Moins de 12 ans

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011 - 14:02

Moins de 12 ans

Message

Bonjour,

Je ne savais pas ou poster ce sujet, donc voila...

Il y à quelques mois,pour un film interdit au moins de 12 ans (Drive) une cliente m'a presque engueulée car je ne voulais pas faire entrée sa fille d'a penne 10 ans. Après quelques j'ai fini par lui vendre 2 billets (bon elle est ressortie après 10 mn (trop violent pour sa fille).

Mais dit moi vous faite quoi dans le cas ou un personne veut à tout pris entrée alors que lui film lui est interdit?

Benoit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 - 16:15

Re: Moins de 12 ans

Message

C'est vrai que pour Drive j'ai eu pas mal de -12ans accompagné d'un parent qui insiste pour entré en salle genre le pere qui dit oui mais je suis la c'est bon ( qu'elle est le rapport ? ).

Personnellement quand c'est comme ça j'explique calmement a la personne que c'est pas possible qu'il y a des règles etc... ( je suis habitue a gérer les conflits j'ai travaille a l'accueil Drive d'un magasin de grand distribution)
Si la personne continue, je monte au créneau et en général la personne lâche l'affaire car entre temps des gens arrive dans la file, ce qui rajoute une pression supplémentaire.
Parfois cela fait perdre un spectateur c'est sur mais je pense que les habitués d'un cinéma et les cinéphiles respectent qu'il y est des regles donc tans pis.

J'ai le même soucis avant les parents qui viennent voir des films pour enfants mais avec des moins de 3 ans
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Moins de 12 ans

Message

Si j'ai la preuve qu'elle a moins de 12 ans, elle ne rentre pas quoiqu'ils puissent dire.

On leur explique que lui et nous sommes responsables et encourons une très grosse amende en cas de contrôle.
Si ils n'ont rien pour prouver l'âge de gamine et que le parent insiste vraiment en nous disant qu'elle a 12 ans alors ont leur fait remplir une attestation disant :
- que le personne accompagnant est bien un tuteur légal,
- que l'enfant a bien 12 ans,
- qu'il a bien lu les textes de loi au dos stipulant qu'il est responsable pénalement en cas de contrôle et qu'il encoure une amende de je ne sais plus quelle catégorie (mais pas donnée en tout cas).
Règlement intérieur et textes de loi à l'appui.
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Moins de 12 ans

Message

Oui tout a fait d'accord avec jojo850.
Il faut surtout que le texte de loi soit affiché en caisse, ce qui permet de refuser la vente de billet et pour l'attestation cela peut se faire s'il y a tres peu d'ecart d'age.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011 - 14:02

Re: Moins de 12 ans

Message

Le problème Jojo, c'est comme dans les bureaux de tabac, on ne peut pas demander un preuve(carte d'identité) ou alors faudrait avoir recourt à la police.

Par contre l'idée de faire remplir un papier , je retiens même si je ne sais pas ce que ca vaut en cas de contrôle.

Si quelqu'un a e texte ou numéro de loi concernant le refus d'entrée, je suis preneur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Re: Moins de 12 ans

Message

Je me suis souvent poser la question concernant le texte de loi qui interdit l'entrée au cinéma aux moins de 3 ans. Je crois que c'est assez ancien, et aujourd'hui de nombreux distributeurs de films jeune public communiquent sur des œuvres destinées à des tranches d'âge 2/3 ans. Il existe en outre des séances spéciales destinés aux parents avec des nourrissons. Du coup, si quelqu'un sait où trouver le texte, ça m’intéresse...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Moins de 12 ans

Message

Je pense que la restriction d'accès aux moins de trois ans est plus un décision interne de la profession pour le confort des autres spectateurs.
pour l'autre question:
Extrait du décret du 15 mai 1992, concernant l'accès des mineurs :
Lorsqu’est projetée dans une salle de cinéma une œuvre cinématographique dont la représentation présente une interdiction aux mineurs, la mention « film interdit aux mineurs de 12, 16, 18 ans », doit être portée de façon très apparente sur les supports destinés à l’information du public sur les séances, dans l’établissement.

