Licenciement chez UGC

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

pradbitt a écrit :une grève est possible si sur un même site tous les opé présent la font. Attendez que le régisseur soit en repos, pas besoin de prévenir, une heure à la séance de 20h et ça suffit. Tu perds pas d'argent (ou très peu), et tu fouts le bordel.
Bonne chose à faire (des collègues avaient très vite eu ce qu'ils voulaient) : inviter un média ou plusieurs, ils sont friands de ça... Si un ciné démarre comme ça, ça fait vite boule de neige.
Bonsoir,

Une grève et possible et utile que si il y a blocage physique des entrées* et sur des sites d'importance. Bref, inutile d'aller bloquer un complexe, mais se regrouper régionalement pour bloquer les entrées du public dans les multiplexes. Les sanctions, il n'y a pas pire que le licenciement et les risques pris sont infimes (poursuite pour entrave à la liberté du travail, l'image de marque du groupe en prend un tel coup que...). Maintenant, nous ne sommes pas dans une configuration de force, l'équipe technique est modeste et l'encadrement ne jouera pas le jeu. Donc faire une "masse" ne sera pas évident.

Si tu relis ce que j'ai écrit sur l'action que nous avons mené dan mon Entreprise, c'est la seule solution. Je vais te dire que nous avions l'image d'un laboratoire "social", le piquet de grève avec blocage de l'usine a sérieusement écorné l'image de l'Entreprise. Et les menaces de poursuites sont restées dans les tiroirs ...Si vous jouez salle par salle, c'est voué à l’échec. Le nerf de la guerre est le pognon et ce qui fait rentrer le plus de pognon ce sont les MPX.

Pradbitt a parfaitement raison sur une action de vos syndicats nationaux et régionaux (si ce ne sont pas des vendus) auprès des médias. Maintenant les médias ont des liaisons proches avec UGC ...

Je ne veux pas jouer les faiseurs de grève, mais il faut répondre de façon appropriée à des pratiques dignes de maîtres de forges du 19ième siècle. Je ne conseille rien, je donne juste un avis ... de loin. Après, il faut voir comment ça se passe sur le terrain et je n'en ai que trop peu d'échos (et pas brillants) pour jauger.

* sans rien dégrader et en assurant la sécurité (essentiel).
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 - 23:02

Re: Licenciement chez UGC

Message

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas projectionniste mais j'ai bossé dans l'exploitation et je suis proche d'un opérateur qui m'a informée de tout ce merdier.
J'ai travaillé avec des opérateurs, je les ai vu travailler leur pellicules, "les yeux et les oreilles c'est vous", comme j'ai pu le lire sur un post, c'est vrai! Je ne connais pas le vocabulaire technique du métier...
C'est en tant que ex-bosseuse dans un cinéma et aussi et surtout en tant que PUBLIC que je me sens concernée. Votre métier doit être défendu, alerter la presse, faire tourner l'info, bloquer les entrées s'il le faut. Le fric...frapper là, c'est toujours efficace. Je relaie l'info de mon côté, à défaut de pouvoir faire mieux, ou plus. Je bosse toujours dans l'univers culturel et je constate que la grande asepsie de la culture est en marche...
Soutien,
Messages : 10
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 - 13:19
Localisation : le numéro vert comme ils l'appellent.

Re: Licenciement chez UGC

Message

merci de ton soutien mitzuko c'est vrais qu'il aurait fallu alerté le canard enchainé ci des personnes cannaient du monde dans la presse.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Licenciement chez UGC

Message

http://www.lecanardenchaine.fr/contact.html

http://www.rue89.com/contact

Ca fait bien 10 jours qu'ils ont l'info en stock ;-)

...faut sans doute les harceler ?
Messages : 96
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 - 7:52

Re: Licenciement chez UGC

Message

Merci de ton soutien mitzuko, ça fait plaisir :D

Petite info supplémentaire :
on m'a confirmé cette après-midi qu'UGC prévoyait (à court ou long terme) de faire les playlists directement depuis ... Paris et son siège !!!
Et hop, quelqu'un fait les playlists de tout les UGC ; et hop, il les télécharge directement dans les Doremi.

