Le numérique...et l'emploi

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

T'es contre le numérique, ou contre l'emploi?
Messages : 38
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 - 13:26
Localisation : Toulouse

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Bo c'était un peu une blague,je suis pas foncièrement contre le numèrique mais si je persiste en projection,que je me forme donc au numérique,et que par chance je trouve un cinéma qui veux de ma pomme... et bien ne plus toucher la pellicule ça me rends malade...je me demande si j'ai toujours envie de faire ce métier sans ce support,surement que je me trompe,faudrait que je tate du numérique pour pouvoir dire...En même temps je pense qu'il y a des possibilités immenses par ce biais et en même temps j'y vois une nouvelle façon de se passer du peuple que nous sommes de la part des gens qui empoche le pognon...et ça tout le monde le sait mais ça ne m'en agace pas moins.

Bref je suis partagé :evil:
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Je partage l'avis de Buissattak. En ce qui concerne le numerique je suis le premier à reconnaitre que c'est vachement bien avec une reserve sur quelques points.
Le seul hic c'est qu"effectivement il n'y a rien a tater, et la ça devient un job de presse bouton.
Le projectionniste actuel va obligatoirement devoir muter vers une polyvalence qui personnellement ne me convient pas.
Ceux qui sont deja en place enfin une partie car ça va degraisser sec au moment du tout numerique concerveront leurs acquis sociaux mais devront se pliés aux nouvelles exigences de service.
Les machines etant conçu pour etre piloter et diagnoter a distance via une connection internet il faut s'attendre au pire sur l'avenir du personnel !
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

A une époque j'ai laissé la projection pour me reconvertir, J'ai bien galeré mais je suis devenu chef monteur video. Apres quelques années ou le job etait sympa et bien remuneré le montage virtuel a debarqué, et la tout le monde etait MDR en disant que ça resterait anecdotique et en marge pour certaine application. Bilan le systeme a remplacé tout le materiel analogique conventionnel et bon nombre de monteurs se sont retrouvé au chômage. Du coup j'ai repris mon ancien metier de projectionniste, pour me retrouver dans la meme situation de quoi etre franchement agacé
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Oui, je rajouterais que beaucoup vont déchanter, il va en falloir des bassesses, des compromis pour rester dans ce domaine de la projection qui m'a permis de gagner ma croute, jusqu'à maintenant et j'espère jusqu'à juillet prochain.
Messages : 415
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 - 14:09
Localisation : A l'autre bout du câble reseau...

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Pour chaque changement de technologie dans nos cabine, nous avons eu des inquietude, certe elle sont legitime car nos DRH ne nous donne pas beaucoup de biscuit pour evaluer correctement la situation, mais ....
Je m'explique:
_ A l'epoque a l'arrivé des xénons, nous avons tous dit, c'est la mort du projectionniste, il n'y aura plus personne pour faire avancé le charbon !!!
_ Puis l'arrivé des plateaux, nous avons encore dit, c'est la mort du projectionniste, il n'y aura plus personne pour faire les changements de bobines !!!
_ Ouf, l'arrivée des gros, voir tres gros multiplexe, enfin un bol d'air...
_ Puis l'arrivé massive du tout Numérique, nous sommes tous entrain de dire, c'est la mort du projectionniste, hors en bientot 115 Ans nous sommes encore la, et pour ma part je doute que demain, il n'y ai plus personne pour vérifier si dans nos salles obscures, nous avons bien du son et de l'image, que la lumiere et bien eteinte, et que tout le monde soit bien rentrer avant le debut du film etc....

Je suis peut etre trop naif, mais je pense simplement que c'est l'evolution normal du metier, faisont simplement la comparaison avec l'automobile, il y a 100 ans à aujourd'hui, il me semble qu'il y a toujours des mecanos, et eux aussi il boss sur des PC ....

Il faut se mobiliser pour ne pas se faire depouiller de nos acquis et ne pas hesité a evoluer avec le marché.
Je nous souhaite bon courage.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Pour toi c'est bon Cine9557 tu vas pouvoir tirer ta reverence sans trop de casse, encore que j'ai vu que les plans que tu avais l'habitude de faire te passent sous le nez. Mais bon je m'inquiete pas pour toi, t'as pas dit ton dernier mot et il te reste quelques tours ton ta musette. Bon courage
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

killer a écrit :Pour chaque changement de technologie dans nos cabine, nous avons eu des inquietude, certe elle sont legitime car nos DRH ne nous donne pas beaucoup de biscuit pour evaluer correctement la situation, mais ....
Je m'explique:
_ A l'epoque a l'arrivé des xénons, nous avons tous dit, c'est la mort du projectionniste, il n'y aura plus personne pour faire avancé le charbon !!!
_ Puis l'arrivé des plateaux, nous avons encore dit, c'est la mort du projectionniste, il n'y aura plus personne pour faire les changements de bobines !!!
_ Ouf, l'arrivée des gros, voir tres gros multiplexe, enfin un bol d'air...
_ Puis l'arrivé massive du tout Numérique, nous sommes tous entrain de dire, c'est la mort du projectionniste, hors en bientot 115 Ans nous sommes encore la, et pour ma part je doute que demain, il n'y ai plus personne pour vérifier si dans nos salles obscures, nous avons bien du son et de l'image, que la lumiere et bien eteinte, et que tout le monde soit bien rentrer avant le debut du film etc....

