nouveau cinema itinerant

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

nouveau cinema itinerant

Message

Bonjour à tous,
Je viens de decouvrir votre forum et je le trouve tres interressant.
Je tente de faire demarrer un cinema itinerant dans le tarn et garonne. C'est un peu le parcours du combattant.J'ai maintenant toutes les autorisations, un peu de materiel (Wassmann), un peu de financement, le CAP et un peu de pratique (15 jours avec un itinerant) et il faut que je me jette à l'eau.
Il reste encore deux étapes qui me sont totalement inconnues :
- l'identification des distributeurs de films et le contact avec ces distributeurs.
- le transport des films sachant que j'habite dans un trou perdu.
J'aimerais bien avoir des conseils, vos idées et votre vision des choses sur ces deux points.

entre autre : Quels sont les transporteurs utilisés par les autres cinemas itinerants ?
Peut on utiliser Chronopost ou equivalent ?
...

Grand merci d'avance pour vos avis.

PS : Je cherche aussi un derouleur vertical transportable même à restaurer et quelques grandes bobines
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Je ne peux pas vous aider mais bienvenue sur le forum, brav o pour votre initiative et bonne chance! J'espere que le succes recompensera vos efforts.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Salut !

S'agit-il de séances 'commerciales' avec billetterie ? As-tu bien une autorisation CNC pour chaque point de projection ?

Pour identifier les distributeurs, bah, sur l'affiche du film, dans la presse, via allociné ou sites officiels des films.

Pour obtenir les coordonnées des distributeurs : procure toi un guide de l'exploitation du film français ou le cahier des exploitants d'ecran total.

Sinon cette liste - pas forcèment à jour et il y manque les correspondants régionaux : http://www.art-et-essai.org/distributeu ... uteur.html

Je te recommande vivement de contacter l'ADRC : http://www.adrc-asso.org/films_et_copie ... copies.php et éventuellement de te rapprocher d'un exploitant de ta région pour envisager d'intégrer une entente de programmation (qui te fera normalement accèder plus tôt à certains films - attention à ce qu'elle ne te coûte pas plus de 3,5% de redevance).

Il paraît qu'il existe une fédération des cinémas itinérants qui bosse sur le passage au numérique - qui semble bien mal référencée par Google, si quelqu'un met la main dessus suis (aussi) preneur.

Tu es dans le Sud Ouest je suppose que tes copies viendront de Bordeaux. Contacte un des stocks là-bas (Filmor) et demande leur quels transporteurs passent dans tes parages. Dans le Sud-Est je travaillais avec les transports Lenoir.

Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps - n'hésite pas à questionner.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Eh! :mrgreen: coeur noir, ce qui te viens à l'esprit pour l'instant, c'est juste tout ce qu'il voulait savoir !!!!
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Ca m'intéresse aussi, énormément, si tu peux nous raconter ton parcours, qui a tu contacté, les difficultés, comment tu est accueilli dans les communes ...

Enfin tout quoi! :wink:

Et bienvenu sur ce magnifique forum!
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: nouveau cinema itinerant

Message

@prad : euh oui peut-être... quelques années de programmation/projection dans un itinérant ça s'oublie pas !

Tiens j'ai oublié : la billetterie ! As-tu une caisse informatisée que tu vas trimballer* ou c'est à l'ancienne, avec les rouleaux -> dans ce cas les commander auprès du CNC. Un logiciel 'approuvé' pour éditer les bordereaux et les transmettre via web-cinedi n'est pas superflu.

*si, ça existe.
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Merci à tous, ca fait plaisir de trouver des gens avec qui echanger sur ce sujet.
En fait , une des principales difficultés de cette mise en place, c'est la motivation. Il faut pas mal d'energie et on peut s'epuiser devant les problèmes si on est pas soutenu un minimum.
Oui, il s'agit de scéances commerciales avec une billetterie à l'ancienne (rouleau)
Le CNC exige des billets reglementaires. Je suis en train de les faire imprimer.
Le cinema est une association qui souhaite travailler avec trois intervenants
Les municipalités : qui pretent leurs salles gratuitement
des associations locales motivées (theatre, petanque,comité des fetes...) qui s'occupent de faire la pub dans le village avant les scéances et aident à preparer les salles
L'association cinema qui fait le reste du travail
il faut que les salles visées soit eloignées de plus de 15 Km d'un cinema existant, qu'elles soient habilitées à recevoir du public et que le proprietaire donne son accord
Il faut tout le matériel necessaire
Et il faut des sous. Je table sur 20 à 25 personnes par scéance et sur un tarif autour de 4 euros. Sachant que la moitié de la recette va au distributeur, qu'il faut payer le gas oil, les assurances, le transport des films...
Il faut trouver un financeur ce qui n'est pas gagné. j'ai commencé ce projet en 2007, le conseil general m'avait dit (verbalement) qu'il etait interressé.j'ai monté le dossier auprès du CNC avec reunion de commission pour qu'il donne l'accord sur les lieux de tournage...
Maintenant le CNC a donné sont accord (en 2009) mais le CG ne suit plus. A force de relance j'ai obtenu quelque chose qui me permet de tenter le coup sur quelques mois. Ensuite il faut retourner pleurer avec des chiffres à l'appui pour voir s'il y a une suite.
J'en suis donc à l'impression des billets. Il faut que je recontacte les mairies pour voir celle qui sont toujours d'accord, qu'on fixe des dates de projection, (novembre ? decembre ?) que je choisissent un film et puis là, c'est un peu l'inconnu d'ou mes questions : contact distributeur, transport...
Et après le grand jour...
Voila, je n'ai pas repondu a toue les questions, je m'y remets ce soir.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Bonjour Quercy, je ne saurai pas t'aider mais je trouve ce topic passionnant et j'ai lu ton parcours avec beaucoup d'intérêt !
Je voulais juste dire : Bienvenue sur ce forum ! :wink:
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, l'idée de pouvoir projeter des films dans des lieux reculés, où les personnes n'y ont pas accès me plait assez.

