Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Au bout d'un moment, t' y fait plus attention. des chieurs y en a partout.
Nous, on a fini par en faire un jeu et certains clients ont même des surnoms.
Moi, j'arrive a faire de l'humour quand je suis de caisse et pourtant c'est pas ma tâche principale
C'est sûr que cela ne sera pas évident au début, mais t'as quand même une majorité de clients sympas... heureusement
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Just pour preciser. Ca fait six ans que je suis duty manager, meme si cette derniere annee j'ai passe la majorite de mon temps en salle de projection. J'ai affaire aux spectateurs regulierement.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Eibhlinn Savage a écrit :Les gens pas sympas. J'en ai vus beaucoup beacuoup beaucoup trop.
Au niveau des spectateurs ? généralement ils sont chiant envers d'autres spectateurs, quand ils mettent le foin dans une salle par exemple. Mais envers l'administration, les employés et tout, qu'est-ce qu'un spectateur pas sympa ?
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=10&t=171

Et ca c'est juste les anecdotes qui font un peu rire apres coup. Mais franchement, j'ai l'impression qu'il y a toute une tranche de la population qui vient au cinema non pas pour se detendre, mais pour passer leurs nerfs sur quelqu'un (moi en l'occurence)
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Eibhlinn Savage a écrit :http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=10&t=171

Et ca c'est juste les anecdotes qui font un peu rire apres coup. Mais franchement, j'ai l'impression qu'il y a toute une tranche de la population qui vient au cinema non pas pour se detendre, mais pour passer leurs nerfs sur quelqu'un (moi en l'occurence)
Ben, faut quand même reconnaitre qu' on est plus à l'époque ou "le cinéma" était déja un spectacle/une sortie en soi (quand il n' y avait pas la télé par exemple). Moi, j'ai aussi l' impression d' avoir de plus en plus à faire avec des CONsommateurs (le client est roi, j'ai payé, alors je dois pouvoir mettre mes pieds sur les sièges !!! Quoi ? je peux pas rentrer en salle avec le menu Mac-Do que je viens d' acheter en face ? ).Sans parler de ceux qui réussissent à rentrer sans ticket, et qui n'ont même pas l'intelligence de faire profil bas dans la salle et qui font ch*er tout le monde...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Idem, l'ecureuil. Et aujourd'hui n'a pas fait exception.
Mon mari, qui travaille avec moi vient de recevoir une menace de mort de la part d'un gosse de 8 ans... (le pire c'est qu'on n'est pas surs que ce soit une blague... disons juste qu'on connait bien cette famille). Et j'ai du commencer en retard la projection de Inbetweeners parce qu'un couple etait en salle avec un enfant de trois ans et que c'est interdit au moins de 16 ans. La maman a fait un scandale quand ma collegue a essaye de lui expliquer cela... Je ne sais si Inbetweeners passe en France, mais c'est definitivement pas pour les enfants!
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Eibhlinn Savage a écrit :Je ne sais si Inbetweeners passe en France, mais c'est definitivement pas pour les enfants!
Il n'y a pas de distribution annoncé pour la France (pour l'instant). Et j'suis d'accord, d'ailleurs c'est bizarre qu'ils ont laissé passer ça au contrôle...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Ils ont achete les tickets sans le gosse et sont revenus apres. Je ne sais pas comment ils ont reussi a passer le controle des tickets par contre.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

je fais tjrs attention avec les interdictions, mais les parents te répondent:
- il est accompagné et sous notre responsabilité
- ils voient pire que ça à la télé.
Ce à quoi je réponds: Que c'est le cinéma qui est responsable s'il y avait contrôle du CNC et pour la télé, c'est un petit écran et le son n'est pas le même.
En général, je n'ai pas trop de souci.
Mais n'y a t-'il pas un directeur dans ton ciné, tu aurais du l'informer et le contrôleur n'aurait pas du laisser rentrer ce gamin dans la salle
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

La hierarchie ici est beaucoup moins complexe qu'en France.
On a un general manager, des duty managers et les caissiers. Le general manager n'est pas toujours la, donc ce sont en fait les duty managers qui font tourner tout le cinema au jour le jour. C'est le duty manager qui est alle parler a ce couple. Je ne sais pas lequel des caissier etait au controle des billets et comment les parents ont reussi a faire passer le gosse.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

La hiérarchie, dans les circuits que j'ai connu, c'est un(e) directeur/trice (qui n'est pas là le soir, en général, parce qu'il gère tout l'administratif, tous les coups de fils et toutes les galères qui doivent être réglées aux heures de bureau), des assistants, qui font effectivement l'essentiel du boulot de routine : compter la recette le soir, faire des saisies, noter les versements, donner des consignes aux agents d'accueil, s'assurer que tout tourne rond. Et les agents d'accueil, donc, qui vendent les tickets et la confiserie, remplissent les frigos et préparent les pots de pop-corn, contrôlent les tickets et font un peu de ménage dans les salles entre les séances si ils ont le temps. Le plus important étant clairement la vente de confiserie. Ça doit pas être très différent.

Ah oui, et le projectionniste... J'ai failli l'oublier :shock:
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Aujourd'hui, mon cinema a installe le dernier projecteur numerique. Notre projectionniste a encore deux semaines de travail qu'il passera probablement a demonter toutes les copies 35 mm qui doivent repartir.

La salle de projection fonctionne maintenant effectivement sans projectionniste. Il y aura encore deux shifts par semaine, qui seront couverts par les duty managers pour les ingest de films, KDM, publicites et bandes annonces et pour preparer les playlists et le programme de la semaine. Mine de rien il reste encore enormement de travail a faire dans la salle de projection, meme si ce n'est plus la projection des films, mais plutot toute la preparation en amont chaque semaine et la maintenance.

Le systeme est relativement complexe et demande beaucoup de verifications et reverifications. je ne crois donc pas que l'epoque d'une salle de projection sans le moindre humain soit encore completement d'actualite.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Eibhlinn Savage a écrit : Le systeme est relativement complexe et demande beaucoup de verifications et reverifications. je ne crois donc pas que l'epoque d'une salle de projection sans le moindre humain soit encore completement d'actualite.
J'espère pour toutes et tous que le "encore" durera longtemps
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Charles a écrit :
Eibhlinn Savage a écrit : Le systeme est relativement complexe et demande beaucoup de verifications et reverifications. je ne crois donc pas que l'epoque d'une salle de projection sans le moindre humain soit encore completement d'actualite.
J'espère pour toutes et tous que le "encore" durera longtemps
Malheureusement la salle de projection sans projectionniste est deja une realite. Le travail est a present fait par les managers.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Avenir du métier projectionniste (dossier universitaire)

Message

Merci, Eibhlinn, de continuer à nous donner des nouvelles.
Eibhlinn Savage a écrit :Le systeme est relativement complexe et demande beaucoup de verifications et reverifications.
Tout à fait d'accord, ça marche bien à condition d'avoir très soigneusement préparé le boulot ! Il y aura donc toujours un être humain aux commandes, ça paraît incontournable, mais par contre, en effet, il ne s'appellera plus " projectionniste "... :(
Répondre