Licenciement chez UGC

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

proj a écrit :Malheureusement, ce n'était pas une rumeur et le terrible mécanisme est enclenché chez UGC...

Je trouve cette situation honteuse, révoltante, choquante.

Et je n'imagine même pas l'ambiance en cabine...
Bonsoir,

Elle l'est, mais UGC n'est pas une petite structure. Il y a tout un support syndical et des moyens de pression. Maintenant, reste à savoir si les personnes touchées veulent la jouer individuel ou collectif ...

Où je suis étonné, c'est que ce soit une surprise. Revirement un poil brutal soit, mais le fait était inéluctable et tout aussi destructeur. Et UGC (ni les autres d'ailleurs) ne fait jamais dans la dentelle ... On a échangé plein de fois sur SilverScreens, je disais il y a plus de cinq ans que le jour où UGC basculerait (c'était une évidence, ne jamais croire les communicants) ... ça ferait mal. Tout comme Eastman/Kodak....

Alors que des représentants sociaux d'un grand groupe croient le message de la direction, ce sont des grands enfants ou ils ne regardent pas ce qui se passe ailleurs. On est plus France "terre de culture isolée" mais dans une logique culturelle mondialisée. Ce n'est pas OBLIGATOIREMENT négatif, ça ouvre la vision vers d'autres cultures, mais ça a aussi des effets pervers. En 1985 Pinton faisait ce qu'il voulait sur l'exploitation parisienne , en 2000 UGC faisait la pluie et le beau temps sur l'exploitation, ... On est sur une autre échelle de temps, les décisions doivent être rapides, très rapides parfois trop rapides.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

C fini a écrit :Bien vu... Reclassement dans le hall avec une qualification suplémentaire "d'équipier sécurité incendie".
Le problème...pas assés de postes.
Pour sissi, bien vu aussi...
Je crois que la reconvertion de BEAUCOUP de projectionnistes est immencable.
C'était couru d'avance. Je plains toute la profession sincèrement, j'ai vu ce que ça a fait aux USA. J'ai plein de relations web qui sont sans emploi et qui n'ont pas la capacité à se reconvertir ... à 50 balais. Ceux qui étaient des techniciens chevronnés s'en sortent mieux, parfois en montant leur propre boite. Bon l'argentique a vécu plus de cent ans ... RIP

Il ne faut pas être défaitiste, mais se battre. Il faut aussi être réaliste, c'est une profession qui va diminuer en effectif. Si au moins ils proposent un poste ... Je vis la même chose en pharmaceutique, si tu ne fais pas e croissance à deux chiffres, tu es condamné ... 9,7% ne fait pas 10 % et on supprime 768 postes pour délocaliser dans des pays à moindre coût. Je suis pharmacien, j'ai racheté les trimestres qui risquaient de me manquer (au prix de l'or), mais les autres ...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Licenciement chez UGC

Message

fafibi a écrit :
C fini a écrit :J'y suis; moi chez UGC. On est mort....15 ans de boite et 6000euros + mon due pour me barrer. Vous auriez tous dus écouter "cine9557": le projectionniste est le cocher face au moteur a explosion. Nous sommes des pieces de musées .
Moi aussi j'y suis depuis un peu moins longtemps 6000 euros c'est une honte après temps d'années si il le faut on fera grève.
Cela fait depuis 1994 je crois que l'on parle de numérique, c'est pas nouveau....
6000 euros... fédérez vous pour demander 5 fois cette somme, afin d'obtenir quelque chose de meilleurs, ils en ont les moyens, tout seul dans le bureau de votre directeur vous n'obtiendrez que des promesses de miettes. Depuis pas pas de semaines, je parle d'UGC, mais Europalaces c'est la meme chose, je le constate moi meme et en plus un rapport de leur comité d'entreprise le dit et je le cite:
Mr S déclare qu'il y a deni , et les gens ont l'impression que leur poste est moins en danger que celui de leurs collegues.
Mr D Appuis les propos de ..., et ajoute qu'il y a un risque de conflit entre les Opérateurs.
N.N coonfirme : chacun veut garder son poste, et est pret à tout faire pour son poste. On sent les tensions augmenter dans de nombreuses cabines.
bon peut etre que Europalaces font plus dans la dentele, en faisant du relationnel, mais en fin de compte le résultat sera le meme.
Projectionnistes de tous bords, ameutez les médias, personne ne connait votre metier, faites le connaitre, ayez un sursaut, bordel, vous etes des etres humains.
Modifié en dernier par cine9557 le jeu. 24 juin 2010 - 11:40, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

Excellente analyse et de très bon conseils. Je pensais qu'EP, au moins sur Paris, serait moins touché ... mais il n'y a pas que Paris. Tu dis que c'est pareil, alors ...

