Convention collective ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 31
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 - 17:36
Localisation : Dans ma peau
Contact :

Convention collective ?

Message

Bonjour/Bonsoir,

Je recherche la convention collective à laquelle nous sommes (normalement :lol: ) assujettis mais je ne souhaite pas payer pour l'avoir..

Une connaissance travaillant pour la société concurrente mais néanmoins familliale m'a dit que normalement, la convention collective devrait être mise à disposition par l'employeur: or, ce n'est pas le cas chez nous.. et si j'ai le malheur de la demander à mon employeur ça va faire un foin pas possible..

A défaut d'avoir cette convention collective, peut-être pourrez-vous me renseigner sur ce point:

Peu importe mon temps de travail effectif, je suis toujours payé le même nombre d'heure.. (à savoir, 108.33 h/mois - j'ai un contrat de 25h/semaine)

Mon collègue de la seconde équipe (celui qui m'a formé) m'avait dit qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir, les heures supp due à la longueur de certains films étaient comptabilisés et payés en une fois avec la paye de janvier : or.. ma paye de janvier fut pareille que toutes les autres..

Après un rapide calcul, il s'avère qu'il n'y a pas un mois ou j'ai effectivement fait 108.33 heures.. Cela tourne plutôt autour des 110 heures minimum et de temps en temps bien plus (rappelez-vous de "Pirates des caraîbes" et ses 2h48, "la môme", "die hard 4", "spiderman" et j'en passe à près de 2h20 et les autres certes plus courts mais avec bcp plus de B.A. dessus...)

Ensuite, je suis obligé d'arriver 3/4 d'heures avant le début de la séance pour ouvrir le cinéma car sans moi, ma collègue caissière n'a pas accès à la clé du coffre (puis il faut bien tout préparer pour la séance accessoirement :lol: )

Partant du principe que tout (temps de) travail, mérite salaire, je me sens pour le moins floué mais que dit la convention collective au sujet du temps de travail effectif ? ai-je un recours ?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Pas besoin de convention dans ce cas:
Tu travailles, t'es pas chez toi à boire ta bière, t'es payé ou tu récupère.
Point barre!
T'es pas bénévole.
Si tu veux la convention, je sens que rem va nous faire un coin doc bientôt, hein rem :roll: :wink: .
Mais déjà savoir de quelle convention tu dépens...
Messages : 128
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 - 14:56

Message

Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Mouais pas top ce doc, trop brouillon.
Personne à ça affiché à son taff?
Messages : 31
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 - 17:36
Localisation : Dans ma peau
Contact :

Message

miam miam, 301 pages

je vais avoir de la lecture pour ce soir :lol:

Merci François :)

Lacertas : je dépend de la CC 3097 (je suis au niveau 2 / échelon 2)

OK donc comme je le craignais, ça fait près d'un an que je donne du temps en cadeau.. je sens que ça criser au bureau à réception de mon courrier :lol:
Xav

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:56
Localisation : Montpellier

Message

Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

effectivement, ton cas ne dépend pas de la convention mais du droit du travail. Il faut que tu notes tes heures à la semaine et tout dépassement de tes 25 h hebdomadaires doivent être rémunérées en heures supp. Parcontre, si comme tu le dis, tes dépassements se font au delà de minuit il faut savoir que c'est 100% de majoration! Aussi si ton planning s'arrête par ex. à 0h30 et que tu finis à 0h45 tu dois avoir:(majoration en rouge)

-tes heures normales +
-30mn de nuit (de 0h00 à 0h30) +
-30mn encore de nuit ( car en finissant à 0h45 tu dépasses ton planning et au-delà de minuit les demi-heurs commencées sont dues en entier) +
-0h15 supplémentaires
+
- prime de panier au-delà de 0h45
Messages : 31
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 - 17:36
Localisation : Dans ma peau
Contact :

Message

les dépassements au delà de minuit sont quand meme assez exceptionnels :)

merci pour vos infos :)
jen

Avatar du membre
Messages : 96
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 - 11:46

Message

Wahou !! :shock:
C'est incompréhensible cette convention!! Comme tout bon texte de loi qui se respecte.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Message

AAAHHHHHH

Notre convention collective, c'est la bible du pauvre.

Difficile de trouver quelque chose d'aussi pourri. Même les chinois n'en voudraient pas ! :lol:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

ne parlez pas de notre bible comme ça! Blasphème !
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Si tu as des questions précises je te conseille de t' adresser à la direction départementale et régionale de la main d' oeuvre et du travail ou auprès d' un syndicat
Répondre