Étonnant non ???
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 - 6:58

Re: Licenciement chez UGC

Message

Vous êtes tous dans le vraie, UGC propose un PSE aussi rapide qu'inéfficace quand à l'avenir de leurs projectionnistes et l'avenir même de la profession qui disparâitra à moyen terme face aux avancés de la projection et la dématérialisation du support cinématographique mais là je n'apprends rien à personne...
Je rappel juste pour infos que le CE d'une maniére légal n'à qu'un rôle consultatif et n'est que force de propositions et par la même est tenu à la confidentialité au risque de voir ce braquer la direction du groupe au stricte minimum légal, ce qui n'est pas glorieux pour les salariés.
Le PSE du groupe UGC se différentie des autres exploitants par son caractères expéditifs et inaproprié de son calendrié qui laisse pendant cette période estivale inéficaces ses propositions trop légère de départ volontaire et stérilise tous projets de formations et d'entreprises.
Sachez juste que toutes les infos diffusés sur ce forum émanes de personnes à qui les infos sont arrivées de bouches à oreilles pendant les négociations ce qui aurait pu braquer je le répète la direction du groupe sur toutes négociations avec les syndicats et faire capoter les éventuelles avancées.
Je suis aussi revolté que vous tous par tous mutisme d'instances qui se veux gérance de mon avenir mais la question reste délicate et même si certain d'entre nous pensaient depuis plusieurs années avoir vu les évènements d'aujourd'hui et qu'ils se demande le jour J mais que font nos chers représentants vous êtes aussi coupables qu'eux de n'avoir rien dit et rien fait, nous sommes, nous tous, salariés d'entreprises la seul vraie forces et garantie de nos droits.
Si aujourd'hui une mobilisation national doit avoir lieu il ne tient qu'à nous petit executif de montrer notre force et détermination...
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 - 11:00
Localisation : chez les paysans

Re: Licenciement chez UGC

Message

J'entends que le numérique est inévitable, que c'est l'avenir...on n'a pas le choix il faut que la technologie avance. Je dis NON !!! L'avenir n'est pas la machine mais l'homme. On est de plus en plus nombreux sur Terre et les entreprises remplacent le facteur humain par des machines, ils n'ont qu'à trouver des robots pour aller voir leurs séances 3D! Réagissez! Adhérez aux groupes de soutien! Alertez la presse! Dire qu'il suffirait de boycotter les cinés pour changer tout ça. A bon entendeur...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Licenciement chez UGC

Message

nonelse1972 a écrit :Vous êtes tous dans le vraie, UGC propose un PSE aussi rapide qu'inéfficace quand à l'avenir de leurs projectionnistes et l'avenir même de la profession qui disparâitra à moyen terme face aux avancés de la projection et la dématérialisation du support cinématographique mais là je n'apprends rien à personne...
Je rappel juste pour infos que le CE d'une maniére légal n'à qu'un rôle consultatif et n'est que force de propositions et par la même est tenu à la confidentialité au risque de voir ce braquer la direction du groupe au stricte minimum légal, ce qui n'est pas glorieux pour les salariés.
Le PSE du groupe UGC se différentie des autres exploitants par son caractères expéditifs et inaproprié de son calendrié qui laisse pendant cette période estivale inéficaces ses propositions trop légère de départ volontaire et stérilise tous projets de formations et d'entreprises.
Sachez juste que toutes les infos diffusés sur ce forum émanes de personnes à qui les infos sont arrivées de bouches à oreilles pendant les négociations ce qui aurait pu braquer je le répète la direction du groupe sur toutes négociations avec les syndicats et faire capoter les éventuelles avancées.
Je suis aussi revolté que vous tous par tous mutisme d'instances qui se veux gérance de mon avenir mais la question reste délicate et même si certain d'entre nous pensaient depuis plusieurs années avoir vu les évènements d'aujourd'hui et qu'ils se demande le jour J mais que font nos chers représentants vous êtes aussi coupables qu'eux de n'avoir rien dit et rien fait, nous sommes, nous tous, salariés d'entreprises la seul vraie forces et garantie de nos droits.
Si aujourd'hui une mobilisation national doit avoir lieu il ne tient qu'à nous petit executif de montrer notre force et détermination...

Juste quand même pour dire qu'on peut imaginer que sur ce site, quelque uns ne se sont pas génés dans la vie réelle pour alerter des risques liés au numérique... encore faut-il être assez convaincant pour être entendu... quant à à être convaincant au point de faire bouger les choses alors là c'est la croix et la banière. J'ai moi même poser la question lors de la réunion de colloque sur l'itinérance en cinéma si il n'était pas encore temps de rester en argentique... j'ai fait un blanc... J'ai entendu voler un troupeau de mouches. Quant à une réunion de démonstration numérique il y a plus de 2 ans (3 ans en fait) déjà toute la profession, petits exploitants indépendant et municpaux étaient dans une forme d'apathie et de passivité face à ces technologies... autant dire qu'ils avaient déjà oublié les salariés concernés. Là encore j'avais posé la question en public. Là c'est un troupeau de vaches à 100kmm que j'ai entendu voler... :mrgreen:


tout ça pour dire que je ne pense pas que la responsabilité soit à "nos représentants". Je suis d'ailleurs représentant syndical et à ce titre je n'ai jamais pensé représenté tous les salariés de la boite . La lutte viendra des salariés eux même. Aux syndicats de faire la preuve de la justesse de leurs analyses et de leur mode d'action. Mais par contre ce genre de situation PSE avec mutation technologique montre tout de même l'écrasante défaite du syndicalisme corporatiste sur ce genre d'évènement. il a une très grande réflexion à faire pour nous syndicalistes à ce propos car ce cloisement par métier empèche toute forme de pression. (projectionnistes, combien de divisions?)

Il aurait fallu pour les syndicats faire pression avant le PSE. Avoir une position contre le financement du numérique par le CNC, avoir une réflexion sur les risques sur la diffusion et la pérénité financière des petites structures, sur la notion de métier et et de conditions de travail et de qualité au public.Peut-être ça aurait eu les mêmes effets mais au moins il y aurait eu une information des salariés en amont et une plus grande cohérence face à nos adversaires. mais pour ça le syndicalisme doit être plus fort et plus imaginatif.

Pour le PSE, je suis du coup -et c'est pas mon habitude - asez pessimisste sur la capacité syndicale de mobiliser l'ensemble de la profession au niveau nationale et pour arriver à quelles pression?

car ce site si il est intéressant au niveau expression de la profession, ne sera pas forcément le meilleur reflet des mobilisations à venir.

Bon courage encore. je reste à dispositon pour relayer l'info sur mon boulot et au niveau syndical, concernant cette lutte. Notre seule arme, insufisante , est de construire des ponts.

Je crois que la balle reste dans le camp des salariés d'UGC pour réussir à faire pression sur leur direction.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Licenciement chez UGC

Message

Ca fait bien 10 jours qu'ils ont l'info en stock ;-)

...faut sans doute les harceler ?
Et bien allons y, laissons leur chacun un petit message, si tous les membres du forum laissent un message, au bout de 1000 ils vont réagir! :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Licenciement chez UGC

Message

Extrait du Figaro du 09/11/09

Cinéma : «le numérique est un marché de dupes»
Interview de Guy Verrecchia par Paule Gonzalès

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/11/0 ... dupes-.php
S'agissant du numérique, je n'ai jamais dit jamais, mais je serai sans doute le dernier à investir dans ce domaine dont la liste des inconvénients me paraît bien supérieure aux supposés avantages. De notre point de vue, pour l'instant, il s'agit d'un marché de dupe qui consiste à faire payer aux exploitants les solutions permettant aux distributeurs de films de faire baisser leurs coûts notamment sur les copies. Par ailleurs, il faut un minimum de dix ans pour amortir des équipements qui sont d'ores et déjà menacés d'obsolescence.
Quelques mois plus tard dans Libération du 23/02/10

UGC : du numérique sur tous les écrans (interview d'Alain Sussfeld)

http://www.ecrans.fr/UGC-du-numerique-s ... ,9265.html

Quelques mois à peine s'en suit un PSE assez léger !

Principe d'une valse à trois temps ... avec un tempo parfait et une belle pirouette de la part de Guy Verrecchia: je n'ai jamais dit jamais, un cas d'école à conserver dans toutes les formations de comm' ... Un truc digne de la valse du bal de Natacha dans "Guerre & Paix", sauf que ce n'est pas du cinéma.

Je prends les paris: UGC sera le premier à implémenter totalement de modèle du d-cinema, avec transmission via satellite.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Licenciement chez UGC

Message

The Dude a écrit :Avoir une position contre le financement du numérique par le CNC, avoir une réflexion sur les risques sur la diffusion et la pérénité financière des petites structures, sur la notion de métier, de conditions de travail et de qualité au public.
Toute question que ne se sont pas posées non plus les exploitants, préférant perdre leur temps à la chasse aux pirates, alors qu'aucune réflexion globale ne s'est menée sur l'économie du cinéma de demain, l'accès aux copies numériques, le maintien de verrous sur les plans de sorties, la pérennité du nouveau matériel à moyen terme, etc...

Ce que je veux dire par là, c'est que le manque d'appréhension du passage au numérique n'est pas une "erreur" du milieu syndical car il s'agit d'un sujet "trusté" par les acteurs dominants dans bien des domaines : informatique/internet (modèle libre ou propriétaire ?) l'édition, la presse, la musique, tous les médias sont touchés par un bouleversement qui n'est pas seulement économique (quelles ressources doivent rester publiques, accessibles, non brevetées ou copyrightées, valorisation de la rareté face à l'abondance numérique, neutralité du net, etc...) mais qui n'est traité QUE de manière économique car cela maintient ou renforcent les rapports de force au sein du marché actuel.