Diviser pour mieux régner et chacun pour soi et ... pas certain que dieu pour tous.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

Je note en tout cas que le personnel de caisse / hall d'UGC était mieux représenté et s'était mieux battu. A l'apparition des premières bornes prompto, le siège espérait faire des économies de personnel qui, que je sache, ne se sont pas concrétisées.

Personnellement, je comprends tout à fait les personnes qui son restées sceptiques jusqu'au bout. Car inéluctable ou pas, la numérisation aura son lot de soucis qui feront exprimer à certains des regrets. Du coup,même si c'était naïf, comment ne pas comprendre que certains aient espéré qu'en se raisonnant certains acteurs reculeraient?
On peut penser que les mauvaises raisons de changer de technologie n'ont pas encore disparu...
Mais n'oublions pas que le marché de l'argentique à lui même connu de douloureuses périodes d'ajustement. Le cimetière de la pelloche est plein de boites diverses, d'enseignes ou de prestataires qui n'ont pas su s'imposer.

En attendant, il semble que le personnel de hall ait plus de chance de se voir former à la cabine que les opérateurs à la vente de confiserie...
Mais laisser des centaines de personnes dans le noir avec des appareil qui tournent avec du 380v je ne sais pas si c'est pour demain. La cabine zéro opérateur n'est que pour après demain... quoiqu'il y ait déjà des rames de métro sans chauffeur...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Licenciement chez UGC

Message

MOSS a écrit : ... quoiqu'il y ait déjà des rames de métro sans chauffeur...
Et les usagers du métro préfèrent celles-là, d'après les commentaires qu'on entend sur le quai...
C'est plus propre, c'est plus moderne, ça se met pas en grève, etc.
Qu'il n'y ait personne dans la cabine, ils s'en foutent.
Alors, les cinémas, n'en parlons pas. Quand il y aura plus personne en cabine, les clients, ça leur fera ni chaud ni froid.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

sissi a écrit :Quand il y aura plus personne en cabine, les clients, ça leur fera ni chaud ni froid.
Ça dépend. Si y a personne à qui se plaindre du mauvais réglage de la clim :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

MOSS a écrit :Personnellement, je comprends tout à fait les personnes qui son restées sceptiques jusqu'au bout. Car inéluctable ou pas, la numérisation aura son lot de soucis qui feront exprimer à certains des regrets. Du coup,même si c'était naïf, comment ne pas comprendre que certains aient espéré qu'en se raisonnant certains acteurs reculeraient?
Bonsoir,

C'est évident et je pense que c'est la raison pour laquelle UGC a attendu au maximum. Il a regardé ce que faisaient "les autres", ailleurs qu'en France et suivi les expertises de la NATO. Ils sont arrivés à une balance qui d'un coté donne une technologie quelques % moins sure que l'argentique, un investissement significatif et de l'autre un gain de masse salariale, une ouverture aux contenus alternatif, à la 3D et l'assurance d'avoir des copies. La 3D et "Avatar" n'a été que le catalyseur d'une décision qui était déjà prise, cela fait longtemps que le siège d'UGC procède à des essais numériques. Même si je comprends les personnes touchées et que le terme naïf n'était pas péjoratif; quand le vent souffle, on se raccroche à la moindre branche ... même si la branche est trop fine.
On peut penser que les mauvaises raisons de changer de technologie n'ont pas encore disparu...
Le problème est que les bonnes non plus et que la balance penche dangereusement du coté des bonnes. Le gain salarial sera la cerise sur le gâteau, au départ seuls les studios et les distributeurs étaient demandeurs.
Mais n'oublions pas que le marché de l'argentique à lui même connu de douloureuses périodes d'ajustement. Le cimetière de la pelloche est plein de boites diverses, d'enseignes ou de prestataires qui n'ont pas su s'imposer.
Que oui, les procédés perdus ! De "Grandeur" au "ThomsonColor" les cinémathèques sont pleines de trucs qui sont improjetables. Il ne reste que 4 panneaux sur 11 d'un procédé qui a fait l'attraction la plus importante de l'expo universelle de 1939, le Vitarama.

