Cine Europe 2012 - Barcelona

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

Cette année, le Cine Europe 2012 se tient à Barcelona... il y fait bon vivre, du soleil, la playa et l'art de vivre local.

En surface, c'est pas excessivement plus grand que le salon des exploitants français de 2011 - disons 30% de plus en surface. En revanche, en tant que sociétés présentes, c'est plus diversifié et peuplé : pour les personnes qui viennent y voir de la technique, c'est hachement plus intéressant.

Première journée (lundi), montage du stand dans la tourmente (des autres montages de stands). Ambiance bonne enfant, stand rapidement monté, tranquille quoi. Belle journée de soleil, donnerait même envie d'aller piquer une tête à la plage (à moins de 200 m du salon...) si les 11 heures de route dans la nuit du dimanche au lundi ne m'avaient pas guidé plutôt vers le lit.

Seconde journée (mardi) : l'activité commence (doucement, à 14h...). Pour ceux qui ont fait Cinecon aux States, pas de grandes nouveautés. Pour les autres, c'est sympa :
* le nouveau projecteur NEC : belle carrosserie (change des boites à savon dont on a l'habitude), semble plutôt sympa pour les petits écrans cause équipé du processeur DLP S2K (le petit dernier de TI, en 0,69"). Son petit nom : NC900.
* l'IMB Christie officielle et ayant passé son CTP : elle ne pas plus tarder à tomber dans les cabines maintenant :)
* le nouveau projecteur Christie : un châssis de CP2210, mais avec la nouvelle puce S2K dedans, et une IMB Christie intégrée d'office. Là aussi, semble plutôt bien taillé pour les petits écrans (et budgets), toujours en utilisant le nouveau processeur S2K. Son petit nom : "Solaria One".
* la nouvelle IMB Doremi : intégrant IMB et stockage, le tout à enchâsser dans un projecteur - fini le temps des serveurs de lecture à racker dans le pied de proj. Bien pensée - pas encore eu le temps de jouer avec, mais cela ne saurait maintenant tarder. A noter que c'est cette IMB qui est aussi présentée comme IMB NEC ou autre IMB Barco (y'a juste l'étiquette dessus qui change). Son petit nom : IMS (Integrated Media Server)
* le nouveau projecteur Barco, le DP2K-xxS (la série "S" quoi), utilisant le processeur S2K, prévu pour les petits écrans et embarquant une IMB autonome (la IMS Doremi, aux couleurs Barco). Là, franchement, déçu question plasturgie : une caisse à savon comme sait en faire NEC, bien loin des standards habituels de Barco. Mais bon, l'essentiel est sauf : modularité des serie-II Barco, avec lamp house et toussa, donc devrait le faire même si moins "beau" (notion très subjective par ailleurs) que les autres projos du constructeur.
* quelques blaware commerciaux pour parler des lampes UHP (Mercure). Quoi que les gens en disent, elles débarquent bientôt sur le marché sur des projecteurs DCI pour autant.
* des TMS partout : je n'ai pas compté les stands qui parlent de leurs TMS, mais il est certain que 1/ ça ne tient pas sur les doigts des deux mains et 2/ c'est l'année du TMS. La tendance est clairement à l'intégration (intégration si ce n'est gestion du Point Of Sale - la caisse quoi -, gestion multi-cinémas - pour les circuits quoi -, et gestion des pre-show). En clair : il y a plein de TMS sur le marché, que demain il en restera probablement un peu moins. Rappelez vous, au début il y avait plein de systèmes d'exploitation différents (Oric, Thomson, Sinclair, Amstrad, Amiga...) et maintenant, pour le même marché, il est difficile d'en compter plus que 3 (Windows, Linux, OSX). Bref, qui vivra verra, mais il y aura des morts sur la (longue ?) route j'imagine.
* nouvelle roue Master Image "Clarity 3D" pour ceux qui ne la connaissaient pas déjà. Bah... mis à part les montures qui changent (enfin différents types pour s'adapter à la diversité des installations), rien de vraiment révolutionnaire sous le soleil.
* nouvelle IMB tout intégrée de GDC - la SX3000. Elle est censée faire du 4K. Pas encore testé (mais je sens que ça va pas tarder...).
* Lexis qui étend sa gamme de produits avec des enceintes. Pour le marché français, ça parait plutôt un bon plan vu la qualité apparente - à tester dare dare personnellement.
Bon, j'ai pas eu le temps de faire tous les stands, continuerai demain. Le glouch du soir était plutôt tranquille, loin des effervescences de la soirée de clôture du congrès des exploitants français - une sorte de version pour retraité... bah, ça a son charme, avec feu d'artifice de clôture (22h... c'est pour dire, allez, aux lit les vieux - dont je fais partie d'ailleurs).

La suite plus tard. Questions particulières : ne pas hésiter -> je ne garantie pas d'y répondre, mais si j'ai le temps et l'envie, why not (j'y suis après tout encore pour près de 2 jours...).

