Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 - 17:19

Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en M2 à Paris II et prépare un mémoire sur la révolution numérique et plus précisément sur les métamorphoses organisationnelles de toute la chaîne de distribution de cinéma (de la post-prod à l'exploitation), par le biais d'une approche... disons sociologique.

Je propose donc, dans le cadre de mon travail, aux projectionnistes volontaires qui ont "subi" l'arrivée du numérique dans leur travail de tous les jours, de remplir un petit formulaire (10 mns, grand max :)), à ce sujet.

Je pense que la simple lecture de ces topics, très riches, suffit à me faire une idée générale de vos points de vue sur la (les) question(s) numérique(s). Mais j'ai besoin de formaliser tout ça.

Donc, aux bonnes âmes volontaires, je vous suis d'avance très reconnaissant :)

Voici le lien du formulaire (7 questions) :

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... a0xZc2c6MQ

A dispo !

Thomas
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Je peux répondre meme si je ne suis pas projectionniste ?
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 - 17:19

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Puis-je savoir quel est ton métier ? :)

A priori, sont concernés par ces questions que les opérateurs projectionnistes.
Mais ton avis est le bienvenu, en dehors des réponses du questionnaire !
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Loryniel a écrit :Puis-je savoir quel est ton métier ? :)

A priori, sont concernés par ces questions que les opérateurs projectionnistes.
Mais ton avis est le bienvenu, en dehors des réponses du questionnaire !
La demande d'Atmaniak était, j'imagine, de l'humour : il ne correspond en rien à la cible de ton questionnaire : "aux projectionnistes volontaires qui ont "subi" l'arrivée du numérique " (quoi que je ne doute pas un instant qu'il sache opérer une cabine son temps libre ;)).
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Ma réponse était completement ironique au vu du formulaire proposé ... que je trouve plus que derangeant et malsain ...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Je viens de le lire, ce questionnaire, et je ne vois pas pourquoi tu le trouves " dérangeant et malsain ", Atmaniak ? 003654
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

atmaniak a écrit :Ma réponse était completement ironique au vu du formulaire proposé ... que je trouve plus que derangeant et malsain ...
J' espère que nous aurons l' occasion de nous rencontrer lors du déjeuner organisé par Madison.
Vous avez l' air d' un personnage intéressant..........disons que c' est ce que j' en déduis en vous lisant. Votre réponse sur ce questionnaire est encore surprenante !!!!!
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Madison a écrit :Je viens de le lire, ce questionnaire, et je ne vois pas pourquoi tu le trouves " dérangeant et malsain ", Atmaniak ? 003654
Moi non plus, je ne le trouve pas "dérangeant et malsain", mais il faut avouer qu'il donne une orientation dans la formulation des questions qui favorise une réponse négative. Exemple :
Q3 : "perte/transformation du savoir faire des opérateurs" : pourquoi orienter vers "perte" une transformation ?
Q6 : risques à cette modernité en énonçant de fait des arguments négatifs
Q7 : pour finir sur le point chaud de l'actualité chez UGC
Par ailleurs, la question initialement posée oriente déjà très clairement les cibles (candidats à la réponse) : "volontaires qui ont subi l'arrivée du numérique".


Entendons nous bien : je ne critique pas les questions posées - qui par ailleurs sont tout à fait légitimes de mon point de vue -, mais je trouve surprenant que pour préparer un mémoire, on aborde un sujet en réduisant immédiatement le périmètre pour en orienter la conclusion (si tant est qu'on puisse parler de conclusion car il s'agira probablement plutôt d'une thèse -> synthèse).

Je pense que c'est cet aspect qui doit hérisser le poil de mon ami Atmaniak, non ?
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Je crois que tout a été résumé par grolem, les questions orientées dans un sens précis n'appelant a répondre que par des éléments négatifs, je trouve ca malsain.

Malsain car cela me donne l'impression que la personne qui réalise son questionnaire a une idée précise du type de commentaire qu'elle souhaite, plutôt que de réellement chercher a comprendre ce qui se passe réellement. Si c'est le cas, autant rédiger soit même de faux témoignages, cela va plus vite.

