Pellicule, environnement - réponses appréciées

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 - 14:52

Pellicule, environnement - réponses appréciées

Message

Bonjours à tous et à toutes,

Peut-être que c'est inscrit quelque part sur ce forum, mais j'ai quelques questions d'environnement sur les pellicules utilisées au cinéma. Tout d'abord, est-ce que les pellicules sont recyclables? OU au contraire, est-ce qu'elles sont polluantes pour l'environnement? Et au niveau des lampes utilisées, est-ce qu'il y en a qui sont disponibles et qui favorisent, d'une manière ou l'autre, la planète.

Bref, comme vous pouvez le constater, je me renseigner sur le cinéma vert au niveau de la technologie (pellicule, lampe, numérique versus 35mm, etc.), alors si quelqu'un peut m'aider de ce côté, cela serait apprécié.

Merci et à bientôt,

Sasami
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Message

La pellicule, c'est du polyester, donc 100% recyclable, il peut être recycler en vêtement ou autre matériel en polyester, tel que brosse à dent etc...

Les lampes sont remplis de xénon qui est un gaz rare qui fait parti de l'atmosphère
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Oui les films sont recyclés, de grosses sociétés comme Disney ont un service "environnement" qui se charge du stockage de recycler et de le faire faire quand ce n'est pas possible en interne.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Message

On peut parler aussi de la fin de l'empâtage des pistes son :
un problème majeur des copies couleurs est que la piste son analogique doit subir un surdéveloppement (ou empâtage) de manière à ce que celle-ci soit opaque aux lecteurs son traditionnels (lecteurs blancs). Le révélateur en pâte que l'on utilise étant fortement concentré en hydroquinone, il est très polluant. De plus, les copies avec piste empâtée, ne pourront plus à terme, être incinérées, environnement oblige.
La solution est le lecteur à led (rouge) tel qu'on le connait déjà pour le SRD (son numérique). Le problème étant de trouver, le temps que les exploitant qui ne tournaient qu'en analogique changent leur matériel, une piste sonore compatible avec les deux systèmes : la piste "magenta", que nous avons vu circuler pendant plusieurs années, et qui a maintenant laissé place à la piste "cyan", non empâtée, plus écologique, et qui n'est "correctement lisible" que par les lecteurs rouges.
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

Message

On avait déjà discuté de certains cinémas qui renvoyaient leur morceaux de pellicules, ou FA à des sociétés spécialisées dans le recyclage (chez nous ça part à la poubelle "normale"). A l'echelle mondiale, la pollution due à la pellicule ne doit pas représenter beaucoup de dégâts.
Le numérique sera-t-il moins polluant ?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

L'abricot, ne jete plus tes FA, ce sont les stock distributeurs qui s'occupe du recyclage.
Sasami, demande des renseignement à filmor par exemple, ils ont une partie environnement
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

Message

Pas de FA chez moi, ce qu'on jette c'est les deux mètres d'amorce supplémentaires qu'on rajoute pour écrire le titre et le format. Au rythme où changent les films chez nous, on doit jeter un maximum de 10 de pellicules pas mois.
Répondre