Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Hello, en faisant une petite étude sur quelques salles estampillées art et essai, j'en retire cette impression que, s'il y est - pas toujours, hein - apporté un soin particulier à l'image, sur le plan du son, toutes ne sont pas forcément équipées au - delà du Dolby SR, à l'instar des salles Utopia, par exemple, et que la proportion de salles incapables de passer a minima du SRD est plus importante quela moyenne des salles...

QU'en peensez vous ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Les directeurs doivent souvent jongler avec les aides et les financements pour maintenir leurs salles à flot. Le son n'a peut-être pas représenté une priorité pour certains (il y a 10-15 ans pas mal de films arrivant d'Asie et débarquant dans les circuits A&E étaient encore en mono, par exemple). Un Dolby SR bien réglé, ça peut quand même faire la blague.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Le grand Rex de Paris a des petites salles en MONO.
Certains UGC Ciné Cité, avant d'être tout digitaux n'avait le SRD que sur une ou deux grande salles, et pour les autres, c'était DTS partout ou SR! Ce qui faisait pas mal de séances en SR!!!
Je pense que la peur du "comment qu'on va financer le numérique" qui courre depuis un paquet d'années à empêché pas mal de petites salles d'investir...
Bon, et puis c'est vrai, passer du 4.1 au 5.1 ne semble pas un progrès fondamental pour tout le monde.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Je me suis peut être mal exprimé, je n'ai jamais dit que les salles d'art et essai avaient le monopole de ce genre de situation peu glorieuse - il me semble me souvenir, notamment, que le cinéma Gaumont Comédie de Montpellier, qui n'est pourtant pas vraiment catalogué Art et Essai, ait certaines de ses salles 35mm en sous - sol dotées d'installations euh...basiques, l'exploitant attendant le passage au tout numérique pour refaire les racks son au passage.

Sinon, tu veux parler du 2.1 ou 3.1 au 5.1, hein :)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Parfois, c'est en son digital, mais y a pas le .1, mais les enceintes frontales envoient bien des basses fréquences, mais ça va moins basse-fréquencer qu'un bon gros bloc de caissons.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Tu veux dire que tu as bien des ambiances stéréo mais pas de sub woofer??
Bizarre.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Je voulais dire que ça peut envoyer le .1, mais y a rien au bout !
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Je ne sais pas si la différence se trouve entre les salles art et essai et les autres ou plus généralement entre les multiplexes et les autres.

Les premiers multiplexes ont en général reçu le son numérique dans toutes leurs salles (exception notable : CGR), car le concept reposait sur "+ de tout" : image + grande, fauteuils + larges et espacés, hall + grand, + de bonbons et de pop corn, parking + grand, etc, donc son de + grande qualité.

Comme les cinoches art et essai ne font pas partie des multiplexes, ils en sont restés pour la plupart à leurs équipements d'origine, avec des améliorations de temps en temps, mais ni plus ni moins je pense que les autres cinémas commerciaux : voir exemples cités plus haut (Rex à Paris, Gaumont Comédie à Montpellier). En fait, beaucoup de cinémas anciens ne reçoivent des investissements qu'au compte-goutte (pas assez de pop corn vendu pour payer le Dolby SRD), et ce n'est pas vraiment une question d'art et essai.

Pour reprendre le titre du sujet, je dirais donc que ce sont plutôt les cinémas anciens, ou de centre-ville (mais attention : il y a de plus en plus de multiplexes en centre-ville) qui sont les parents pauvres des cinémas. Mais ne généralisons pas, il y a beaucoup d'exceptions quand même je pense, car beaucoup de cinés art et essai se sont faits ou refaits ces dernières années. Je n'ai pas leurs fiches techniques, mais comme ils reçoivent de bonnes doses de subventions, ils ne doivent pas être si à la traîne... Quelqu'un connaît le son du Comoedia de Lyon, du Mélies de St Etienne par exemple ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Les subventions n'aident pas plus ou mieux que des recettes de confiserie des grosplexes, avec leur marge totalement indécente je trouve, mais bon... vaste débat.
Ceci dit, la T.S.A est là pour ça, moderniser les équipements et il y a aussi eu de la rétention à cause du numérique à financer (Mauvaise foi pitêtre? argument avancé par certains en tout cas...) Certains exploitants sont un peu refroidis par les innovations qui impliques des investissements obligatoires mais qui se révèlent relativement court termistes (exemple: passer aux LED rouge pour les pistes cyan aussi près de la disparition du 35 mm... là encore, mauvaise foi possible...)

@ Yannick, tu ne t'es pas mal exprimé, en tout cas j'ai bien compris l'intention... mais face à ta question art essai = parent pauvre ?, j'avais envie de cité des salles commerciales pas mieux loties...
Pour ma part, je considère que n'avoir que du 1.85 et du Scope est un autre signe de pauvreté qui touche cette fois plus de grosses salles (qui prétendent parfois faire des reprise de répertoire mais les massacrent) que les vieux cinés.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

MOSS a écrit :Pour ma part, je considère que n'avoir que du 1.85 et du Scope est un autre signe de pauvreté qui touche cette fois plus de grosses salle ( ... ) que les vieux cinés.
Bien d'accord avec ça !

Et avec le numérique, tout ça ne va pas forcément s'enrichir car on a tendance à utiliser à tour de bras le format " Flat " ( ou le " flat for scope " ).
Un exemple : pour les conventions de distributeurs, où il s'agit de montrer un très grand nombre d'extraits de films ( pas encore sortis ), on nous demande de passer tout en flat ( Si, si ! Ce qui, évidemment, ne met pas du tout en valeur les extraits en scope !!! ). Pour quelle raison, me direz-vous ? Tout simplement parce que les changements de macros sont trop lents ( 30 secondes, sur les NEC ), et on ne peut pas laisser les spectateurs 30 secondes dans le noir entre deux extraits de film... Voilà, quoi... :?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Art et essai : parent pauvre du ciné ?

Message

Madison a écrit : Et avec le numérique, tout ça ne va pas forcément s'enrichir car on a tendance à utiliser à tour de bras le format " Flat " ( ou le " flat for scope " ).
Un exemple : pour les conventions de distributeurs, où il s'agit de montrer un très grand nombre d'extraits de films ( pas encore sortis ), on nous demande de passer tout en flat ( Si, si ! Ce qui, évidemment, ne met pas du tout en valeur les extraits en scope !!! ). Pour quelle raison, me direz-vous ? Tout simplement parce que les changements de macros sont trop lents ( 30 secondes, sur les NEC ), et on ne peut pas laisser les spectateurs 30 secondes dans le noir entre deux extraits de film... Voilà, quoi... :?
Cette histoire de "flat for scope" est une hérésie du point de vue respect des recommandations DCI et normes SMPTE associées.

C'est tout aussi pratique que proscrit que le "3D in 2D" - et probablement le pendant de passer à 25 images secondes pour gratter un peu "du temps du 35mm"... Comme quoi, les époques changent, les ruses d'adaptent :)
Répondre