Des projections trop sombres aux USA ...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre

Des projections trop sombres aux USA ...

Édifiant ... et terrifiant

http://www.slashfilm.com/theaters-rippi ... ore-104456

Traduction automatique de l'article :

Voici l'affaire. Comme vous le savez tous, la plupart des cinémas commencent à convertir les projecteurs de films en numérique projecteurs, principalement en raison de l'essor récent de la 3D et permet d'économiser de l'argent dans les studios les coûts de reproduction. Sony est l'un des principaux fabricants de ces projecteurs numériques et plusieurs théâtres, au lieu d'acheter de nouveaux projecteurs, simplement pris ceux offerts par Sony, en échange de l'exécution de certaines annonces. Les projecteurs numériques Sony jouent des films en
2D et 3D, la seule différence étant une lentille spéciale va sur le projecteur pour créer une polarisation pour la 3D.
Toutefois, le rapport indique que de nombreux théâtres ne pas retirer la lentille du projecteur lorsque vous montrant un film 2D parce que c'est un processus difficile et de longue haleine. Donc, quand vous voyez une projection numérique d'un film en 2D grâce à un de ces projecteurs avec la lentille 3D équipée, le film est beaucoup plus sombre que le cinéaste et destiné vous ne voyez pas une projection correcte du film.

Burr a parlé à plusieurs propriétaires de théâtre et des cadres et ne donnerais beaucoup d'un commentaire sur la question.
Plusieurs projectionnistes, bien que, de façon anonyme commenté, en disant que les théâtres s'en fichent.

Est-ce se passe dans votre théâtre? Burr propose un test simple pour savoir:

Si vous êtes dans un théâtre en jouant à une impression numérique (le chapiteau à la billetterie devrait avoir un "D''à côté de la nom de film), regarder en arrière à la cabine de projection. Si vous voyez deux faisceaux de lumière, placés l'un au-dessus de l'autre, c'est un Sony avec l'objectif de 3-D toujours en place. S'il ya un seul faisceau, c'est soit un Sony avec l'objectif de 3-D enlevé ou une autre marque de projecteur numérique, telles que Christie ou Barco.

Comme la technologie numérique ne cesse de croître, cela va devenir un problème croissant à moins que le cinéphile commence à se plaindre.

Re: Des projections trop sombres aux USA ...

Malheureusement tout à fait prévisible...

En effet, le changement de 2D/3D sur un SRXD est une vraie plaie, qui conduit donc à la paresse. Couplé à une lampe de 4,2 kW max, je vous laisse imaginer ...

C'est une contrainte actuelle des SRXD - mais je ne doute pas un instant que Sony va améliorer cela car la situation ne peut évidement pas en rester là : il existe des écrans de plus de 12 m de base et encore des projections 2D...

Néanmoins, il va falloir jouer serré en terme de planning : la techno 4K sur DPL avance vite et sera bientôt une réalité qui risque de se répandre d'autant plus facilement que le parc de DPL est assez établi. La luminosité ayant été réglé, de fait, depuis longtemps en DLP.

Mais bon...y'a plus qu'à attendre le laser 8K :)

en quoi consiste concrètement l'opération pour passer de 3 à 2D ?, pourquoi es-ce si long ?
De toute les manières, encore une preuve que l'art n'est plus ce qu'il était, et que le consommateur es plus que jamais un mouton!!!!

pradbitt a écrit :en quoi consiste concrètement l'opération pour passer de 3 à 2D ?
Tu dois changer l'objectif de la bête.
pourquoi es-ce si long ?
Regarde le bête : http://pro.sony.com/bbsc/ssr/mkt-digita ... -SRXR320P/
Une fois que tu as rangé tes petits outils pour changer ton objo, bon, t'es heureux.

Mais le mieux est de voir l'opération de près, c'est assez édifiant (et explique pourquoi les opérateurs américains ne s'emmerdent pas plus que çà...).

D'ailleurs, si je lis bien les annonces, je vois que "R2D1 va installer un projecteur SONY 4K au studio 28 (Paris - 75018)" (source : http://r2d1-dts.com/ ). Ptet que c'est l'occasion de se faire une idée ?

OK, je pensais plus à un truc, genre Hypergonar qui venat se mettre devant. Donc tu dois carrément changer le caillou et refaire tes réglages et tout et tout !!!

