Conférence IDIFF

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

thedude a écrit :Salut,

de passage sur le forum....
juste pour dire que j'y serai demain toute la journée...
si j'ai le temps et des choses intéressantes à dire sur le sujet (c'est pas dit!), je ferai un compte rendu de cette journée sur le forum.... toujours très subjectif, nostalgique et orienté réactionnaire et apologiste du retour à la bougie!!! :mrgreen:
Bon, alors, ce compte rendu, il vient ou bien ? :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Conférence IDIFF

Message

A mon avis, y'a personne qui est revenu faire un compte-rendu, tout simplement parce que les vrais sujets intéressants n'ont pas été abordés :
- la cabine tout numérique méga-automatisée sans aucun opérateur... et les pelletés de séances qu'il faudra prévoir de rembourser ! " Bah c'est sûr ça va marcher beaucoup moins bien, maintenant " ( là, faut imaginer la voix de Bourvil dans " Le corniaud ", on se détend comme on peut )...
- la fin prochaine de la 3D au cinéma, car le spectateur en a mal à la tête et au porte-monnaie ( pour ce que ça apporte aux films, en plus... ). Préparez-vous à tous démonter vos écrans métallisés, gniark gniark ! :twisted:
- la mort programmée de certains petits exploitants, qui n'auront pas les moyens de renouveler leur matos ( tous les 2 ans :mrgreen: ? ), parce que, on les aide pour la première fois, mais après ???
- et je ne parle pas de tous les drames " humains " provoqués par l'arrivée du numérique dans l'exploitation, parce que tout le monde ici voit très bien ce que je veux dire...

A quand une conférence sur les vrais sujets du numérique ???
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Conférence IDIFF

Message

Mais il me semble bien que, cette année, déjà, (à moins que ça ne soit qu'une rumeur?) UNITÉ DE LANCEMENT DE SÉANCE 78564-HJLMH XP 45 et SOFTWARE PLAYLIST GENERATOR fkldmc v3.0 ont échangé quelques propos en privé sur ces questions. Mais c'était en java hyper crypté, autant dire que rien n'a filtré... :|
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Conférence IDIFF

Message

MOSS a écrit :Mais il me semble bien que, cette année, déjà, (à moins que ça ne soit qu'une rumeur?) UNITÉ DE LANCEMENT DE SÉANCE 78564-HJLMH XP 45 et SOFTWARE PLAYLIST GENERATOR fkldmc v3.0 ont échangé quelques propos en privé sur ces questions. Mais c'était en java hyper crypté, autant dire que rien n'a filtré... :|
flûte j'avais la kdm pour UNITÉ DE LANCEMENT DE SÉANCE 78564-HJLMH XP 45 et SOFTWARE PLAYLIST GENERATOR fkldmc v4.0 776792
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

