ben non je me suis planté
Voilà la circulaire de la fédération

http://www.fncf.org/updir/ref/c_14_08_c ... ension.pdf
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 mars 2008 - 9:57

Message

Merci steph

Donc si j'ai bien compris je peux mettre une croix sur mon jour de compensation... pas cool quand même!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

non non non !!! Tu as travaillé le 1er mai : 200% (conv. coll), puis pour l'ascension le même jour, tu as , au choix de l'employeur, un jour de récup ou une autre férié payé .
A final : soit 300%, soit 200% + un jour de repos .

Certain patrons choisissent alors de payer les 200%, et de ni rémunérer, ni faire récupérer l'ascension en guise de journée de solidarité pour les personnes agées.
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 mars 2008 - 9:57

Message

Merci pradbitt,

Quelle sont tes sources, parce que j'entends tellement de versions différentes... et cette circulaire alors? elle disait bien que ça ne se cumulait pas!?

C'est vrai que dans la convention, il est stipulé que l'on a bien droit a ces deux jours fériés mais il ne précise pas sur ce qu'il faut faire en cas de coîncidence de deux jours fériés...

Mystères...
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Pradbitt

EH ben dis donc CGR s' humanise 200% + un jour de repos

BRAVO :shock:

Il y a une circulaire de la fédération elle est très explicite.
Selon notre convention collective, celle de l' exploitation cinématographique il n' y a pas de possibilité de cumul lorsque deux jours fériés tombent le même jour.
Juste celui de choisir entre les deux celui qui est le plus avantageux pour le salarié.

Maintenant si l' employeur est d' accord pour cumuler ces deux jours!!!!!!! mais mon petit doigt me dit qu' ils ont du tous recevoir cette circulaire
8)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Mes sources sont la DDTE et le syndicat, et je suis sûr de ce que j'avance.

Le cumul n'est effectivement pas précisé alors ont s'en remets au code du travail, voir même des jurisudences liés à des cas similaires, et dans ce cas précis, ils sont effectivemment pris en compte les deux.
Modifié en dernier par pradbitt le jeu. 1 janv. 2009 - 20:09, modifié 1 fois.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Exact Pradbitt

Ce n' est qu une circulaire avec ce que préconise la fédération.

Il y a donc une possibilité à chacun de négocier avec sa direction...........
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

la conv dit : 1er mai 200% (ou récup de 2 jours au chois de l'employé) et ascension payée ou récup (au choix de l'employeur).
Messages : 31
Enregistré le : mar. 6 mai 2008 - 14:49

Message

sauf pour les cinemas communaux le 1er mai que dalle c comme un dimanche
Messages : 31
Enregistré le : mar. 6 mai 2008 - 14:49

Message

Stephane a écrit :ET ben non je me suis planté
Voilà la circulaire de la fédération

http://www.fncf.org/updir/ref/c_14_08_c ... ension.pdf
merci ^pour la doc je v aller voir mon boss pour qui me paye lol
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Alors les gars, votre ascension vous a-t-elle été payée en plus du 1er mai ? Chez nous NON,mais c'est pas normal !!! A l'abordage !!!

Je me demandais, concernant la directive de la FNCF, qui en passant ne sont ni juristes, ni de l'administration du travai ou autre, comment se fait-il qu'ils se permettent d'envoyer ça dans tous les ciné ? De plus, vu que selon s ciné nous ne sommes pas tous sous le même régime, es-ce que certains d'entre vous n'y auraient pas droit ?
Messages : 12
Enregistré le : dim. 9 mars 2008 - 9:57

Message

Je crois bien que ça va passer a la trappe, j'en ai parlé un petit peu... ils ont affichés la note de la fncf et c'est tout...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

si ça passe à la trappe c'est parce que les employés ne demandent pas !!!
Si tu dépend de la Conv. coll "exploit. cinémato." tu y a droit.
Répondre