Bonjours à tous et à toutes,
Peut-être que c'est inscrit quelque part sur ce forum, mais j'ai quelques questions d'environnement sur les pellicules utilisées au cinéma. Tout d'abord, est-ce que les pellicules sont recyclables? OU au contraire, est-ce qu'elles sont polluantes pour l'environnement? Et au niveau des lampes utilisées, est-ce qu'il y en a qui sont disponibles et qui favorisent, d'une manière ou l'autre, la planète.
Bref, comme vous pouvez le constater, je me renseigner sur le cinéma vert au niveau de la technologie (pellicule, lampe, numérique versus 35mm, etc.), alors si quelqu'un peut m'aider de ce côté, cela serait apprécié.
Merci et à bientôt,
Sasami
Pellicule, environnement - réponses appréciées |
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On peut parler aussi de la fin de l'empâtage des pistes son :
un problème majeur des copies couleurs est que la piste son analogique doit subir un surdéveloppement (ou empâtage) de manière à ce que celle-ci soit opaque aux lecteurs son traditionnels (lecteurs blancs). Le révélateur en pâte que l'on utilise étant fortement concentré en hydroquinone, il est très polluant. De plus, les copies avec piste empâtée, ne pourront plus à terme, être incinérées, environnement oblige.
La solution est le lecteur à led (rouge) tel qu'on le connait déjà pour le SRD (son numérique). Le problème étant de trouver, le temps que les exploitant qui ne tournaient qu'en analogique changent leur matériel, une piste sonore compatible avec les deux systèmes : la piste "magenta", que nous avons vu circuler pendant plusieurs années, et qui a maintenant laissé place à la piste "cyan", non empâtée, plus écologique, et qui n'est "correctement lisible" que par les lecteurs rouges.
un problème majeur des copies couleurs est que la piste son analogique doit subir un surdéveloppement (ou empâtage) de manière à ce que celle-ci soit opaque aux lecteurs son traditionnels (lecteurs blancs). Le révélateur en pâte que l'on utilise étant fortement concentré en hydroquinone, il est très polluant. De plus, les copies avec piste empâtée, ne pourront plus à terme, être incinérées, environnement oblige.
La solution est le lecteur à led (rouge) tel qu'on le connait déjà pour le SRD (son numérique). Le problème étant de trouver, le temps que les exploitant qui ne tournaient qu'en analogique changent leur matériel, une piste sonore compatible avec les deux systèmes : la piste "magenta", que nous avons vu circuler pendant plusieurs années, et qui a maintenant laissé place à la piste "cyan", non empâtée, plus écologique, et qui n'est "correctement lisible" que par les lecteurs rouges.
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On avait déjà discuté de certains cinémas qui renvoyaient leur morceaux de pellicules, ou FA à des sociétés spécialisées dans le recyclage (chez nous ça part à la poubelle "normale"). A l'echelle mondiale, la pollution due à la pellicule ne doit pas représenter beaucoup de dégâts.
Le numérique sera-t-il moins polluant ?
Le numérique sera-t-il moins polluant ?
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