Qualité des projections...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Qualité des projections...

Message

Quelques membres du site pro camera-forum.fr déplorent le manque de soin apporté aux projections dans certaines salles.

Voir ici :

http://www.camera-forum.fr/index.php?/t ... entry48187

Bien sûr, je suis persuadé que ces critiques ne concernent nullement les excellents projectionnistes qui fréquentent ce forum !
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Qualité des projections...

Message

ben c'est pas nouveau et dans toutes les professions, il y a des gens qui ne font pas bien leur boulot. Je ne vois pas bien le sens de ce post
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Qualité des projections...

Message

phiphi a écrit :ben c'est pas nouveau et dans toutes les professions, il y a des gens qui ne font pas bien leur boulot. Je ne vois pas bien le sens de ce post
Je suis d'accord avec toi, phiphi, dans toutes les professions il y a des gens qui font mal leur boulot... Mais d''après ce qu'écrivent Patrick Lanza, Michel Lagerwey, Max Roy et Olivier-Georges Castor, qui sont des professionnels du cinéma et qui en ont marre de voir leur travail dénaturé, il apparaît que le nombre de salles dans lesquelles la projection est sabotée devient de plus en plus grand.
Je l'ai d'ailleurs constaté moi-même dans ma région.

Ce post a pour but d'attirer l'attention des projectionnistes sérieux qui fréquentent ce forum (car les mauvais n'y viennent pas !) sur le risque que font prendre ces "saboteurs" à l'ensemble de votre profession.

Lorsque vous allez au cinéma et que vous constatez que le projectionniste ne fait pas son boulot, n'hésitez pas à monter en cabine pour lui "remonter les bretelles"... Une remarque venant de quelqu'un du métier a toutes les chances d'aboutir à une amélioration.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qualité des projections...

Message

Mouais, il a bon dos le projectionniste.
J'ai des problèmes en cabine (pompage écran), je vais devoir passer par des courriers recommandés pour avoir enfin un résultat correct. Je ne peux rien faire à mon niveau.
Les installateurs sont débordés, je vois des mecs fatigués qui n'arrivent plus à suivre...
Pour ce qui est du masking, macros et autres joies: jamais été formé, comme beaucoup, j'épluche les docs (faut les trouver déjà), c'est galère. On se sent très seul dans ces cas là. Vraiment seul...
Alors doucement sur les collègues.
Phiphi, le sens qu'on peut trouver à ce post est que le numérique qui était censé supprimer toute dénaturation de l’œuvre, engendre de nouveaux phénomènes de dégradations. Ou pas...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Qualité des projections...

Message

lacertas a écrit : Mouais, il a bon dos le projectionniste.
Désolé si mes propos ont blessé certains projectionnistes... Ils ne concernent que ceux d'entre eux, pas très nombreux, qui se moquent du spectateur sous prétexte que celui-ci le plus souvent ne se rend compte de rien.
lacertas a écrit : ... le sens qu'on peut trouver à ce post est que le numérique qui était censé supprimer toute dénaturation de l’œuvre, engendre de nouveaux phénomènes de dégradations.
Comment se fait-il alors que dans certaines salles les projections numériques sont nettement meilleures qu'en 35 mm ?
Modifié en dernier par Roger CANTO le dim. 8 avr. 2012 - 21:02, modifié 1 fois.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qualité des projections...

Message

Les phénomènes de dégradation sont nouveaux mais comme en 35mm ils ne sont pas forcements présents.
Pas obligé d'avoir un problème de colorimétrie en num (absent en 35mm) et pas obligé d'avoir un problème de fixité en 35mm (absent en num).
CQFD ;)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Qualité des projections...

Message

Alors j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi ce sont toujours les mêmes salles qui proposent des projections numériques somptueuses alors que dans d'autres elles sont toujours désastreuses.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qualité des projections...

Message

La raison est la même qu'en 35mm.
Si la fixité de ton projo est merdique, ça sera sur toutes les séances.
Si la colorimétrie de ton projo est merdique, ce sera sur toutes les séances.
Ceci jusqu'à ce que la personne compétente règle le problème.
Là, c'est soit un projectionniste qui a atteint ses limites de compétence (chacun à ses limites et en num elles sont hautes), soit un problème d'argent pour un changement de pièce, soit un problème de délai/passage d'info pour obtenir dans l'ordre: détection du défaut, diagnostique de la panne, évaluation des moyens à mettre en œuvre pour la réparation, devis, vérification du devis (retour en arrière en cas d'erreur), validation par le responsable, prise de rendez-vous, intervention (faut qu'elle réussisse au 1er coup, sinon retour en arrière dans les étapes), marche normale. Je te jure qu'après 10 coups fils, 6 mails, un courrier, 3 interventions, ta résistance est attaquée (un bonjour à une certaine Mlle O.).
Dans le tas évidemment, comme dit Phiphi, tu n'échappes pas à celui qui s'en fout, comme partout.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Qualité des projections...

Message

Sur les différents problèmes évoqués, il y en a quand même pas mal pour lesquels l'opérateur pourrait intervenir...
Moi, ça a tendance à m'importuner vivement des trucs pareils qui ne demandent qu'un peu d'attention pour être réglé et un peu de rigueur pour ne pas arriver.