Mais là, le "passage à l'acte" est largement entamé. Même si par bien des points on peut légitimement le déplorer et par d'autres s'enthousiasmer. Tout va BEAUCOUP plus vite ...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

J'ai surtout peur pour les exploitants de l'éclatement d'une bulle.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

MOSS a écrit :J'ai surtout peur pour les exploitants de l'éclatement d'une bulle.
Tu veux dire que le numérique serait une bulle ? Ou la 3D ?

Si c'est le numérique, je crois que non car on le voit bien sur ce qui se passe aux US. Les circuits qui ont procédé au basculement intégral vont bien et la technologie est assez mature pour passer à la phase "dématérialisation". Et cela semble bien marcher. La crainte est plus pour les toutes petites salles qui n'auront pas de financement régional ou national comme probablement en France. Donc ce sera du répertoire ... ou "closed". C'est que l'on a un autre modèle à assimiler et que ça bouscule des habitudes centenaires.

La 3D, je n'ai aucun avis. C'est un phénomène actuel, sera t-il durable ou un feu de paille comme dans les années 50 que l'on réactivait tous les dix ans ? Ce n'est pas ça qui justifie le passage au numérique mais:

1) Dématérialisation à terme de la copie
2) plus de frais de recyclage, de stockage
3) diminution à terme du transport
4) sécurité de diffusion (crap code, anti-piratage, contrôle)
5) diminution des frais de personnel à tous les étages

Je suis Film-Tech avec une certaine attention et quand j'ai vu la création d'un "Straight to Video", je me suis dit que les dés étaient lancés. Voir des types comme Brad Miller ou Mark Gulbrandsen rentrer à fond dedans (alors que c'étaient des amoureux de l'argentique), c'est qu'on en est pas au stade de la bulle. Il y a déjà 24 pages d'écrites et plus de 13621 messages. L'argentique est en baisse au niveau des messages publiés et cela mixe parfois avec un basculement au numérique.

Non, ce n'est pas une bulle mais vous aurez à évoluer plus vite que la génération précédente. C'est la vitesse et les unités qui ont changé, on est plus à 24 i/sec, on est au Mb/sec. Donc, les jeunes qui passent leur CAP ne feront pas 40 ans de carrière avec un DP-70 ou un Victoria 8 et un CP-200, mais il vont voir défiler un nombre impressionnant de matos, de firmwares et de chipsets...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Licenciement chez UGC

Message

[et hop une fois encore, grillé par Charles :lol: ]
La bulle n'est pas prête d'éclater : il y a besoin du numérique partout, seule la projection de l'image en salle de ciné restait analogique. Même sur le film "les invités de mon père" (distribué par UGC) il y a des effets spéciaux numériques.

Mais ta remarque est pertinente : les exploitants sont globalement des gens très conservateurs et frileux (y a qu'à voir la tronche de leur syndicat majoritaire et les orientations de la fédé nationale*) qui ont sans doute eu peur (voire espéré) un effet bulle, tout en préférant croire que la chasse aux pirates allaient les aider : ce faisant ils ont donné un chèque en blanc aux plus gros (majors et éditeurs vidéos)...

Ce sont les mêmes qui disaient il y a 20 ans que les multiplexes ne marcheraient jamais et qu'ils finiraient tous en parking - propos que je tiens de mon boss qui lui est un fervent défenseur du ciné en centre ville...

La question n'a jamais été : "faut-il passer au numérique ?" mais "comment y passer ?" (puisque partout ailleurs, avant/après la salle on y est déjà) sauf que les pires désinformations sur les soit-disant effets du piratage ont tenu à distance ceux qui souhaitaient une réflexion plus large sur l'économie du secteur culturel, et cinématographique en ce qui nous concerne : aura-t-on les bons films au bon moment ? Que deviennent les plans de sortie ? Dans le couple exploitant/distributeur qui décide(ra) quoi ?

