festival du film de Rotterdam - IFFR

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

Bonjour a tous,

Je vais vous présenter le Festival du film international de Rotterdam.
Il se déroule actuellement, du 26/01 au 06/02/2011.
Il s agit du festival du 1er et 2nd film.
Cette année est la 40ème édition. Les réalisateurs des films en compétions sont presque tous venus, ils présentent leur film, et ils répondent aux questions des spectateurs a la fin de la projection et ce pour tous les jours de diffusion.
Voila le lien qui va bien
http://www.filmfestivalrotterdam.com/en/

Il est aussi possible de voir quelques films en ligne sur la chaîne youtube du festival
http://www.youtube.com/iffrotterdam

Le lien du programme
http://www.filmfestivalrotterdam.com/en ... -schedule/

Je me suis fait une petite sélection de films, une douzaine environ.

La particularité de ce festival réside aussi par la présence d un prix du public, et oui a chaque séance on reçoit un petit carton a déchirer avec une échelle de 1 a 5. 1 étant bien sur très mauvais, et 5 étant le meilleur.

Voila 4 films que je suis allé voir.
Résume et critique.
A lire si vous en avez envie.

Vu Essential Killing avec Vincent Gallo, pas mal, le film est entièrement porte par Vincent gallo qui ne parle quasiment pas durant toute la longueur du film. Ambiance pesante sur tout le film qui est un chasse a l homme dans un désert de neige, Vincent Gallo joue un terroriste du moyen orient qui n a de cesse de tuer pour pouvoir suivre dans cet environnement qu il ne connait pas.

La vida util, film uruguayen, qui parle de la vie du directeur de la cinémathèque de Montevideo avant et après la fermeture. film qui prend sont temps et qui a été filme selon les principes des vieux films en noir et blanc, et dans le format 1.37.

L illusion Comique, film étrange de Mathieu Amalric, avec les acteurs de la Comédie Française qui ont joue cette pièce en 2010, il n avait que 12 jours pour la tourner, et un petit budget, et l histoire se passe dans l hôtel du Louvre qui se situe en face de la Comédie Française. Parfois travailler vite avec une unite de lieu, un petit budget, ca peut etre bon. Particularité du film, les dialogues en alexandrins ont été conservé. La façon de parler se heurte a la réalité d aujourd hui, c est fascinant.

Wasted Youth, Film grecque sur la jeunesse d Athene, vision parallèle de cette jeunesse et de la vie d un flic lambda, et un soir leurs destins vont se croiser ... Et j en dis pas plus, inspire d une histoire vrai.
Ambiance très pesante, musique prenante, etc, et je ne peux que le conseiller.

Plus a venir dans la semaine.
Merci de m avoir lu.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

merci pour cette gazette digne d'un journaleux !!! Ceal dit, les films que tu dépeinds semblent vraiment étranges !!!

Bon festival !
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

Oui, ils sont etranges et de plus tres sombre, pour l instant je n ai pas vu de film leger.
Il est difficile de trouver les BA de tous les films. Quand j aurais un peu plus de temps, je mettrai quelques liens

Je continue avec les films que j ai vu ces 2 derniers jours + 1 bonus.

Oki s Movie de Hong Sang-Soo, sud coreen connu pour La femme est l avenir de l homme et Le jour ou le cochon .... Petite comedie romantique dans laquelle on suit les aventures d un couple a differents moment de leur vie sous forme de sketch ou court metrage, et pas dans l ordre chronologique, et bien sur le film se deroule sur fond d ecole de cinema. J ai oublie de dire que l histoire compte 3 personnages, la femme, le mari et l amant. Un peu deroutant au debut mais belle histoire, bien filme.
Et oui il n ya pas que des 1ers films.