Maintenant, l'opé se plaint de n'avoir plus de tâches manuelles, s'il évite le peu qui lui reste.....

pradbitt a écrit :OK, je pensais plus à un truc, genre Hypergonar qui venat se mettre devant. Donc tu dois carrément changer le caillou et refaire tes réglages et tout et tout !!!
bé wé, t'as compris :)
Maintenant, l'opé se plaint de n'avoir plus de tâches manuelles, s'il évite le peu qui lui reste.....
bah, t'inquiètes, il en reste :
* soit t'es dans un multiplexe : la moitié de tes potes sont déjà plus là, et tu te tapes toutes ces galères pour lesquelles tu n'as jamais été formé.
* soit t'es un indep : tu faisais déjà tout ... le numérique te libère quelques heures pour en faire encore plus :)
Bien sur, les 2 lignes ci-dessus sont de l'humour...

Y'en a t'il parmi vous qui possèdent un sony 4K ?
Qu'est-ce que ça vaut concrètement car on est plutôt habitué en France à du Christie/Barco/Nec si je ne me trompe...

Mon boss m'a parlé d'un nouveau système de 3D pour ces proj qui devrait sortit courant de l'année prochaine, mais pour l'instant il n'en sait pas plus...

Si je parle de ça c'est que mon ciné devrait s'équiper le mois prochain d'un tel projecteur 4K avec possibilité d'avoir dès sa sortie ce système 3D, aussi une grosse librairie smartjog car environ 10 films différents par semaine sur une seule salle...

Voilà, si vous avez des infos ou des remarques là-dessus n'hésitez pas...

Hal Eksandr a écrit :Y'en a t'il parmi vous qui possèdent un sony 4K ?
Qu'est-ce que ça vaut concrètement car on est plutôt habitué en France à du Christie/Barco/Nec si je ne me trompe...
Tu ne te trompe pas : la France, comme le reste du monde, est équipé de façon écrasante en DLP.

Quand au Sony SRXR320, c'est une bonne machine, bien montée, mais avec ses contraintes - à mon humble avis - qu'il ne faut pas ignorer :
=> lampe max de 4,2 kW : cela le condamne à des écrans de taille petite à moyenne. En 3D, c'est donc encore plus critique. Un bémol tous de même : près de 80% des écrans de France font moins de 12 mètres de bases - aussi, il y a de nombreuses cabines où ces contraintes n'en seront pas
=> il est gros : ne rentre pas dans les cabines les plus exiguës.
=> plus réduit en traitement des automations que les Doremi et autre GD. Par exemple : allez donc faire une entracte avec un Sony... (je sais, en France, "entracte" est un mot tabou dans ce 21ème millénaire...)
=> si tu veux faire de la 3D, prépare toi à changer l'objo : impossible de résoudre le passage en 2D/3D à une macro dans un playlist comme avec les copains - là, faut sortir la boite à outils et maniper.
=> le nombre de personnels expérimentés (signifie que outre la compétence, il faut avoir vécu avec cet appareil en exploitation...) sur cette appareil est très réduit - tu risques donc d'être vite face seul à tes problèmes
=> ses tarifs semblent plus élevés - particulièrement ceux de sa garantie sur de nombreuses années

Bref, à mon humble avis, c'est une machine sérieuse et solide, mais qui ne justifie - pour l'instant - que dans :
* un cas évènementiel - ou alors un cas d'exploitation où tu ne souhaites pas vouloir alterner 2D/3D au coup de sifflet (mais si tu as une heure pour préparer tes séances, alors pourquoi pas)
* sur écran de taille raisonnable (moins de 12m de base)
* en étant prêt à payer plus - pour un résultat qui sera probablement sous peu (histoire de semaines) inférieur à ce que la gamme DLP va proposer.

Encore une fois : c'est une bonne machine, et si ses contraintes ne sont pas un problème (petit écran, vaste cabine, pas d'alternance 2D/3D, pas d'entractes, pas de pb de budget), alors c'est un choix plutôt sympa du point de vue technique.
Mon boss m'a parlé d'un nouveau système de 3D pour ces proj qui devrait sortit courant de l'année prochaine, mais pour l'instant il n'en sait pas plus...
Cela fait presque un an que j'en entends parler de la part de Sony. Pour l'instant, je n'ai encore rien vu qui soit sorti en production - mais je ne suis pas le mieux informé car mes infos commencent à dater.