J'étais à la conf, et ...
Madison a écrit : - la cabine tout numérique méga-automatisée sans aucun opérateur...
Une question est tombée sur le "quelle taille minimum pour une cabine ?". La réponse est restée assez évasive - car c'est à discuter également avec l'architecte. J'ai osé un "ça dépend également du fait que l'on souhaite - on non - encore un opérateur en cabine"... et n'ai pas vu l'assemblée beaucoup broncher. Pourtant, je te l'accorde, la place de l'opérateur dans une cinéma numérique est pourtant une putain de bonne question.
et les pelletés de séances qu'il faudra prévoir de rembourser ! " Bah c'est sûr ça va marcher beaucoup moins bien, maintenant " ( là, faut imaginer la voix de Bourvil dans " Le corniaud ", on se détend comme on peut )...
J'ai entendu que "le numérique c'est super fiable, plus que le 35mm" et autre "on a relevé 1% de panne" (mais aucune indication sur le nombre de séances annulées, car nous savons tous ici que ce ne sont pas que des pannes qui font partir une séance en brioche).
la fin prochaine de la 3D au cinéma, car le spectateur en a mal à la tête et au porte-monnaie ( pour ce que ça apporte aux films, en plus... ). Préparez-vous à tous démonter vos écrans métallisés, gniark gniark ! :twisted:
Aucune question sur ce chapitre. Quand au démontage des écrans métallisés, cela me fait penser à la petite phrase "faire et défaire, c'est toujours facturer"...
la mort programmée de certains petits exploitants, qui n'auront pas les moyens de renouveler leur matos ( tous les 2 ans :mrgreen: ? ), parce que, on les aide pour la première fois, mais après ???
C'est aussi une bonne question - mais je ne l'ai pas entendue posée. Pour ce qui s'en rapproche le plus, j'ai entendu la question "d'après vous combien de temps avant la fin du 35mm et des cabines toutes numériques". A cette réponse, le consensus tournait autour des 12 mois. Je me suis permis d'ajouter que, de ma lucarne, pour que tous le monde soit passé au numérique, cela ne dépendait plus des distributeurs (tous les films sont en DCP), ni des installateurs (ces derniers peuvent déployer plus de 150 cabines / mois - soit couvrir les 2000 cabines qui restent à numériser d'ici 12 mois), mais de la capacité à se financer des 2000 cabines restantes... Là aussi, je n'ai pas entendu la salle broncher beaucoup...
- et je ne parle pas de tous les drames " humains " provoqués par l'arrivée du numérique dans l'exploitation, parce que tout le monde ici voit très bien ce que je veux dire...
Aucune question sur ce thème à la conf à laquelle j'ai assisté.
A quand une conférence sur les vrais sujets du numérique ???
Y'avais mardi une conf sur le sujet "Un an après l’adoption de la loi sur la contribution numérique obligatoire, quelles réalités pour les salles de cinéma indépendantes ?
(en partenariat avec l'AFCAE)". Je n'en ai eu aucun écho. J'ai été étonné de ne pas y voir invité des représentants de CGR, d'Ymagis, ni quelques indépendants et/ou têtes de circuit.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Conférence IDIFF

Message

grolem a écrit :J'ai été étonné de ne pas y voir invité des représentants de CGR, d'Ymagis, ni quelques indépendants et/ou têtes de circu

Humour Grolemine ou pas? Indépendant ça veut dire qui ne fait pas partie d'un circuit ni d'une entente de programmation non? L'AFCAE y parle sans doute de ses adhérents... Si CGR en est... je dirais nooon?!
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

MOSS a écrit :
grolem a écrit :J'ai été étonné de ne pas y voir invité des représentants de CGR, d'Ymagis, ni quelques indépendants et/ou têtes de circu

Humour Grolemine ou pas? Indépendant ça veut dire qui ne fait pas partie d'un circuit ni d'une entente de programmation non? L'AFCAE y parle sans doute de ses adhérents... Si CGR en est... je dirais nooon?!
Tu as raison - la conf organisée en partenariat avec l'AFCAE, en effet, le reste de l'exploitation - qui avait déjà massivement migré au numérique - n'avait rien à y foutre... 1352
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Conférence IDIFF

Message

Arf bah jt'e comprends pis j'les comprends.
Je pense qu'ils ne croient pas faire le même boulot.
Je ne vais pas non plus demander à un chauffeur poids-lourd quel scooter il me conseille tu vois?
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Conférence IDIFF

Message

bizarrement, je vois que le sujet qui nous concerne le plus, c'est à dire la cabine numérique sans aucun opérateur, ne sera pas du tout abordé. Etrange, non ?
J'en suis un exemple, le cinéma va changer, il suffit juste de regarder ce qui se passe chez nos voisins, par exemple aux Pays-Bas, les grands groupes veulent aucun projectionniste "à l'ancienne" dans leur cinéma, ils sont en plein plan social en ce moment.
Dans leur esprit, ils veulent tout contrôler depuis le head office, et se décharger sur les managers qui resteront sur le site. Ils veulent éliminer les techniciens.
Je reviendrai la dessus plus tard et en plus détaillé.
Je suis d'accord avec vous tous, ça fait peur.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Conférence IDIFF