Ou intégrer la projection à un autre évènement?

Pour ceux qui ont fait de la projection itinérante, comment amenez vous l'idée de projeter des films de cette façon?
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Re bonjour,
J'ai quasiment resolu tout mes problèmes (Merci Coeur noir!) grace à l' ADRC. Mes interlocutrices étaient charmantes ... J'ai trouvé un transporteur (EVEREST) il ne me reste plus qu'à trouver un point de depot pour les films et j'y travaille.
Si tout va bien, premiere projection mi novembre...

Pour repondre à Gomrz,
J'ai contacté le CNC qui te donne les infos mais ne pousse pas à la realisation, le conseil general et les municipalités autour de chez moi.
Le conseil general a mis du temps a prendre une decision et reste tres frileux. il me donne juste de quoi faire un galop d'essai (c'est deja pas mal) ensuite il va falloir retourner les voir avec des chiffres de frequentations à l'appui et les commentaires (jespere) favorables et meme enthousiastes des élus.
Les municipalités sont relativement petites (entre 300 et 1000 habitants) mais je pense que les gens vont venir comme il viennent au repas des chasseurs ou au loto. Dans leur salle des fetes et s'ils ratent une seance, il iront le lendemain dans la commune voisine... Pour le moment, meme si les projections ne coutent RIEN aux municipalités, il sont plutot reservés - la aussi, il faut essayer et si les habitants de la commune sont partant, les choses devraient aller beaucoup mieux.
En attendant la premiere, je vais tester tout le matériel et l'installation dans une salle des fetes mardi. Choisir (un "petit" ou un grand ecran) et le fixer, trouver l'emplacement du projecteur, dans la salle ou dans une piece separée de la salle par une porte vitrée, trouver la bonne focale, tester le son, sans compter le moyen de transporter tout le matériel
Une bonne journée en perspective.
Ma vision de la projection ideale serait de commencer par quelques minutes de mise en bouche (en 35mm ou en video) avec des trucs "libres de droit"
qui restent à determiner ... je cherche.
Ensuite mini presentation du film
La projection proprement dite avec un entracte à mi parcours pour les fumeurs et surtout parce que je 'n'ai pas le derouleur suffisant.
Et pour ceux et celle qui veulent rester discuter quelques gateaux et quelques bouteilles le temps de ranger et de charger le materiel.
Voila un beau reve qui ne demande que du concret.
A+

PS pour la "mise en bouche" je pense à des clips trouvé sur Internet, à des clips promotionnels de federations sportives, aux films d'animations fait par des écoles, à des projets realisés par des étudiants en audiovisuel, à des realisations amateurs ou de video club, a des extraitsde bande annonce montées (y at il des autorisations à avoir pour passer des b
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Ok, merci pour toutes ces précisions! :D
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et encouragements.
ça y est, déjà deux projections en novembre, quatre de prévues en décembre et tout le monde est content. Un vrai plaisir.
Mais il reste beaucoup à faire, améliorer le matériel, trouver de nouveaux sites, fideliser les spectateurs...
Encore merci et la suite au prochain numéro.
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Bonsoir Quercy,

Dommage que je n'ai pas remarqué ce post avant.

Pour ce qui est des films, des distributeurs et des stocks, tu as le site http://www.cotecinema.fr/ qui est plutôt bien fourni. ( inscription obligatoire )

Tu tape le film que tu souhaite, il te donne à peu prés la même chose que le site Allociné avec en plus le distributeur.Tu clic sur le distributeur et là tu as accès à leurs numéros de téléphones, mails, etc... ainsi que leurs stocks copies et pubs, le tout classés par secteurs.

Jettes y un oeil, moi ça m'aide bien.

Par contre, certain films et distributeurs ne sont pas répertoriés, j'ai eu le tour cette semaine avec le film "Ma petite planète chérie" dont le distributeur est Folimage et aucun des deux n'est répertorié.

En espérant que cela pourra t'aider.
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 - 11:41

Re: nouveau cinema itinerant

Message

Bonjour et bravo à toi pour ton projet!!
J'aimerais également projeter en itinérance en Alsace. Mon soucis: le cout du matériel. Est-ce que tu peux me dire comment tu as pu acquérir le tien? tu es passé par une demande de subvention? Je ne sais pas réélement ou m'adresser pour ce type de renseignement.
Merci :D
Répondre