Je n'ai nul doute que cela sorte un jour néanmoins - à moins que le SXRX ne disparaisse avant.
Si je parle de ça c'est que mon ciné devrait s'équiper le mois prochain d'un tel projecteur 4K avec possibilité d'avoir dès sa sortie ce système 3D, aussi une grosse librairie smartjog car environ 10 films différents par semaine sur une seule salle...
Bien, si tu ne souffres pas des contraintes, pas de pb. Apparemment, tu n'as au moins pas de pb de budget - c'est déjà bon :)

On sera friand de ton feedback une fois la bête en production chez toi - si toutefois on te laisse en parler librement :)

johannes a écrit :Donc, quand vous voyez une projection numérique d'un film en 2D grâce à un de ces projecteurs avec la lentille 3D équipée, le film est beaucoup plus sombre que le cinéaste et destiné vous ne voyez pas une projection correcte du film.
Voilà encore un exemple où l'équipement destiné à la 3D, vient saccager les projections en 2D ( qui sont, et resteront sans doute, majoritaires ) !!!
Pfffffff... :evil:

Déjà qu'il y avait ces problèmes-là :
- les écrans métallisés ( installés pour le Real-D, dont le seul avantage est qu'il n'est pas nécessaire de prévoir du personnel pour ramasser les lunettes ! ) qui, on en a déjà largement débattu ici, nuisent à la qualité des projections en 2D,
- les nombreuses salles où les projectionnistes " ne s'enquiquinent pas " à changer le xénon entre la 2D et la 3D, résultat : on laisse tout le temps la-lampe-qui-va-bien-pour-la-3D et la luminosité est trop forte en 2D ( où sont passées les couleurs ? )

N'en jetez plus, la coupe est pleine !
A quel moment le spectateur va-t-il dire STOP ???

Madison a écrit : - les nombreuses salles où les projectionnistes " ne s'enquiquinent pas " à changer le xénon entre la 2D et la 3D, résultat : on laisse tout le temps la-lampe-qui-va-bien-pour-la-3D et la luminosité est trop forte en 2D ( où sont passées les couleurs ? )
Si je peux me permettre : si l'installateur a fait un bon boulot, il t'a conseillé un choix d'appareil et de lampe adéquat, et a configuré ton projecteur pour adapter la puissance du Xénon à la projection voulue (2D/3D).

Si cela est bien fait (*), tu restes dans les normes (luminosité et colorimétrie) dans les 2 cas (2D et 3D), et l'opérateur - même celui qui ne s'enquiquine pas - ne se trompe pas de macros 2D/3D dans ses playlists. Donc tout va bien.

Après, bon...
-> (mode poli) la réalité des installations est parfois un peu plus nuancée (/mode poli)
-> (mode poli) tout autant que la velléité du client à écouter ou pas les conseils des installateurs...(mode poli)

(*) ce qui induit qu'il faut du temps pour installer une cabine, pas un jeté de cabine en une grosse 1/2 journée comme je le vois faire souvent... et là, l'opérateur qui s'enquiquine n'y est pour rien.

grolem a écrit :si l'installateur a fait un bon boulot, il t'a conseillé un choix d'appareil et de lampe adéquat, et a configuré ton projecteur pour adapter la puissance du Xénon à la projection voulue (2D/3D).
Mouais, je ne sais pas si c'est vraiment une question d'installation : quand tu mets une lampe qui va bien pour la 3D ( réglages tip top de plage de lumière + intensité ), eh bien en gardant la même pour la 2D il y aura toujours trop de lumière, même en baissant l'intensité au maximum possible ( et il y a quand même un ampérage en dessous duquel on ne peut pas descendre ). Et la lampe baissée comme ça, cela donne quand même ( au moins ) 70 candélas par mètre carré, pour la 2D ! Mais encore faut-il avoir un spot-mètre sous la main pour s'en rendre compte...

Madison a écrit :
grolem a écrit :si l'installateur a fait un bon boulot, il t'a conseillé un choix d'appareil et de lampe adéquat, et a configuré ton projecteur pour adapter la puissance du Xénon à la projection voulue (2D/3D).
Mouais, je ne sais pas si c'est vraiment une question d'installation : quand tu mets une lampe qui va bien pour la 3D ( réglages tip top de plage de lumière + intensité ), eh bien en gardant la même pour la 2D il y aura toujours trop de lumière, même en baissant l'intensité au maximum possible ( et il y a quand même un ampérage en dessous duquel on ne peut pas descendre ). Et la lampe baissée comme ça, cela donne quand même ( au moins ) 70 candélas par mètre carré, pour la 2D ! Mais encore faut-il avoir un spot-mètre sous la main pour s'en rendre compte...
Dans certains cas, tu as raison - car cela signifie que tu n'arrives pas à trouver le bon compromis appareil/lampe/équipement 3D pour la salle en question (dimension, coef de reflexion de l'écran, type de 3D) car il n'existe pas. Auquel cas, effectivement, la seule solution est d'alterner les lampes pour la 2D/3D, possiblement en se faisant aider avec un lamp house quand existe (Barco à ma connaissance, pas les autres pour l'instant) et payé (cause coûte tous de même son petit prix...).