Message

grolem a écrit :"Un an après l’adoption de la loi sur la contribution numérique obligatoire, quelles réalités pour les salles de cinéma indépendantes ?
(en partenariat avec l'AFCAE)". Je n'en ai eu aucun écho. J'ai été étonné de ne pas y voir invité des représentants de CGR, d'Ymagis, ni quelques indépendants et/ou têtes de circuit.
Etonné ? Tu rigoles ! Tu as déjà dû entendre comme moi le président le de l'AFCAE tirer à boulets rouges sur Ymagis, qu'il considère comme le diable... mais le même gars est à ma connaissance actionnaire de Cinelia, qui je crois fait exactement le même métier.
grolem a écrit :Tu as raison - la conf organisée en partenariat avec l'AFCAE, en effet, le reste de l'exploitation - qui avait déjà massivement migré au numérique - n'avait rien à y foutre... 1352
Quelle interprétation du sujet "quelles réalités pour les salles de cinéma indépendantes ?"
Hypothèse 1, il s'agit des 2000 salles pas encore équipées : comment vont-elles pouvoir le faire, avec quel pognon, etc...
Hypothèse 2, il s'agit des 2000 salles qui se sont équipées depuis le vote de la fameuse loi : comment ont-elles fait, sont-elles contentes, touchent-elles leurs VPF, etc...

Si j'ai bien compris, c'est le premier point de vue qui a été retenu : encore un débat qui néglige les retours d'expérience souvent très intéressants. C'est toujours sans l'angle du financement que le sujet du passage au numérique est abordé "comment je paie mon matos ?", pas sous celui du fonctionnement concret "qui fait fonctionner ma machine ? quels films ai-je pu diffuser en plus ?".
Et pourtant, ce qui est important, c'est bien de voir ce que cela a changé, comment et pour qui !
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

Keurdelion a écrit :
grolem a écrit :"Un an après l’adoption de la loi sur la contribution numérique obligatoire, quelles réalités pour les salles de cinéma indépendantes ?
(en partenariat avec l'AFCAE)". Je n'en ai eu aucun écho. J'ai été étonné de ne pas y voir invité des représentants de CGR, d'Ymagis, ni quelques indépendants et/ou têtes de circuit.
Etonné ? Tu rigoles ! Tu as déjà dû entendre comme moi le président le de l'AFCAE tirer à boulets rouges sur Ymagis, qu'il considère comme le diable... mais le même gars est à ma connaissance actionnaire de Cinelia, qui je crois fait exactement le même métier.
Tu es perspicace :)

Par ailleurs, tirer à boulets rouge sur Ymagis, cela fait déjà 4 ans que certains s'y évertuent - justifiant ainsi probablement une partie de leurs émoluments... Mais rien d'anormal : " Quoiqu'on fasse, on a toujours contre soi ceux qui font le contraire, ceux qui font la même chose, et ceux qui ne font... rien. " (George Bernard SHAW) :D

Hypothèse 1, il s'agit des 2000 salles pas encore équipées : comment vont-elles pouvoir le faire, avec quel pognon, etc...
Hypothèse 2, il s'agit des 2000 salles qui se sont équipées depuis le vote de la fameuse loi : comment ont-elles fait, sont-elles contentes, touchent-elles leurs VPF, etc...

Si j'ai bien compris, c'est le premier point de vue qui a été retenu : encore un débat qui néglige les retours d'expérience souvent très intéressants.
Pour l'hypothèse 1, il est dommage que d'autres exploitants indépendants (il sont légion - pour paraphraser les Anonymous ...), ne viennent pas témoigner. Certains sont au numérique depuis plus de 6 ans maintenant... de quoi avoir eu le temps de prendre du recul sur de nombreux aspects.

C'est toujours sans l'angle du financement que le sujet du passage au numérique est abordé "comment je paie mon matos ?", pas sous celui du fonctionnement concret "qui fait fonctionner ma machine ? quels films ai-je pu diffuser en plus ?".
Et pourtant, ce qui est important, c'est bien de voir ce que cela a changé, comment et pour qui !
Tout à fait d'accord. C'est dommage que les "francs tireurs" des premiers temps du numérique (en France) ne puissent venir témoigner de leurs retours d'expérience : sur ces sujets, ce serait pourtant riche d'information (même si, comme tous retour d'expérience, cela ne signifie pas se constituer en donneur de leçon ou de solution miracle à appliquer en fermant les yeux).
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

ô comme ces 2 derniers posts sonnent doux à mes oreilles, Keur & Gro...