Je suis peut etre trop naif, mais je pense simplement que c'est l'evolution normal du metier, faisont simplement la comparaison avec l'automobile, il y a 100 ans à aujourd'hui, il me semble qu'il y a toujours des mecanos, et eux aussi il boss sur des PC ....

Il faut se mobiliser pour ne pas se faire depouiller de nos acquis et ne pas hesité a evoluer avec le marché.
Je nous souhaite bon courage.
Viens me voir un de ces soir dans ce multiplexe d'un grand groupe au double nom prestigieux, tu verra, nous travaillons comme si tout étais en numérique, alors que les deux systheme coabitent, avec en plus des doubles programmes, argentique et numérique avec comme ça va etre le cas demain soir deux inversions de copies argentiques de la salle 2 à 7, pour projetter dans cette dernière une AVP 'd"Alice... en 3D en vérifiant que les bonnes fiches programmes soient envoyées au bon projos, ça bug quelques fois, je ne la sent pas cette putain de soirée, c'est vrai que je suis pessimiste de nature.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

lucjean a écrit :Pour toi c'est bon Cine9557 tu vas pouvoir tirer ta reverence sans trop de casse, encore que j'ai vu que les plans que tu avais l'habitude de faire te passent sous le nez. Mais bon je m'inquiete pas pour toi, t'as pas dit ton dernier mot...
Ni mon dernier rale...
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

J'ai evolué vers les nouveaux marchés j"ai fais la formation concernant le numerique, le probleme c'est que le marché est saturé ou alors on de propose des salaires aux raz des paquerettes en tant que projectionniste,si l'on regarde les offres d'emplois sur pole emploi c'est du CDD a tout va ou du CDI a 3 francs 6 sous.A moins d'avoir un BTS en electronique pour trouver quelque chose d'a peut pret correct. On a pas tous l'age de refaire des etudes ou des stages qui valent la peau des fesses qui a la limite t'avancent pas plus au final pour trouver du boulot parceque tu auras un manque d'experience
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

je me lancerais bien dans la vente merguez devant les cinoches, mais un ptit malin va finir par sortir de la merguez en tube
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

lucjean a écrit :On a pas tous l'age de refaire des etudes ou des stages qui valent la peau des fesses qui a la limite t'avancent pas plus au final pour trouver du boulot parceque tu auras un manque d'experience
Tout à fait d'accord. A partir d'un certain age, la reconversion devient difficile. Pas de notre fait, parce qu'on est prêt à apprendre, voire à recommencer à zéro. Mais les employeurs et les formateurs, même si ils ne te le disent pas carrément, ont tendance à te faire comprendre que tu as aucune chance.
L'avantage, en quelque sorte, avec le numérique, c'est que presque tout le monde manque d'expérience. L'inconvénient, c'est que les places vont se faire rares.
killer a écrit : _ Puis l'arrivé massive du tout Numérique, nous sommes tous entrain de dire, c'est la mort du projectionniste, hors en bientot 115 Ans nous sommes encore la, et pour ma part je doute que demain, il n'y ai plus personne pour vérifier si dans nos salles obscures, nous avons bien du son et de l'image, que la lumiere et bien eteinte, et que tout le monde soit bien rentrer avant le debut du film etc....
Est ce que c'est ça, le métier de projectionniste? Ca serait pas plutôt agent d'accueil?
Buissattak a écrit :et bien ne plus toucher la pellicule ça me rends malade...je me demande si j'ai toujours envie de faire ce métier sans ce support
Je me le demande aussi.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

J' ai décidé de devenir projectionniste à 45 ans j' ai fait une formation greta
mon âge n' a pas posé de problème.
J' ai cinquante ans maintenant, Je me suis adressé à plusieurs centres de formation car j' envisage de faire autre chose, ça ne pose pas de problèmes.
Tous m' ont répondu qu' ils jugeaient en fonction des tests et de la motivation.

Donc à partir de quel âge une reconversion devient difficile ?
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Peut-être que c'est propre à ma région, parce qu'il y a beaucoup de chômage, et du coup beaucoup de demandes de formation.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Le numérique...et l'emploi

Message

Bienvenu au club des 50 ans Stephane suis un peu dans la meme situation que toi
Répondre