Ah, si, j'allais oublier -> l'hôtel, au poil, je conseille : le Diagonal Zero. Tranquille très haut standing, à même pas 100m du salon, le pied. Si vous passez en vacances, c'est pas un mauvais plan, même si pas dans le coin le plus sympa du tout de Barcelone (mais avec un scooter électrique de loc en bas de l'hôtel, pas un mauvais plan weekend en amoureux).
Modifié en dernier par grolem le mer. 20 juin 2012 - 8:41, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

Gracias. :mrgreen:
Intéressant touça.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

merci Grolem pour toutes ces infos on y est pas mais presque
il y a t'il des essais , test, démos prévus en sources laser?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

diproj a écrit :merci Grolem pour toutes ces infos on y est pas mais presque
il y a t'il des essais , test, démos prévus en sources laser?
aucune démo de source laser à ma connaissance (mais peut-être y-a-t'il eu des démos privées/confidentielles - j'en doute).

En revanche, le laser est annoncé par les différents constructeurs que j'ai croisé (Barco, Christie) comme :
* les proof of concept existent, des show cases sont organisés ici et là
* les appareils pour grosse luminosité/salle devraient commencer à apparaître d'ici 18 à 24 mois
* pour les autres besoins (petites salles/luminisoté), à voir selon les besoins du marché.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

Merci beaucoup. Passionnant.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

j'ai entendu parler d'un nouveau redresseur sur Christie qui permettrais de faire travailler une lampe de 1400W a 700W pour les petites salles INFO ou INTOX?

merci Grolem pour ce reportage
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le dim. 25 nov. 2012 - 0:27, modifié 1 fois.
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 - 13:28

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

bonjour

merci pour le retour, ils sont intéressants ces projecteurs... une idée des tranches de prix ?
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:22, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

diproj a écrit :j'ai entendu parler d'un nouveau redresseur sur Christie qui permettrais de faire travailler une lampe de 1400W a 700W pour les petites salles INFO ou INTOX?
Pour ce que j'ai pu voir, ce "Solaria One" (ou One+ - c'est à dire avec l'ILS), utilise des lampes à Xénon - les modèles suivants :
* 2,1 kW (CDXL-21S1)
* 1,6 kW (CDXL-16M)
* 1,4 kW (CXL-14M)
Sachant que les 2 dernières ne sont pas nouvelles (existent déjà). La 2.1 kW, je la découvre.

Après, question lampes, Christie nous sort aussi des lampes "Superior Performance" (toujours au Xénon) : CDXL-20SP (2 kW - 3200 heures sous garantie - durée de vie estimée de 3500 heures), CDXL-30SP (3 kW - 1900 heures sous garantie - durée de vie estimée de 2000 heures), CDXL-45SP (4,5 kW - 1300 heures sous garanties - durée de vie estimée de 1500 heures) et CDXL-60SP (6 kW - 800 heures sous garantie - durée de vie estimée de 1100 heures).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

on commence a avoir des durées de vie proche du xenon 35mm ce qui est bon signe
plus le parc augmente plus les économies lies a la technologie suivent il semble que les fabricants ne s'endorment pas sur leurs acquis. et que la concurrence fait son travail .tant mieux pour nous.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

En parlant d'optimisation financières, voici ce que l'on peut lire de l'autre côté de l'Atlantique (USA) - (traduction rapide, je saute par la partie Sony srx515 car largement vendue déjà sur ce thread, n'apportera rien de nouveau donc) :

"Première présentation des systems DLP S2K de NEC (NEC900C) et Christie (Solaria One) : petits projeteurs "portables" 2K DLP DCI, avec une IMB intégrée (Doremi dans le NEC, Christie dans le Christie). Leur prix devrait tourner autour des 25.000 à 30.000 Euros, incluant le "serveur" qui était une pièce "à côté" avant. Taille d'écran max de 8 à 10m (en 2D). Donc, du "low cost" pour les petits écrans, compatibles HFR, mais avec une puissance lumineuse limitée pour la 3D.

Ces IMBs incluent le SMS, aussi aucun serveur additionnel externe n'est nécessaire. Vous avez simplement besoin d'ajouter du stockage, par exemple un petit système RAID."

source : http://www.film-tech.com/cgi-bin/ubb/ul ... p=1#000003


J'ajouterai que Barco a également présenté son modèle de projecteur S2K en comité restreint, basé sur du Xénon, avec IMB Doremi intégrée (comme NEC).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

on approche du projecteur dédié a l’itinérant le "all in one" arrive
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 - 23:47

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

diproj a écrit :on approche du projecteur dédié a l’itinérant le "all in one" arrive
Bonjour à tous,

Le 67ème Congrès de la FNCF se tiendra à Deauville du 1er au 4 octobre 2012.

Qui parmi vous à déjà était à se congrès ? des info SVP 003654
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cine Europe 2012 - Barcelona

Message

j'y suis déjà allé plusieurs fois en tant qu'exposant et en tant qu'exploitant cette année j'y serais au moins pour la journée des distributeurs j'ai même décidé de fermer ce jour la tous les cinéma pour pouvoir y emmener tous le personnel qui veut y aller pour l'instant 5 sur 9 viennent .c'est surtout l'occasion de rencontrer de gens que l'on ne voit jamais comme les programmateurs les distributeurs les collègues qui sont pour nous le plus souvent des voix que des visages et puis voir les dernières nouveautés même si cela ressemble des fois plus a un drugstore qu'a un congres l'ambiance est plutôt sympa
Répondre