Je travaille pour un de ces "francs-tireurs" et qu'entend-il, lui, en réunion de syndicat ou dans les conversations avec des collègues ? Des tas d'exploitants qui passent leur vie à se casser la tête à résoudre des problèmes administratifs/financiers (vpf facturés pas payés, circulation kafakaïenne des DCP...) au lieu de faire leur vrai boulot : programmer, animer et développer leurs salles.

A votre avis comment serait perçu son témoignage : aucun problème administratif ou financier, 100% de salles numérisés, davantage de films proposés au public, une équipe qui s'aggrandit, prise d'autonomie dans la régie publicitaire, projets d'extension ou déménagement, tout ça "parce que" il a signé chez Y ! Difficile de pas avoir l'air du donneur de leçon partisan :mrgreen:
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Conférence IDIFF

Message

Beaucoups de Cinés n'ont pas eu le choix que de passer par Ymagis car, comment financer une cabine Numérique pour un petit ciné? quoi que UGC est aussi passé par cette société.
Pour la 3D, je suis d'accord avec Madison pour la fin de ce format car depuis plusieurs mois, un grand installateur me le confirme et surtout les clients deviennent de plus en plus rétissants.
Je pense que dans quelques mois, les exploitants se rendront compte que le numérique est vraiement onéreux surtout que le materiel est donné pour une vie de 10 ans. 003654
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Conférence IDIFF

Message

Salut Pour ce qui est de la 3D je vous renvoie à mon post du 3 Mars 2010 dans la rubrique "La 3D au cinéma, ca marche" Je n'étais pas visionnaire mais simplement réaliste. Le cinéma c'est avant tout une bonne histoire racontée en images. Pas besoin d'artifices style 3D, effets spèciaux créant des situations imaginaires dans des scénarios débiles. Un bon film, comme disait... le nom m'échappe, c'est une histoire, une histoire, une histoire. (J. Gabin)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Conférence IDIFF

Message

nono77 a écrit :Beaucoups de Cinés n'ont pas eu le choix que de passer par Ymagis car, comment financer une cabine Numérique pour un petit ciné? quoi que UGC est aussi passé par cette société.
hum... cela signifierait que les cinémas les plus en demande de financement sont ceux qui ont tous été chez Ymagis ou chez Art Alliance Media : "ils n'ont pas eu le choix que de passer par ... car comment financer une cabine Numérique" ? (Par ailleurs CGR, premier à recourir à un tiers avec Art Alliance Media, ne semble pas correspondre à la définition de "un petit ciné")

Et donc que les cinémas qui restent à numériser en France sont ceux qui peuvent tous supporter l'investissement du passage au numérique sur fond propre, et se demandent juste comment ils vont y aller ?

Je suis persuadé que ce n'est pas le reflet de la réalité.

Je suis persuadé que "beaucoup de ciné " qui sont passé par Ymagis et Art Alliance Media sont plutôt dans le cas que décrit Coeur Noir - pour le plus grand bénéfice de plusieurs acteurs au passage (installateurs/distributeurs/tierces parties/exploitants concernés).

Je pense en revanche que beaucoup de cinémas qui restent à numériser en début 2012 sont plutôt dans le cas d'avoir des difficultés à financer l'investissement lié au numérique sur fond propre, et pourtant doivent faire face à la proximité de la fin du 35m qui arrive à grand pas.

Lors de la conf Idiff à laquelle j'ai participé - sujet orignal de ce présent post - la question était posée de l'avis des installateur sur la fin du 35mm. La réponse plutôt consensuelle qui a été donnée par ces derniers situent ce point à "environ 12 mois", soit vers la fin 2012. Personnellement, je pense que ce délais est assez réaliste, mais ne suis pas devin donc j'attends de voir dans les prochains mois.

Le temps se fait court, pourtant il faut négocier ses achats de cabines et ses subventions pour couvrir ce que possible.

Hors, pour ces deux travaux, avoir du temps aurait été bénéfique pour être mieux armer dans les négociations (achat de cabine et subvention - sans parler de cerner bien les travaux et formations à faire au passage) et le prix des cabines a du mal à baisser (les devis pour une même cabine ont parfois des écarts de 15 K€ voire plus - écart qui est souvent rattrapé sinon significativement réduit par une bonne négociation).