Bref, a mon sens autant passer son chemin, car au final personne ne sait vraiment qui se cache derrière ce formulaire ...
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Stephane a écrit :
atmaniak a écrit :Ma réponse était completement ironique au vu du formulaire proposé ... que je trouve plus que derangeant et malsain ...
J' espère que nous aurons l' occasion de nous rencontrer lors du déjeuner organisé par Madison.
Vous avez l' air d' un personnage intéressant..........disons que c' est ce que j' en déduis en vous lisant. Votre réponse sur ce questionnaire est encore surprenante !!!!!
Hmmm.... Comme je suis en mode bisounours ce soir, je vais prendre cela comme un compliment !
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

atmaniak a écrit :Malsain car cela me donne l'impression que la personne qui réalise son questionnaire a une idée précise du type de commentaire qu'elle souhaite, plutôt que de réellement chercher a comprendre ce qui se passe réellement.
A la fois, si l'on cherche juste à savoir si la migration au numérique va :
* réduire le nombre de postes d'emploi en tant qu'opérateur projectionniste
* faire évoluer le métier des postes restants vers quelque chose comme opérateur/technicien audiovisuel
* et si le sentiment général des opérateurs actuel n'est pas plutôt négatif sur le sujet
C'est un questionnaire qui est tout à fait taillé pour cela. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, il suffit de lire les écrits des plus anciens du forum pour savoir que c'est un phénomène déjà identifié depuis plusieurs années, et ouvrir les yeux pour lire de nombreux autres posts pour confirmer que le phénomène est bien en cours. Mais mon bon Atmaniak, avec un sondage sur googletruc, ça fait plus pro, science de l'ingénieur, toussa :)

L'aspect "malsain", je trouve que tu y vas un poil trop fort, car ce serait faire un procès d'intention à Loryniel - et tu me connais, je suis d'un naturel plutôt naïf et accueillant au premier contact :)

Quand à l'aspect "anonyme", je ne vois pas où est le problème : certains veulent garder leur anonymat et on peut aisément le comprendre vu les pressions que tu prends dans la tronche dès que tu parles ouvertement, même pour des propos tout à fait anodin et/ou personnels. Par ailleurs, Loryniel s'est présenté en préambule (M2 à Paris II), ce qui me semble mal coller avec le prototype du vicieux posteur anonyme que tu redoutes :)

So, keep cool, imho :)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 - 17:19

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

atmaniak a écrit :Ma réponse était completement ironique au vu du formulaire proposé ... que je trouve plus que derangeant et malsain ...
Bref, a mon sens autant passer son chemin, car au final personne ne sait vraiment qui se cache derrière ce formulaire ...
Hola, hola, hola, que de méfiance... Mais j'aurais peut-être du mieux me présenter ;)

1. Je ne suis pas un vilain fake sorti d'un quelconque syndicat :D

2. Je n'ai pas précisé de peur de ne pas être pris au sérieux, mais je suis en Master Logistique - autant dire sans grand rapport direct avec le cœur de mes études. Je suis cinéphile névrosé et j'avais à cœur de travailler (pour la première fois) dans le milieu qui m'intrigue, et auquel je ne connais rien - d'autant plus le milieu de la projection, il n'y a qu'à travers Goodbye, Dragon Inn de Tsaï Ming-Liang que j'ai pu y voir quelque chose. ^^

3. Je viens de relire une énième fois mon questionnaire. S'il est un peu tranchant, c'est parce que cette révolution numérique me paraissait être perçue comme globalement négative, cliché que je vois au travers de ces discussions ici largement tempéré. Si la dernière question vous semble trop orientée, je comprends très bien que vous la laissiez de côté. Aucun souci !
Je pensais qu'un espace de commentaire libre était dispo, mais je crois m'être planté, non ?

Désolé pour ces éclaircissements tardifs, et merci aux personnes qui ont déjà répondues :)
Modifié en dernier par Loryniel le jeu. 8 juil. 2010 - 0:51, modifié 1 fois.
Messages : 9
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 - 17:19

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Mais mon bon Atmaniak, avec un sondage sur googletruc, ça fait plus pro, science de l'ingénieur, toussa :)
Je confesse qu'il y a une part de vérité dans ta phrase :oops:

Et je dois rectifier un point : pas 10, mais 3 minutes sont assez pour remplir le formulaire, pas plus :D

'ci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Moué... On peut quand même répondre ce qu'on veut - même si c'est pas très pratique ces petites boîtes...

La question 6 me rappelle le débat à l'assemblée : on sent derrière elle que certains clichés/mensonges sont déjà bien ancrés dans la tête des gens, même des têtes bien faites...

[edit après lecture des réponses de Lorinyel] arrrfff pardon pour le ton amer, je comprends mieux maintenant que je sais d'où viennent les questions. Sorry. [/edit]
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Petit questionnaire pour mémoire sur le numérique

Message

Question 8 :
Quelle bête se cache derrière l'orignal ?
Répondre