*les premiers à s'équiper en numérique se sont littéralement fait insulter au cours de certaines assemblées, le dédain proche du mépris de la fédé - et par conséquent du cnc - envers les tiers investisseurs n'a aucun fondement sinon une forme de jalousie/méfiance face à la nouveauté...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

J'entends cela, je suis d'accord avec beaucoup.
Je parle de bulle en terme de surcroit d'intérêt accordé à nos salles de part la diversification que nous autorise le numérique (j'inclue le relief là-dedans...)
Si ça éclate, ça sera juste un retour au point de départ...
Je m'explique.

Nos budgets ne sont pas extensibles à l'infini. Ok, c'est la crise, on va au cinéma plutôt qu'en vacances. Mais après? la concurrence avec les technologies domestiques reviendra. je ne suis pas concerné (je préfère sortir, je suis incapable de m'intéresser à une console de jeu ou à un match de foot...) mais une grande part du public l'est. Je crains donc que les sacrifices consentis ne servent qu'à reproduire un modèle économique qui trouve très très vite des nouvelles limites.
Si la solution des petites salles pour survivre c'est d'avoir en première semaine le même film que tout le monde, je vais en plus devenir un spectateur malheureux quand j'aurais quitté la profession... Mais avec la chronologie des médias, bref, autre débat...

Les circuits se goinfrent,EP rachète des salles à tour de bras, avant même que de consolider leurs investissements(je ne doute pas qu'ils aient une vue à long terme meilleurs que la mienne et très optimiste, mais gaumont aussi avant d'être obligé de fusionner avec Pathé non?) J'ai peur qu'on revienne au point de départ. Que l'économie induite parla numérisation du parc soit tout simplement dépensée ailleurs (nouveaux coûts) et que les marges redeviennent ce qu'elles ont toujours été.

Un signe avant coureur me déplait: Une tendance marquée à la baisse de la fréquentation des concerts et spectacles vivants (secteur qui faisait dire jusqu'ici que la crise de la musique n'est que celle du disque.) Je pense qu'on commence par sacrifier cela avant de passer au reste (les cinés.)

Quant aux multiplexes, j'ai beaucoup d'avis sur la question. ils ont fait autant de mal que de bien dirons-nous.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

Difficile de ne pas se faire griller par Charles hein? :D
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Licenciement chez UGC

Message

C'est assez explicable que le milieu soit frileux et conservateur.
On bosse pour de la transmission, de l'histoire du patrimoine. Ça façonne :mrgreen: .Mais dès le départ, le cinéma n'avait aucun avenir d'après ses inventeurs et les solutions techniques de diffusion posaient toutes de nouveaux problèmes... Donc ce genre de débats n'est qu'une répétition de l'histoire...

Aussi fasciné par la technique que je puisse être, je regrette déjà de savoir que je ne transmettrai rien de ma façon d'aborder le cinéma à mon fils, qui était déjà une cinéphilie rétro pour ma génération. Et peut-être pas le gout des livres en tant qu'objets si les tablettes I-pad prennent leur ampleur... (juste pour faire un parallèle.) J'en suis conscient et je sais quelle étiquette j'ai sur le front. Tant pis.

Pour la chaine de diffusion numérique, je te donne raison Coeur Noir cela et le son non compressé sont les bonnes raison de défendre cette diffusion (parce que le piratage, je rigole...) Mais oh surprise, la plupart des séries à la téloche sont tournées sur pellicule: télécinéma à flux tendu pour post prod en hd. Mais tout de même, étonnant non? La faute aux réalisateurs old school peut-être?? Une génération formée à la RED ou autre va balayer tout cela...
Je savais déjà qu'il y avait une grosse part de super 16 (nous en avons parlé dans un mini-débat avec atmaniak, je ne sais plus si on l'a eu MP sur le forum ou en dialoguant live) mais il semble que LOST soit carrément tourné en 35 mm (????)
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Licenciement chez UGC

Message

MOSS a écrit :Mais laisser des centaines de personnes dans le noir avec des appareil qui tournent avec du 380v je ne sais pas si c'est pour demain. La cabine zéro opérateur n'est que pour après demain... quoiqu'il y ait déjà des rames de métro sans chauffeur...
Pour ce qui est du métro, avant il y avait au minimum deux poinçonneurs de tickets et un Chef de station par gare, plus deux personnes par rame, l'automatisation a donc fait des ravages dans ce secteur là aussi, on pourrait parler de la télé ou l'on voit pas mal de caméras sans personne directement derrière.
Modifié en dernier par cine9557 le jeu. 24 juin 2010 - 11:41, modifié 1 fois.
Répondre