Pure de Lisa Langseth, film suedois sur une fille perdu avec une enfance difficile, ne voulant absolument pas devenir comme sa mere qui est un dechet, et elle va tout faire pour s en sortir. Toutes les reactions dans le films font pense a des reactions humaines sans que cela fase faux. Le film est tellement aboutie qu on se prend d amitie pour l heroine, et on a envie qu elle s en sorte mais le chemin est encombre d embuche. (meilleur film de ma selection pour l instant) :D


Small town river songs, de Ed Gass-Donnelly avec Peter Stormare et Jill Hennessy, vu juste 10 min avec un son mauvais, et seance annulee. Avec le peu que j ai vu c est un film americain style independant, petit budget comme on les aime sur l amerique profonde. Histoire policiere sur fond de religion. A priori, realisation sobre et la musique du film joue un role important dans l atmosphere du film. Petite deception de ne pas l avoir vu. :(
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

Anyang, Paradise City, du frere de l autre fou qui a realise un moyen metrage avec son iphone, et surtout Oldboy. Son frere Park-Chan Kyoung, fait plus dans le docu-fiction, pour son 1er long metrage. Son film est interessant, bien qu il se perd facilement dans ce qu il veut nous montrer. Une realisation pas toujours propre, il n a pas su se decider entre vrai docu, et belles images, le contraste est un peu deconcertant. Le docu-fiction nous parle d un incident, 22 femmes sont mortes dans l incendie d une entreprise de textile en 1988 lors des JO. En parallele, on suit aussi les fouilles du plus grand temple d Anyang. Realisateur present, et la discussion a la fin du film etait tres interessante.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

La fin de ma chronique

127 Heures, film de Danny Boyle, pas besoin de vous dire l histoire, vous savez. Mon impression, il est haletant, tient bien la route, et bonne interprétation.
Je pense que c est un film mineur du réalisateur.


The Image Threads, film indien, a la limite entre le docu, la fiction et art video, ne sachant pas trop a quoi je voyais, je n ai pas trop aime, il n y avait d après le réalisateur autant d interprétation que de personnes dans la salle ....


Shelter, film roumain, l histoire est autour d un famille de condition modeste, un couple et un enfant de 12 ans qui a de nouveaux amis punk. Lorsqu ils débarquent dans l appartement familiale, nous assistons a une tension qui monte entre tous les protagonnistes.


Fleur du Mal, film francais, film-docu sur les manifestations en Iran, une irannienne arrive dans un hotel, et rencontre un jeune homme danseur qui travaille comme receptionniste. Une amitie nait entre eux, et met en avant les differences entre eux. Le realisateur passe trop de temps a nous montrer ou remontrer les images issue de youtube et autres plateformes, a l ecran ca devient une bouillie de pixel, et les moments de danse sont trop present, malgré ca, il a quand de bonnes idées, notamment l apparition des updates des comptes tweeter ou des recherches sur internet ... Mais a part ca le film reste maladroit quant au sujet choisit.

Un poison violent, film français, sur une histoire de famille, un couple qui va divorcer, leur fille qui est perdu entre foi, adolescence, et le malheur de ses parents. Ce film est un peu lent, se passe dans le Finistère, avec Lio qui joue sobrement la mère, Michel Galabru le grand père, et les autres comédiens qui sont aussi très bons.

You are here, film canadien, sur la psychologie, ovni total si on adhère a l idée de départ qui est pourquoi se contenter des explications simples. Ce film a plus sa place dans un colloque ou un musée. Ce film doit amener a réfléchir sur les actes que nous faisons tous les jours .... Pas vraiment d histoire, on suit plusieurs comédiens qui servent de cobayes.


Blue Valentine, film americain, avec Michele Williams et Ryan Gosseling.
L histoire d amour qui tourne mal, avec les évènements du passé et du présent.
on fait un voyage dans leur histoire d amour, on partage les bons et les moins bons moments de leur vie. Belles interprétations des 2 comédiens, et le film marche grâce aux jeux des 2 acteurs. 2 rôles très forts et touchants.


Voila c est fini, le rideau est tombé.
Je vous donne les gagnants du festival

The Journals of Musan by Park Jung-Bum (South Korea)
Finisterrae by Sergio Caballero (Spain, 2010)
Eternity by Sivaroj Kongsakul (Thailand, 2010)


Et le prix du public
Incendies, de Denis Villeneuve (Canada) avec 4.739

devant
This Is England '86 4.630
Biutiful 4.625
King of Devil's Island 4.624
Cirkus Columbia 4.554
Black Swan 4.547
Illégal 4.520
Tyrannosaur 4.473
13 Assassins 4.441
Pure 4.413
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

t'es sûr que c'est pas au "film français " qu'étaient destinés ces coms ?
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: festival du film de Rotterdam - IFFR

Message

Merci Billy, c'est super intéressant!
Répondre