UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Bonjour,

Image

Ne vous attendez pas a une nouvelle ouverture a Marseille :D Je voulais vous parler un peu de ce cinéma a l'existence vraiment très brève a Marseille... Ouvert en 1996 avec la présence de la Miss France de l'époque, ce cinéma a été bâti dans le flambant nouveau centre commercial "grand littoral" de Marseille. Projet ambitieux de 50 000 000 de francs et 16(?) salles! Le problème c'est que au bout de deux ans ils se rendent compte que le cinéma ainsi que toute une aile du centre s'enfoncent dans le sol a une vitesse de 5mm par mois! Le cinéma est donc fermé en 1999... Après des procès interminables ce cinéma a été démoli en 2002 et l'aile condamné du centre commercial ré-ouverte en 2006!

Je trouve cette histoire intéressante car étouffé par les médias... On trouve quasiment aucune trace de ce cinéma dans les annales... Ce n'avait pas l'air d’être un succès commercial incroyable non plus a en lire certains avis sur le net qui citent des salles vides...

A noter que l'autre UGC de Marseille a fermé en 2007, laissant la 3eme ville de France avec très peu de cinémas...

Si quelqu'un a des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de ce cinéma ou d'autres infos ou anecdotes n'hésitez pas!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Oui, Marseille est une ville assez mal traitée en regard de Montpellier.
Si on s'amusait à comparer les ratio de fauteuils par habitant, je pense qu'on aurait de jolies surprises en faveur de Montpellier.

Et puis bon, quand on voit le positionnement du César et du Variétés, qui délaissent le créneau de la VO au profit d'un obscur cinéma d'art et d'essai, préférant les subventions qui vont avec aux recettes susceptibles de ramener les gros films porteurs en VO, si bien qu'il faut souvent aller au Renoir pour espérer les voir.

A Monptellier, le Gaumont comédie a une politique de programmation VO dont j'espère trouver un équivalent marseillais lorsque le MK2 Canebière ouvrira. 776792
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Et le projet de cinéma Europacorp, c'est à l'eau??

Je n'ai rien à défendre à Marseille (surtout pas le réseau cinemetroart) mais l'idée de cinéma art et essai "obscur" choisi pour les subventions ça me heurte. Certes les choix fragiles et difficiles sont récompensés par le CNC, mais qui n'aimerait pas remplacer cela par des entrées !?
Connaissant, justement les rapports difficiles entre l'exploitant a&e de Marseille et les distributeurs, je doute fort qu'on lui laisse passer ce qu'il veut. (je serai distributeur, je crois que j'hésiterais bien à lui louer une copie...) :mrgreen:
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Hello ! Ma copine travaillait dans ce ciné un peu avant sa fermeture.
La grande salle était déjà fermée mais un projectionniste l'a faite rentrer pour voir, elle m'a dit que c'était impressionnant : la salle était "coupée" en deux par une immense fissure où on pouvait se mettre en entier par endroits...

Et oui, on est très mal lotis à Marseille en terme de ciné. Les ouvertures de MK2 et le ciné de Luc Besson en forme de dauphin sont à l'état de légende ici...

Et Marseille est capitale 2013 de la culture, ça me 776792 et me 003654 ...
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

MOSS a écrit :Et le projet de cinéma Europacorp, c'est à l'eau??
Connaissant, justement les rapports difficiles entre l'exploitant a&e de Marseille et les distributeurs, je doute fort qu'on lui laisse passer ce qu'il veut. (je serai distributeur, je crois que j'hésiterais bien à lui louer une copie...) :mrgreen:
Pour Besson, j'ai lu qu'après une menace de procès de la part d'UGC méditerranée (Prado et Chambord), il a préféré se retirer du projet dans un premier temps. La mairie, par la suite a tenté d'ouvrir un dialogue en vue d'une "co-gestion", je sais pas ce que ça a donné.

