Quel est l'avenir pour la profession?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 - 11:36

Quel est l'avenir pour la profession?

Message

Salut. J'ai 27 ans et suis très interressé par le métier mais j'ai des interrogations: le CAP est il difficile à obtenir car j'ai pu lire que le taux de réussite est assez faible? Peut on malgrès tout pratiquer ce métier quen n'ayant que de la pratique grâce à des stages sans avoir pu obtenir le diplôme? Et enfin, à l'aire du numérique, la profession est elle en péril comme j'ai pu le lire ici ou là? Merci d'avance.
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Re: Quel est l'avenir pour la profession?

Message

Enpleindoute a écrit :Peut on malgrès tout pratiquer ce métier quen n'ayant que de la pratique grâce à des stages sans avoir pu obtenir le diplôme?
ça dépend des cinémas, certains prennent des aide-opérateurs.
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Message

Mais c'est pas un peu mal payé aide-opérateur?Je pense que mieux vaut passer le CAP qui n'est pas si compliqué, je l'ai bien eu moi!Mais je crois que ça dépend des académies.Moi c'etait celle de Poitiers et c'etait plutot détendu.J'ai entendu dire qu'à Lilles ou Paris ils étaient plus durs
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 - 11:36

Message

MERCI POUR CES ELEMENTS DE REPONSES
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

d'autres éléments de réponse :
- non, le CAP d'opérateur projectionniste de cinéma n'est pas plus difficile qu'un autre CAP à obtenir et à bucher. Mais il y a peut être moins de possibilité de formations que pour d'autres métiers
- oui, le CAP est obligatoire pour bosser en cabine de projection
- la profession n'est pas en péril mais plutôt en importante mutation avec l'arrivée du cinéma numérique, d'oû les questionnements, les réactions vives, les discussions animées, les partis pris,etc... Je t'engage à lire les posts sur ce sujet ici même ou un peu partout sur le net car le débat fait rage comme à chaque (r)évolution...
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Message

Oliv a écrit :- oui, le CAP est obligatoire pour bosser en cabine de projection
:lol:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

il y a un fort engouement pour la profession !! c'est bien.. les illuminés du xénon sont régulier par ici !!
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 9:25
Localisation : Bretagne

Message

je pense que quand le numérique va débouler à grande ampleur, l'opérateur qui aura su compléter son poste avec un diplome de ssiap ou autre chose en sécurité aura toutes les garanties de garder son job, car tant qu'il y aura des spectateurs dans les salles il y aura besoin de gens formés pour leur sécurité..........
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

L'OPÉRAPTOR a écrit :je pense que quand le numérique va débouler à grande ampleur, l'opérateur qui aura su compléter son poste avec un diplome de ssiap ou autre chose en sécurité aura toutes les garanties de garder son job, car tant qu'il y aura des spectateurs dans les salles il y aura besoin de gens formés pour leur sécurité..........
Exactement , c'est bien dit tout ça.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Oliv a écrit :d'autres éléments de réponse :
- non, le CAP d'opérateur projectionniste de cinéma n'est pas plus difficile qu'un autre CAP à obtenir et à bucher. Mais il y a peut être moins de possibilité de formations que pour d'autres métiers
- oui, le CAP est obligatoire pour bosser en cabine de projection
- la profession n'est pas en péril mais plutôt en importante mutation avec l'arrivée du cinéma numérique, d'oû les questionnements, les réactions vives, les discussions animées, les partis pris,etc... Je t'engage à lire les posts sur ce sujet ici même ou un peu partout sur le net car le débat fait rage comme à chaque (r)évolution...
J'avais pas remarqué qu'il y avait un débat avec la venue du numérique. :roll:
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

si si ciné9557, mais uniquement sur l'avenir de nos colleuses 35mm et des bonhommes qui les utilisent, le reste n'est que de la vidéo numérique après tout !! :lol: :lol:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Je plaisante bien sur, le débat est incessant et pas que sur les forums, en live ou je passe, par téléphone, c'est beaucoup plus fort il me semble que le débat sur le xénon et les dérouleurs des années fin 60, début 70.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

oui partout c'est vrai et plus encore depuis l'équipement intensif des salles CGR et des autres qui suivent le nez dans le guidon...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

C'est Gaumont qui a commencé avec l'Aquaboulevard, puis 3 salles au Marignan avec une multitude de projection depuis 3 ans. Pour CGR eux je pense qu'ils veulent profiter de cette opportunité pour diminuer le personnel.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

Bienvenue ENPLEINDOUTE

Moi je l'ai trouvé difficile ce CAP mais passionnant.
En revanche, je suis convaincue que dans moins de 10 ans il n'y aura plus de projectionniste.
Enfin, tu peux toujours passer le CAP et te régaler pendant quelques temps, c'est mon choix, mais il faut être clairvoyant.
Un passé grandiose, riche mais l'avenir est mal barré.
Répondre