Et si la projection numérique en France était au point mort

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Et si la projection numérique en France était au point mort

Message

Je sais, je lance un pavé dans la mare !

Reprenons par le début :

Il n'y a pas d'investissement des exploitants. C'est le distributeur , qui peut être aussi le producteur qui finance l'achat des projecteurs numériques par l'intermédiaire d'un tiers opérateur ( Alliances Arts par exemple ) en reversant la quote part d'économie du tirage de la copie.

Hors, les distributeurs qui financent sont tous des studios hollywoodiens.

Ces studios ne financeront que leurs propres copies.

Par concéquent, chez CGR, ils passeront en numérique que des films américains.

51 % des cinémas en France , sont des salles associatives ou municipales.

Ce qui veut dire , vu leurs programmations, qu'elles ne sont pas impatiente de recevoir des projecteurs numériques.

De plus, la plupart des indépendants ne veulent pas passer par un tiers opérateur, mais demande à l'état ( la CNC ) d'assurer le financement.

Ce que l'état ne veut pas faire forcément.

Europalace qui aussi voulait négocier seul les achats sans passer par un tiers américain s'est fait aussi recaler.

C'est drôle, non :lol:
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Fine analyse qui remonte le moral :P avant un autre week end pluvieux et une future décennie assez déprimante ! :lol:

Merci Pat93666 ! :wink:
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

ouais faut aussi voir avec le stock de pelliculle disponible, je l'ai déjà dit dans un post, j'avais entendu par un professeur de photo quand j'étais étudiant qu'il n'y avait plus de mine d'argent dans le monde or les pellicules sont copmposées à base d'argent pour capturer les photons de lumière, donc dans ce cas de figure tôt ou tard le numérique prendra la relève, peut être que si on attend encore quelques mois ou années, les projecteurs numérique auront baissé de prix, de qualité meilleure et de sécurité plus efficace etc etc... mais je continue à penser que c'est juste reculer l'échéance de quelques mois, le numérique arrivera ! j'en suis convaincu ! et au siècle prochain je doute que le cinéma sur pellicule existera encore.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Je travaille pour une douzaine de salles associatives, il me semble que les responsables soient plutôt dans une position d'attente, des pour et des contre autour de 50% :
Le pour l'accé plus facile aux film à petit budget en tirage de copies limité en 35mm, un appareil pouvant servir à d'autres manifestations.
Le contre, la période de transition, le financement.

Le numérique permetta en outre de faire des sorties mondiales simultanement, donc diminuera une partie du piratage.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Le numérique permetta en outre de faire des sorties mondiales simultanement, donc diminuera une partie du piratage.
Il me semble que les sorties mondiales n'ont pas attendu la projection numérique pour se banaliser. Les exemples sont nombreux dans un passé récent où la projection numérique n'en était qu'à ses débuts y compris dans son déploiement américain (Mission : impossible 3, Star Wars : episode 3, Da Vinci Code)...
les projecteurs numérique auront baissé de prix
Les chiffres tendent à montrer que ce n'est pas vrai. DLP / Texas instrument a un quasi monopole sur la projection numérique (ne parlons pas du SXRD de Sony, hors de prix et peu probant à l'heure actuelle). Du coup, personne ne veut casser les prix alors que le marché n'a pas encore pris sa réelle dimension. Quant à une meilleure fiabilité, c'est peu être vrai mais on occulte toujours un point essentiel du débat : la durée de vie du matériel (5 à 10 ans). Je ne pense pas beaucoup plus.

Néanmoins, l'arrivée proche et massive du numérique me parait inexorable. Il ne faut pas sous estimer l'aspect commercial déterminant de la 3 D qui servira d'argument commercial imparable pour les exploitants équipés. De très gros films s'annoncent en 2009 en 3 D : L'âge de glace 3, Avatar, Monsters, Destination finale 4, tous les Disney / Pixar... Personne ne veut passer à côté et ceux qui le feront prendront le risque de perdre des spectateurs. Les installateurs utilisent beaucoup l'argument de la 3 D et c'est un argument qui fait réellement mouche...

De plus, il y a désormais beaucoup de films disponibles en numérique, français comme américains. Selon les projections de notre programmateur, on pourrait sortir au moins un film numérique par semaine quand ce n'est pas deux. En 2005, notre projecteur numérique se retrouvait parfois au chômage technique. En 2008, on est obligé de refuser des sorties numériques avec 3 projecteurs.

Et ça s'accélère...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Tout a fait d'accord avec ce que tu dit, sauf sur les prix, au début les premiers projecteurs numériques étaient autour d'environ 140 000 euros, maintenant reinstallation complète tourne autour de 60 000 à 70 000 euros chiffres donnés le 20 mars à la journée CST.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Oui j'y étais mais nous sommes maintenant dans une phase "plateau" où les prix stagnent en attendant un déploiment à très grande échelle.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Comme il a été aussi dit que les matrice devraient prochainement d'une surface équivalente à ce qu'est l'image 35mm, il deviendrait possible d'utiliser des objectifs moins coûteux, peut être les même que ceux utilisés actuellement pour le 35mm, je me trompe peut être, ai-je mal compris?
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Certes mais ce débat est loin d'être terminé comme le montre les nombreux désaccords entre la SMPTE / CST et même désaccords entre SMPTE et exploitants américains.

La disparition de l'anamorphoseur ou zoom en projection numérique n'est possible qu'avec un triturage de la matrice qui entraine une perte de lignes. Je pense que le débat est loin d'être fini. Ces économies ne sont donc pas totalement acquises du moins en Europe.

Quant aux nouvelles matrices, wait and see mais c'est une piste intéressante.

Je ne fais que retranscrire ce que les prestataires de cinéma numérique (Barco, Christie, Kinoton) ont pu me dire : "le prix des projecteurs va rester relativement stables avec une légère tendance à la baisse dans les prochaines années". Les causes sont une absence de concurrent sérieux à la technologie DLP, une production qui reste somme toute pointue (rien en comparaison des dizaines de millions d'écrans plats vendus en 2007 et dont les prix chutent drastiquement) et un marché encore naissant.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Message

Vos analyses ne portent que sur la numérisation des films ( que chaque labo reconverti sera faire ) mais pas sur le financement des projecteurs.

Je le répète, les projecteurs ne seront financés ( du moins pour l'instant ) qu'avec des tiers opérateurs américains qui perçoivent de l'argent de leurs VPF ( copie virtuelle ).

Vous me parler de la 3 D et d'autres films américains, c'est bien cela le problème.

20% de complexes, 10 gros films, 80 % des entrées...

Le reste des cinémas ( 50 % d'indépendants ne vont pas passer ces films en boucle pour que l'on finance leurs projecteurs.

Le modèle fonctionne bien au USA, mais à part CGR , n'est pas viable pour l'instant en Europe.

Sauf l'Angleterre, car c'est l'état ( la loterie nationale ), qui a financé les 300 salles en numériques.

Si l'état français finançait, ce serait la solution. Mais on nous répète que les caisses françaises sont vides :lol:
Répondre