Pour le césar et les variétés, comment dire, le boss qui programme semble être l'archétype du mec qui se fout des attentes des spectateurs et qui gère ça littéralement de loin... Ils m'avaient contacté pour un remplacement un été, je n'ai pu réprimer un hoquet en ayant fait rapidement le calcul du salaire mensuel... Et à l'époque, les ouvreuses étaient payées au pourboire uniquement...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

valium a écrit : Et à l'époque, les ouvreuses étaient payées au pourboire uniquement...
Ça, ça a eu payé selon les endroits...

Oui on parle de celui qui a fermé le CNP Odéon à Marseille façon patron voyou (genre tu reviens de vacances et les fauteuils et projecteurs ont déménagés! Oups, j'ai plus de boulot!) Aujourd'hui, il passe LOUISE-MICHEL sans scrupule dans ses salles (authentique)... :mrgreen:
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

MOSS a écrit :Oui on parle de celui qui a fermé le CNP Odéon à Marseille façon patron voyou (genre tu reviens de vacances et les fauteuils et projecteurs ont déménagés! Oups, j'ai plus de boulot!) Aujourd'hui, il passe LOUISE-MICHEL sans scrupule dans ses salles (authentique)... :mrgreen:
Il a fait ça après avoir fait le même coup à Lyon ???!!!
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Pour répondre à Yannick, le ratio fauteuils par habitant est de 1 pour 103 à Marseille contre 1 pour 33 à Montpellier.

Marseille a un beau potentiel qui ne demande qu'à être développé.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Sans compter qu'il y a également un projet de multiplexe près du Palais de la Glisse ? Ou il a été abandonné ? Là, pour le coup, un "trois palmes like" avec le Chambord et le Prado dans la même zone de chalandise, ça peut faire très mal même si j'aime beaucoup le côté vieillot du Prado avec ses rideaux rouges !

Par contre, c'est moi ou leur matériel est pas vraiment en forme olympique au Variétés ? Pratiquement chaque fois que j'ai pu y aller, y'a eu un pépin ! (Pas de son au tout début de The Prestige, gaufrage sur Harry Potter 4....)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

valium a écrit : Il a fait ça après avoir fait le même coup à Lyon ???!!!
Non, s'cusez la faute de frappe. Je voulais parler du CNP de Lyon dont le matériel a été transféré dans une de ses salles marseillaises. A Marseille, il n'a rien fait de tel encore que je sache.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

moi aussi j'ai vu la video , alors comme sa il as tt emmener a marseille , bah c'est du propre --'
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Yannick a écrit :Par contre, c'est moi ou leur matériel est pas vraiment en forme olympique au Variétés ? Pratiquement chaque fois que j'ai pu y aller, y'a eu un pépin ! (Pas de son au tout début de The Prestige, gaufrage sur Harry Potter 4....)
Les projections aux variétés sont légendaires aussi... voire épiques !
Paraît qu'ils viennent de s'équiper en num... voilà qui peut regler certains problèmes.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

valium a écrit :
Yannick a écrit :Par contre, c'est moi ou leur matériel est pas vraiment en forme olympique au Variétés ? Pratiquement chaque fois que j'ai pu y aller, y'a eu un pépin ! (Pas de son au tout début de The Prestige, gaufrage sur Harry Potter 4....)
Les projections aux variétés sont légendaires aussi... voire épiques !
Paraît qu'ils viennent de s'équiper en num... voilà qui peut regler certains problèmes.
En effet, équipé en num depuis fin avril dernier.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

Bon, ben au moins ça mettra un terme au filage pendant certaines premières parties :)
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: UGC Ciné Cité Grand Littoral Marseille

Message

J'ai de la famille à Marseille et j'en avais discuté avec eux au moment de la fermeture de l'UGC Ciné Cité.
D'après eux, si aucun bâtiment important n'avait été construit à cet emplacement, c'est parce qu'il y avait une raison. Et en gros qu'UGC s'était fait mener en bateau en faisant construire sur un terrain limite inconstructible.
Probable que tout le monde, dans la ville et dans l'entreprise, préfère oublier cette histoire, plutôt que de passer pour des pigeons et/ou des incompétents.
Répondre