- Est punie d'une amende de 1500 euro à 3000 euro, toute personne qui, assurant la direction d'une salle de cinéma, n'a pas procédé à la publicité de l'interdiction dans les conditions prescrites.

- Est punie de la même peine, toute personne qui, assurant la direction d'une salle de cinéma projetant une œuvre cinématographique interdite aux mineurs, laisse pénétrer l'un de ces mineurs dans son établissement.

Une pièce d'identité prouvant l'âge du mineur peut être demandée avant la délivrance du billet d'entrée. A défaut de produire un tel document, une déclaration sur l'honneur d'un accompagnant majeur suffit à faire la preuve de l'âge du mineur.

- Toute personne chargée de la surveillance d'un mineur qui accompagne celui-ci dans une salle de cinéma projetant une œuvre cinématographique interdite aux spectateurs de son âge est punie d'une peine d'amende de 150 euro maximum.
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Moins de 12 ans

Message

Tout est dit par victoria18.
Pour les moins de 3 ans, il faut évoquer le probleme d' igiene et de décibel (185db).
Il y a des films speciaux pour les moins de trois ans, souvant court et muet accompagné d'une petite musique.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011 - 14:02

Re: Moins de 12 ans

Message

merci Victoria, apparament j'ai le droit de demander une pièce d’identité, je croyais que seul un agent assermenté avait le drois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Moins de 12 ans

Message

Voici un extrait d'un flyer distribué par Europalaces.
Image
Autre extrait appliqué partiellement. Officiellement il n'est plus en vigueur (abrogé en 2007.) Sans quoi les enfants de moins de 3 ans ne pourraient entrer dans un cirque!
Image
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Moins de 12 ans

Message

185dB...
nono77 a écrit :Tout est dit par victoria18.
Pour les moins de 3 ans, il faut évoquer le probleme d' igiene et de décibel (185db).
Il y a des films speciaux pour les moins de trois ans, souvant court et muet accompagné d'une petite musique.Image
Genre le décollage d'une fusée Ariane...
Image
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Moins de 12 ans

Message

Drive etait interdit aux moins de 18 ans ici. Pareil j'ai vu que Very Bad Trip etait tout public en France (alors qu'Harry Potter est moins de 12 ans???) alors qu'iici c'etait interdit aux moins de 16 ans. J'ai l'impression que le systeme Francais est assez incoherent et trop genereux. Certe, le system irlandais est parfois un poil trop severe, mais au moins il est clair et coherent.
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Moins de 12 ans

Message

Désolé Phane...le 1 c'est glissé dans mon chiffre, je voulais dire 85db, renfort de grave 95db.
L'erreur est réparée.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Moins de 12 ans

Message

Eibhlinn Savage a écrit :Drive etait interdit aux moins de 18 ans ici. Pareil j'ai vu que Very Bad Trip etait tout public en France (alors qu'Harry Potter est moins de 12 ans???) alors qu'iici c'etait interdit aux moins de 16 ans. J'ai l'impression que le systeme Francais est assez incoherent et trop genereux. Certe, le system irlandais est parfois un poil trop severe, mais au moins il est clair et coherent.
-12 pour Harry Potter tu veux dire en France ? Si c'est ça non non, tous les films de la saga ont été tout public, mais pas dans tous les pays en effet. Mais le problème je pense, si on interdit trop, ça fait baisser les chiffres non ?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Moins de 12 ans

Message

Le problème que tu vas rencontrer Benoit, c'est que la carte d'identité n'est pas obligatoire donc les enfants en ont rarement.
Dans ce cas, tu dois faire signer un certificat sur l'âge de l'enfant par l'accompagnateur et photocopier la carte d'identité de celui-ci.
Ne jamais faire pénétrer les non autorisés par la loi, même les gueulards, tu vas perdre ton poste amende en prime pour des gens que tu ne connais pas.
Chez nous, nous avons placardé les articles de lois pour être tranquille.
Le débat des interdictions revient souvent, de mémoire, il y a un rapport CNC disponible sur les différents usages selon les pays.
Répondre