C'est vrai que si on ne se défend pas, on est dépossédé de son travail, mais je trouve surtout plus insidieux le fait de laisser la machine tout faire mode auto pendant que je m'abrutis sur internet.
Un coup d'oeil/d'oreil approfondi à chaque début de séance éviterait quand même toutes ces négligences qui sont une bonne partie des désagréments cités, c'est un peu le minimum syndical quand même.

Après, pour les vrais soucis techniques, encore une fois c'est vrai que la formation des opérateurs est disparate et ne relève pas que de leur responsabilité.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qualité des projections...

Message

Il va falloir être précis entre "il y en a pas mal pour lesquels..." et "pour les vrais soucis techniques...".
Si on parle de séance en retard: C'est du top niveau technique pour être mis dans un forum de machiniste... et c'est forcement de la faute du projectionniste. Ça m'a toujours agacé les mecs qui ne peuvent pas attendre 10min. Intolérance totale.
Pour la lumière: Oui ça c'est une boulette de projectionniste.
Son plus fort à gauche: Pas la compétence de tout le monde.
Sous-titres coupés: problème de format, boulette de projectionniste.
Mauvais format en salle: il me fait rire celui-là => il grognait dans sa salle comme si le projectionniste était dans la salle. Il a été obligé de se déplacer...
Bon boulette de projectionniste quand même.
Après ils parlent de normes et de CST: aucun rapport avec les phénomènes précédents.
Pour finir sur des liens qui eux pointent les problèmes sur l'installation d'origine/projectionniste et sur les écrans métal. C'est sur la frontière entre l'instal origine et la compétence du proj que je dis que c'est flou.
J'aime moyennement ta phrase Fiatlux, "laisser la machine tout faire...internet".
Ca doit marcher en auto et on a viré des gens pour ça. Par contre Ok pour la vérif après.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Qualité des projections...

Message

Je n'ai plus eu de problème de projection type "boulette de projectionniste" depuis le 2 nov 2011 avec Intouchables : le filtre RealD 3D était mis en place, c'était dans le Pathé du coin.

Sachant que je vois en moyenne 17 films par mois, dans 3 cinémas, les projections y sont (devenues ou redevenues) très bonnes.

Cas particulier qui ne rentre pas dans la catégorie "boulette du projectionniste" : il s'agit de l'installation de projecteurs dans deux salles identiques du coin dont la cabine est en surplomb dans la salle : l'image 1.85 est à bonne hauteur, mais l'image 2.39 n'atteint pas les 4 extrémités de la toile (des bandes noires d'1m environs). Malgré ce gros pépin très moche, ses deux salles ont été validé par les installateurs, et par le cinéma qui n'a certainement pas envis de raquer deux objectifs à nouveau. dans 2 mois ça va faire 1 an.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Qualité des projections...

Message

J'aime moyennement ta phrase Fiatlux, "laisser la machine tout faire...internet".
Ca doit marcher en auto et on a viré des gens pour ça. Par contre Ok pour la vérif après.
Ben je suis projectionniste aussi mais je pousserai pas le corporatisme jusqu'à défendre des comportements discutables que je mentionne parce que c'est du vécu :roll:
Ca doit marcher en auto mais ça ne fonctionne pas toujours, tout le monde le sait, même si ça s'améliore: la lumière qui ne s'éteint pas, le son qui ne commute pas, la macro qui reste bloqué, les problèmes de volume....

Ce ne sont pas de nouveaux problèmes, j'ai quand même l'impression de constater surtout dans les salles où les automatismes étaient très réduits ou inexistants une forme de passivité de l'opérateur induite par le passage au numérique en mode auto.

Après pour le reste on en revient beaucoup au débat récurrent du y'a moyen de mieuxx faire en numérique mais vu comment s'opère la mise en place du parc à marche forcée, les machines comme ceux qui les contrôlent (ou pas...) font un peu ce qu'ils peuvent.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Qualité des projections...

Message

franchement, j'ai parfois l'impression que certains redécouvre la lune et il faut arrêter ce truc sur le numérique...
De toute façon, qu'on le veuille où pas, l'abandon du 35 en exploitation est pour dans quelques mois. On peut continuer à faire dans la nostalgie, à pleurnicher, c'est pas çà qui fera changer les choses.
Le numérique n'est pas la cause de tous les maux. Les exploitants peu scrupuleux qui font des économies sur le dos de la maintenance, c'est pas d'hier. Pas plus que des projectionnistes qui n'ont pas les compétences ou qui ne sont tout simplement pas motivés vu qu'uls sont payé à coup de lance-pierre. Combien d'exploitant changeaient la lampe sans dépasser la durée de vie où attendaient pour faire passer la maintenance pour changer un débiteur usé ?

J'ai toujours fréquenté les salles de la "petite exploitation" car c'est là qu'on trouve souvent des amoureux du cinéma (je parle des exploitants) et je constate une nette amélioration des conditions de projections avec l'arrivée du numérique ne serait ce que parce qu'on ne voit plus des copies rayées d'un bout à l'autre parce qu'elles ont été mises en exploitation alors qu'elles ne sont pas sèches. J'entends un son superbe et précis.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qualité des projections...

Message

D'ailleurs il me semble qu'on a fait le même post sur le 35mm...

Le bon, le mauvais projectionniste... Le bon, le mauvais chasseur...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Qualité des projections...

Message

lacertas a écrit :D'ailleurs il me semble qu'on a fait le même post sur le 35mm...

Le bon, le mauvais projectionniste... Le bon, le mauvais chasseur...
ouaip, surtout le mauvais. 776792
Répondre