Petites réflexions

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

pat93600 a écrit : Il n'y a plus de diversité culturelle même si certains s'accrochent encore à ce mythe.

Pour inverser la tendance, il faudrait que le cinéma s'adapte aux goût des autres , à une moyenne en quelque sorte.!!

Mission impossible bien sûr.
Pour ceux qui encore téméraires fréquentent les salles art et essai, souvent que de déception car les grands réalisateurs étant presque tous disparus, la jeune génération n'est souvent pas à la hauteur
+ Hal Eksandr "Je rejoins le point de vue de Pat93600 pour l'idée de diversité culturelle en train de s'évanouir, du manque de """"qualité""" de la nouvelle génération quand les vieux s'éteignent à petit feu... "

Heu... les gars on doit pas avoir la même vision du cinéma et voir les mêmes films là je pense... Moi je trouve au contraire que le cinéma demeure un art majeur autant qu'un divertissement populaire, et que la "qualité" (comme vous dites) n'est pas du tout histoire de génération de cinéastes, au contraire ...excusez mais là je ne peux pas laisser passer des arguments passéistes comme ceux là...
Quant à la normalisation et l'uniformisation des goûts et des envies, Hollywood et consorts le font déjà très bien avec leurs enquètes sur les attentes des spectateurs pour produire ensuite de la daubasse (comme le dit quelqu'un par ici) bien tiède et dégoulinante de bons sentiments... Mais ce n'est qu'un avis avec parti pris bien sûr :lol: :wink:
Pour moi, la diversité culturelle est belle et bien présente dans les cinémas de l'héxagone même s' il est vrai qu'elle est de plus en plus cantonnée à un certain circuit qui seul prends des risques et qui donne à voir autre chose que de la grande consommation de masse... Il faudrait cependant que ces mêmes programmateurs sortent de leur tour d'ivoire du bien pensant moralisateur culturel en ouvrant et mixant un peu mieux leur programmation... Mais là aussi y'a du boulot ! et c'est un autre débat et une autre logique de bataille ou de travail avec les distributeurs, pour qui il faut aussi le rappeler ; monopoliser ou bloquer un écran en imposant ou négociant une copie est un sport que subissent bon nombre de cinés mono ou bi écran au quotidien ! :?
Modifié en dernier par Oliv le sam. 10 mai 2008 - 18:29, modifié 2 fois.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Message

A l'instar de Pat Chépukombien, je ne pense pas que le prix des places influe beaucoup sur la fréquentation des salles Art et Essai, les spectateurs de ces salles étant une clientèle exigeante qui n'hésite pas à mettre la main à la poche pour défendre un cinéma de qualité. L'argument du prix a beaucoup plus d'impact sur une famille allant voir tous ensemble des films plus populaires parce que plus accessibles à toutes les tranches d'age.
Ensuite, si les gens fréquentent de moins en moins ces salles, ils lisent de moins en moins de livres ou de journaux (je ne parle pas des livres de cuisine, de la presse people ou de la bio de la dernière marionnette de reality show), vont de moins en moins dans les salles de concert classique ou de théâtre (là, je ne renie pas les concerts modernes, mais les places plus dans le divertissement que dans la culture). En bref, les gens se désintéressent de plus en plus de la culture qui demande un effort de concentration ou de réflexion, et pas seulement du cinéma.
Je ne saurais pas donner une hypothèse sur les raisons de cette évolution, étant moi-même d'une culture assez limitée (la seule que je puisse avancer, est celle du film Idiocracy :wink: )
Il n'en reste pas moins que le cinéma innovant, créatif, doit continuer, au cas où la tendance s'inverse un jour (je sais, je suis un incorrigible optimiste) et que ce n'est pas les grosses maisons de production qui vont s'y risquer, et encore moins les grandes chaines de distribution, trop préoccupées de présenter de résultats positifs à leurs actionnaires qui se fichent pas mal de la diversité culturelle, et pour qui un spectateur peu cultivé fait un consommateur idéal.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Message

Débat interressant !

Pour Oliv, un voyage à cannes, non !!

En Afrique du Sud, oui.

Bon courage à tous et à bientôt pour de nouvelles discussions.


Ciaooooo
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

oupss excuse ! alors oui c'est plus cohérent avec ce que tu dis... :D Bonne vacances ! 8)
Répondre