Pour le prix des cabines, la concurrence aide probablement à raisonner les prix, mais pour autant peu de baisse des prix de matériels a été observée ces 12 derniers mois, (sauf sur certains produits qui ne constituaient pas vraiment la part la plus importante financièrement d'une cabine).

Quand Sony a décidé de passer à la vitesse supérieure pour débarquer sur le marché Français avec son dernier SRX, je me suis dit "banco !" : cela va faire pression sur les prix des petits projecteurs 2K et les rendre plus abordable (au passage, ce n'aurait été que tout bénéf pour les 150 itinérants qu'on oublie bien facilement souvent). Je me trompais (ou n'est pas assez patient ?) : des mois après ces premières installations Sony 4K, le prix des petits proj 2K n'a pas beaucoup varié, et je ne n'oserai avancer le chiffre des cabines 4K Sony en France sous peine de me faire vilipender en place publique, mais elles ne sont pas légions malgré l'âpreté et le professionnalisme des rares installateurs qui les défendent avec compétence acharnement tous les jours.

Quelle autre carte tirer du chapeau dans ces temps difficiles ? Un sursaut de financement publique pour payer des cabines à un prix d'or injustifié ? Une baisse salutaire des prix des matériels ? Une réduction drastique du salaire des installateurs (je ne pense pas qu'ils puissent travailler gratuit - personnellement, je ne le ferai pas, tant pour moi que pour les mecs que je n'ai pas l'intention de virer d'ici 12 mois quand le gros de la numérisation cabine sera terminée. Cette transition a déjà causé pas mal de perte d'emploi, et ne me semble pas en avoir créer au moins autant) ? Un arrêt dans le processus de migration pour un évènement assez grave pour freiner voire stopper un mécanisme financier de cette ampleur pour ce secteur industriel ? "What else?" ...
Je pense que dans quelques mois, les exploitants se rendront compte que le numérique est vraiement onéreux surtout que le materiel est donné pour une vie de 10 ans.
Ces deux données (matériel onéreux et garantie de 10 ans max) sont connues depuis les premiers jours.

Comment pourrait-on ne s'en rendre compte que maintenant - alors que, même si le temps est probablement compté :
* les prix généraux d'une cabine ont heureusement baissés depuis les premières cabines numériques en France (le projecteur+serveur+pied+installation à 80 K€ n'est plus dans les usages communs...),
* la concurrence est plus acérée/vivace qu'au début de cette transition au numérique,
* et que les retours d'expérience peuvent maintenant être fait sur plus de la moitié des salles françaises sur la majorité des sujets liés au numérique (installation, formation, maintenance, durée de vie...).
Hein ? Comment ? A moins d'être coupé du monde ces dernières années (malgré le grand ram dam, marketing, commissions, congrès, salons, ....) ? Non, ça me semble dur à admettre.

Je pense donc que les exploitants savent bien que le numérique est onéreu et que les matériels sont moins durables que les projecteurs 35mm. Ils sont par ailleurs mieux probablement mieux informés que les exploitants qui se sont lancé dans le numérique il y 4 à 6 ans.

Je pense que les questions pour la majorité d'entres-eux c'est plutôt :
* comment je m'y prend pour avoir une solution adaptée à mon besoin ? à quel prix d'achat, à quel coût d'entretien (d'ailleurs, de quel entretien ai-je vraiment besoin ?) ?
* avec quelles subventions ? et qui tomberont quand (mon dossier est-il accepté ?) ? et avec quels VPFs (qui sont une forme privée de subvention en quelque sorte) et quel engagement de montant et fréquence/durée de ces VPFs ?

Sincèrement, j'espère que les 12 mois ne seront pas une vision trop lointaine du temps où la péloche tirera le rideau.
Car à plus de 150 installations de cabines par mois (tous installateurs français confondus) en second semestre d'année dernière - et plus probablement cette année à en voir les carnets de commandes des premiers mois de janvier - ça va faire court pour finaliser une transition sans casse (ni du côté exploitant pour les raisons évoquées ci-dessus, ni du côté installateur à licencier à tout va une fois la transition effectuée).
24 mois serait finalement probablement plus confortable dans l'absolu - ou alors faut vraiment chercher à avoir de la casse ?
Modifié en dernier par grolem le jeu. 26 janv. 2012 - 10:21, modifié 1 fois.
Répondre