Mais dans de nombreux autres cas, le bon compromis appareil/lampe/équipement 3D existe. Il faut juste passer un peu de temps à grattouiller pour le trouver - temps qui peut être considéré comme long par un commercial trop enjoué qui fait ses devis en batterie...

Je te prends un exemple vécu il y peu : sur une même salle, 3 devis contradictoires. Sur ces 3 devis, on avait 3 appareils/lampes différents pour la salle (mais le même équipement 3D - du Master Image). Seul l'un des devis était en phase avec les vrais besoins : l'appareil et lampe proposés correspondaient à ce qu'il fallait pour la salle (*).
Le gars en charge du devis avait juste du faire correctement son boulot, c'est à dire de passer par la case proposition technique avant de faire une proposition commerciale, et s'était probablement fait chier à calculer pour les deux types de projection (2D et 3D).

Là où tu as parfaitement raison en revanche, c'est qu'avec un appareil/lampe trop puissante, en effet, tu ne peux descendre au dessous d'un certain seuil (de réglage de l'appareil, mais aussi et surtout d'alimentation du bloc d'amorçage). Dans ce cas, rien à faire en effet.

* pour la petite histoire, finalement le devis retenu par le client n'était pas celui qui lui correspondait le plus... comme quoi, les voies de la logiques commerciales sont parfois impénétrables à la pauvre raison technique - et vice versa

Merci beaucoup pour vos retours !

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai parcouru et je vous donne des précisions.

Écran de 10m de base, une des rares installe de Sony qui veut faire de notre salle une "référence", donc ils installent un nouveau processeur son 7.1 par la même occasion...
Écran blanc changé en même temps, pas de 3D prévu pour le moment mais l'installateur nous garantie la sortie prochaine de leur nouveau "truc" l'année prochaine. Et ils font la mise à niveau.

Question budget c'est plus cher en effet que les autres (environ 25%), mais après c'est le boss qui négocie... Moi je ne suis que le geek qui lance les séances et galère quand y'a des problèmes...

Voilà, dès que c'est fait, genre vers mi-juin, je vous donnerai mon feedback et ceux qui sont sages auront peut-être le droit de voir la bête...

Hal Eksandr a écrit : Écran de 10m de base, une des rares installe de Sony qui veut faire de notre salle une "référence",
Ils y mettrons donc les moyens, c'est plutôt bon signe :)
Par ailleurs, sur un 10m de base, la 4,2 kW devrait être suffisante tous de même.
donc ils installent un nouveau processeur son 7.1 par la même occasion...
Et laisse moi devenir, ce sera un ... AP-20 j'imagine :)
Écran blanc changé en même temps, pas de 3D prévu pour le moment mais l'installateur nous garantie la sortie prochaine de leur nouveau "truc" l'année prochaine. Et ils font la mise à niveau.
impec. En attendant, tu verras et nous dira comment tu as vécu la 2D/3D au changement d'objo :)
Question budget c'est plus cher en effet que les autres (environ 25%), mais après c'est le boss qui négocie...
Bah, s'il négocie bien, il ne s'en tirera pas plus cher que certains devis que je vois parfois passer en DLP :)
Moi je ne suis que le geek qui lance les séances et galère quand y'a des problèmes...
Alors, ne te plains pas : tu vas avoir une installation très intéressante du point de vue technique :)

-> (mode poli) la réalité des installations est parfois un peu plus nuancée (/mode poli)
-> (mode poli) tout autant que la velléité du client à écouter ou pas les conseils des installateurs...(mode poli)
Mode bisounours plutôt quand on voit la qualité catastrophique des projections 3 D et 2 D dans certaines salles... Pourquoi ? La mauvaise utilisation du matériel n'est pas réservée aux projecteurs SONY.

Combien de salles laissent le filtre Real D placé devant l'objectif de projection pendant les séances en 2 D ? Cette pratique, qui fout en l'air 50 % de la luminance et détruit la calibration colorimétrique (oh pardon, quel naif je fais, elle n'a pas été faite de toute façon à l'installation) a des conséquences évidemment dramatiques sur la qualité de projection.........
les nombreuses salles où les projectionnistes " ne s'enquiquinent pas " à changer le xénon entre la 2D et la 3D, résultat : on laisse tout le temps la-lampe-qui-va-bien-pour-la-3D et la luminosité est trop forte en 2D ( où sont passées les couleurs ? )
Exact mais le projectionniste de CGR ne peut pas changer les xénons puiqu'il vend des pop corn à l'accueil.
Répondre