Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

B'jour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous sans doute j'aime bien regarder ce qui sort de l'esma, de supinfocom, gobelins et autres écoles de graphisme, réa, etc...

C'est quoi le 'statut' de ces films d'étudiant ? Oui, oui l'idée serait de les diffuser en salle, avant le 'long' métrage ou devant des programmes spéciaux (séances jeune à très très jeune public...)

Le rêve serait qu'un "deal" existe entre ces écoles et les salles de ciné afin que ces courts puissent être montrés sans (trop de) contrainte : d'un côté ça fait connaître les écoles et leurs lauréats, de l'autre ça diversifie la prog' et les premières parties...

1) Est-ce que ça se fait déjà ?

2) S'il y a des volontaires, j'aimerais bien constituer une liste d'argumentaires (pour les écoles, pour les étudiants, pour les salles) pour - qui sait ? - mettre concrètement cela en place...

3) Donc il faut aussi une stratégie : qui contacter ? comment ? etc...

Qu'en pensez-vous ?


_____________________

Bon déjà il faut que je contacte : http://www.premium-films.com/ pour connaître leurs conditions, mais là on n'a pas affaire qu'à des courts "d'étudiants"...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

Si nous étions sur Facebook, je dirais "J'aime!"
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

ouai ça mangerais pas de pain, sauf évidemment celui des annonceurs !
Bonne idée et auto promotion des futurs moteurs des cinémas !!!

Le spectateurs ne s'en plaindrait pas non plus
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

J'adhère complètement à l'idée, mais quand tu vois le flot de BA et de pub que l'on doit déjà passer avant le film, il me semble difficile de trouver de la place pour les films d'étudiants. Par contre, dévelloper des suites de court-métrage autrement qu'à des fin pédagogiques ou culturelles, mais bien de façon commerciale, là, peut-être...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

ou bien faire des projection à pris super pas cher, genre 1€, puis balancer entre deux films ou pendant les heures de vache maigre demi heure ou plus de court métrages
Messages : 9
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 - 15:17

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

Je trouve l'idée très bien mais c'est vrai qu'il faut lui donner une forme.

Jusque là ce que j'ai vu c'est des privatisations de salles par les collectifs, assos, fac de ciné... pour faire des soirées gratos où les courts métrages et travaux étaient montrés. Ca a toujours beaucoup de succès mais ca reste loin de l'idée de partenariat ou d'aide à la diffusion de la part des cinés et c'est dommage.

Après c'est un boulo de médiation culturelle, faut démarcher les écoles et les cinémas pour les aider à trouver un terrain d'entente.. c'est encore et toujours des questions d'argent.
Messages : 9
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 - 15:17

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

[quote="Coeur Noir"]l'idée serait de les diffuser en salle, avant le 'long' métrage ou devant des programmes spéciaux (séances jeune à très très jeune public...)
?[/b]

Faudrait se pencher plus précisément sur la question mais il me semble que le ticket acheté pour une scéance inclus "normalement" le visionnage d'un film ET d'un court métrage.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

pradbitt a écrit :ou bien faire des projection à pris super pas cher, genre 1€, puis balancer entre deux films ou pendant les heures de vache maigre demi heure ou plus de court métrages
Propose ton idée a ton ancienne boite sûr qu'ils vont être intéressé :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

Coeur Noir, tu devrais peut-être voir ça avec l'A.F.C.A. Les films d'école sont souvent dans la prog de leurs festivals, ils sont peut être un bon intermédiaire?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Ecole de graphisme et diffusion de leurs travaux...

Message

dcstcyp a écrit :
pradbitt a écrit :ou bien faire des projection à pris super pas cher, genre 1€, puis balancer entre deux films ou pendant les heures de vache maigre demi heure ou plus de court métrages
Propose ton idée a ton ancienne boite sûr qu'ils vont être intéressé :D

allez j'te laisse l'idée, pas sûr qu'ils aient envie de me voir....lol
Répondre