Nombre de projectionnistes en France

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 - 18:37

Nombre de projectionnistes en France

Message

Bonjour je prépare un dossier pour la fac sur le métier de projectionniste et son contexte économique seulement j'ai un petit problème : je n'arrive pas à trouver le nombre de projectionnistes en France. J'ai cherché sur le site de l'Insee, du CNC, des syndicats et même dans tous les numéros du "film français" des 3 dernières années mais aucun chiffres. Comme si tout le monde s'en foutait royalement de ce métier d'ailleurs, de toute manière avec l'arrivée du numérique certains pensent que le projectionniste est plus un fardeau économique qu'autre chose donc pourquoi avoir des statistiques dessus ?
Bref je m'égare j'espère que quelqu'un pourra m'aider quand même à ce sujet.

Bonne soirée
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

5500 écran en france je crois si mes souvenirs du cnc sont bons, en moyenne avec les cinés mono salle et les grands multiplexe à dizaines de salles, je dirai qu'il y a une moyenne de 1 projectionniste pour 4 écrans...soit 1375...je dis ça en vitesse, sans preuve ni chiffres
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 - 18:37

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

J'ai aussi essayé de faire un calcul pareil seulement cela ne prend pas compte des remplaçants et intérimaires ou qui font ce boulot de temps en temps. Et à vrai dire ma prof n'appréciera peut-être pas autant que nous des calculs aussi peu rigoureux :)
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

nicolas59 a écrit :5500 écran en france je crois si mes souvenirs du cnc sont bons, en moyenne avec les cinés mono salle et les grands multiplexe à dizaines de salles, je dirai qu'il y a une moyenne de 1 projectionniste pour 4 écrans...soit 1375...je dis ça en vitesse, sans preuve ni chiffres
Multiplie par 2,25 pour avoir le nombre de postes sur une semaine de 35 heures et rajoute 10% d'intérimaire, de bénévoles, de chômeurs et de non-titulaires du CAP au résultat.

En gros on doit être autour de 3500.

@Bloomie: si en épluchant toutes les sources disponibles tu ne trouves pas de chiffre exact peut-être que tu peux prendre le risque de lui balancer un calcul d'évaluation.

Aura-t-elle le courage de chercher là où tu as abandonné ?

Au pire tu tomberas sur une source qui aura elle-même eut recours à une évaluation...

Qui se dévoue pour appeler toutes les salles de France et leur demander leur effectif ?
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Il suffit de se comptabiliser
chez nous on est 2
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Projectionnistes de France, comptez vous !

2 dans mon ciné

(ce qui fait déjà 4 avec bobine43 !)

À suivre...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

salut bloomie...

Tu dis "comme si tout le monde s'en foutait", ben tu ôtes le "comme" pour commencer...

certains disent un opé par salle, donc 5500, pour moi c'est trop, on en a déja parlé auparavent, et je crois être tombé après un calcul rapide sur 3500/4000...
c'est pas simple, car pour ma ville Pau, il y a un douzes salle avec trois opé, un 7 salles avec 2 opé, et un deux salles (art et essai) avec 3 opé.
On voit là que la proportionnalité n'est pas respectée!
le plus simple peut être c'est de trouver le nombre d'art et essai et associatif en y comptant une moyenne de 2 ou 3 et une moyenne de 4 ou 5 par multiplexes....
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 - 18:37

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Merci de vos réponses, je crois que je vais m'essayer à lui avancer un calcul plus ou moins rigoureux. C'est quand même dingue qu'il n'y est aucun chiffre officielle à ce sujet
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Pas facile en même temps. Ce n'est pas comme si on parlait d'un nombre de postes à temps plein pourvu en un temps T.
Lorsque j'étais chômeur (entre deux postes quoi...) mon agent ANPE me disais que statistiquement, les les gens faisaient ce métier 3 ans avant de passer à autre chose.
C'est une moyenne, bien sur, mais c'est vrai, entre ceux qui font ça toute leur vie et ceux qui s'en serve de tremplin (job étudiant ou évolution vers d'autres postes dans le ciné) il y a peut être bien plus d'anciens projectionnistes (je pense même que ça grouille!) que d'opés en activité.

Ces dernières années, j'ai bossé à un mi-temps en CDI dans un établissement, et en missions courtes, CDD voire cachets intermittents dans plus de 15 autres structures, festivals, théâtre, amphi de musée ou cinémas de circuit. Si chaque cinéma où je suis passé me compte comme 1 opé, je suis compté plusieurs fois dans votre recensement.

Tu dois au moins pouvoir avoir le nombre de CAP délivrés annuellement dans chaque académie depuis sa création. Mais et alors? On ne peut rien en déduire!
Messages : 53
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 18:37

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

je dis cela á tout hasard :

essaie la CST commission supérieure technique, vu que c ést elle qui se charge établir une liste de projectionnistes pour des festivals.

marrant que le CNC ne posséde pas de données sur les métiers par contre sur les entrés et fréquentations patati et patata la il y a une sacrée base de données:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Peut-être en contactant l'auteur de ce rapport (fort instructif.) ??
http://www.fncf.org/updir/1/livre_blanc ... scures.pdf
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

On peut aussi tenter une approximation en prenant en compte le nombre de cinémas, plutôt que d'écrans. En 2009, il y en avait 2066. Quand on tourne à 5 séances par jour, sept jours sur sept, ça fait un minimum de 70 heures pas semaine, donc deux opés à temps plein. Si on prend ça comme moyenne, entre les salles qui ne tournent pas en continu et les sites où il y a des heures d'entretien, on doit être autour de 4000.

Bon, je dis ça, mais je connais rien à l'art de la statistique :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

Sur ce nombre de salles actives, il faut faire la part des choses. Dans mon mono écran, on ne tourne que le week end et on est deux temps partiels.
Quand on a deux opés à temps plein comme dans ton exemple, sissi, ils ont chacun 5 semaines de CP par an, donc tu as 10 semaines ou c'est un troisième larron qui fait le binôme. Mais i y a aussi les fermetures annuelles dans certains sites, où là, tout le monde prend 5 semaines en même temps et aucun suppléant n'est nécessaire. Plus on réfléchit aux cas particuliers, moins c'est faisable ce truc.
Le nombre de salles actives contient des écrans qui font moins de 6 séances hebdo, seuil en dessous duquel la création d'un poste d'opérateur n'est pas obligatoire (on peut faire faire le boulot par un non diplômé!)
C'est peut être du côté des caisses de retraites (qui ont un nombre de cotisants annuel défini) ou du côté de l'AFDAS qu'il faut chercher (quoi que moi, je suis employé municipal, je ne passe pas par l'AFDAS par exemple.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

pas évident de savoir car il y a les cines qui ouvrent l'hiver dans les stations de ski.Moi je suis dans une structure municipale, mon contrat est fait d'après la convention collective du cinéma, mais mon collègue qui fait aussi de la projection est agent territorial.je connais des cinés où sce sont des bénévoles qui font tourner la boutique.
Comment savoir? est ce que les gros circuits communiqueraient leurs nombres d'employées en cabine. Ca m'étonnerait beaucoup 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Nombre de projectionnistes en France

Message

bobine43 a écrit :est ce que les gros circuits communiqueraient leurs nombres d'employées en cabine. Ca m'étonnerait beaucoup
J'ai vu passer il y a quelques semaines un article qui donnait le nombre de projectionnistes en CDI dans les cinémas Europalaces ( Gaumont + Pathé ), c'était dans un magazine interne, mais je n'ai absolument pas mémorisé ce chiffre...
En même temps, ce sont peut-être des données confidentielles, je ne sais pas...
Répondre