Bref, les ponts sont à jeter au sein d'une profession, certes, mais aussi bien au delà du seul milieu de l'exploitation ciné, car la numérisation de nos vies touche aux droits humains fondamentaux : travail, liberté d'expression, d'information, éducation...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Licenciement chez UGC

Message

bien d'accord avec toi coeur noir...

Mais c'est aussi dans ce sens que je disais que le syndicalisme traditionnelle est en échec dans son mode de fonctionnement et son rapport corporatiste face à ce genre de défi.

Je rappelle quand même que dans les 1eres annonces concrètes du passage au numérique (je pense à cette réunion où j'ai entendu des vaches volées) il avait quand même été dit que le numérique concernnait non seulement l'exploitation mais aussi la diffusion , les labos mais aussi la prise de vue, les monteurs etc...

Déjà à l'époque si on avait fait un peu plus de pont et de réflexion entre les métiers concernés au sens large par ce basculement numérique, on aurait pu aussi poser la question de la légitimité de ce passage par rapport à bien des métiers.

mais effectivement, les salariés n'ont pas trop prises sur ces sujets confisqués par les "décideurs".... c'est quand même problématique quand à l'arrivée le rapport de force n'est même pas là pour un PSE.... enfin sauf à bloquer effectivement les entrées.

Pour l'anecdote au cours d'une réunion syndicale sur le secteur presse, touché eux aussi de plein fouet par les mutations technologiques et les concentrations, un camarade nous a fait part qu'ils avaient réussi à réactiver le principe de la grève tournante ou ciblée (les jours où ça fait mal) ca pas été sans mal face à des certains syndicalises retiscents mais à l'arrivée ça a pu être payant.

Faite grève un jour de sortie nationale, un jour de montage, un jour de premi-ère importatnte et le rapport de force ne sera pas le même. En tout cas ça les fera bien chier.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Licenciement chez UGC

Message

exactement... Je sais que le mouvement collectif est difficile, j'en sais qque chose, cela dit, je persiste à dire que malgré l'issu ineluctable de cette histoire, à savoir la diminution des effectifs en cabine, il ne faut rien lâcher, ne pas partir en ayant jeter les "armes" (c'est une image, personne ne refait Columbine)...
Pour cela, les seuls fédérateurs; ce sont les élus, ils sont nommés pour ça, eux seul on la possibilité de se déplacer librement sans interdit (ou peu) là où ils le souhaitent, eux seul on le temps et les moyens légaux d'accès à la législation et à la documentation interne.
Un CE a le pouvoir et le devoir de faire intervenir une tièrce personne au sein du CE pour étudier et contrecarrer des décision outrancière, illégales ou démesurées. Les élus de ce genre d'entreprises (eclatées sur le territoire et embauchant des étudiants) on peu de pression des employés pendant des années, et le jour "J", il ne sont plus efficaces faute d'entraînement. C'est maintenant et à eux de s'exposer même si les employés sont fébriles, il faut les informer régulièrement, connaître leurs droits face aux suites d'un licenciement économique et le faire savoir aux BOSS !!!!!
Sachez tous que cette situation sans précédents dans le domaine de l'exploitation rend la tâche des élus difficile car aucun cas d'école, mais fort heureusement, les plans proposés par les boss sont truffés de boulettes qu'il faut dénicher, c'est comme cela qu'a 2 contre le reste du monde, nous avons réussis à retarder de près de 2 ans les plans de notre direction, à deux c'est pas mal comme résultat...
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 - 7:30
Localisation : REGION RHONE ALPES

Re: Licenciement chez UGC

Message

Après le communiqué CFDT, 1 communiqué CGT a été envoyé à la direction et diffusé dans les salles.
Le CE aujourd'hui a voté a l'unanimité contre cette saleté de PSE.
A suivre........
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Licenciement chez UGC

Message

très bonne nouvelle que le CE soit contre, même si, comme disait Dude je crois, l'avis est consultatif, c'est très bon... Pour ma part, le CE était systématiquement d'accord avec la DG, licenciement, pas d'augmentation, pas d'arangement d'horaires, surveillance vidéo des postes de travail des employés.... un truc de OUF !!!
j'espère qu'ils travaillent à des proposition concrètes à proposer au dirigeants, car ne par être d'accord sans avis constructifs, c'est pas terrible...
Répondre