besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 - 5:29

besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

bonjour ! j'ai besoin de vous , chers professionnels .
voila je vais vous expliké le topo assez rapidement (ou assez lentement ca depend si vous aimez lire) :
mon pere travail en tant qu'Opérateur Projectionniste depuis pffffff 25ans a peu pres et je n'etais pas du tout attiré par ce métier il y a encore un an et donc je n'ais pas suivi sa voie et actuellement je suis en BEP MEI (maintenance des systemes ...enfin on s'en fout :mrgreen: ) jusque la tout vas bien ,mais je suis parti dans cette branche sans ambition de réussir la dedans et apres 2ans de BEP je ne l'ais pas eu (c'etait un peu évident du fait que , comme ca ne m'intéréssé pas , j'ai pas bossé ^^) et cette année je redouble ,en terminal donc, de ce diplôme . jusque la encore , ca va a peu pres
le probleme qui arrive maintenant : c'est que je voudrais en définitif ,et apres moultes réflexions , suivre le chemin de mon pere car ca me passionne (a présent).le probleme dans ce probleme (ca en fait des problemes mdr) c'est que je ne parle plus a mon pere depuis deux mois car il est parti vivre en belgique avec sa nouvelle compagne et elle ne me plait pas (en gros ya eu des cris dans la maison et jsuis rentré en france en fraudant le train ^^)donc c'est la que vous intervenez (si vous le souhaitez bien évidemment)
je voudrais savoir comment je fais pour devenir opérateur projectionniste ,si c'est possible a 16 ans en quittant le lycée et quelles sont vos parcours que je vois a peu pres comment ca s'est déroulé pour vous
merci d'avance et ... désolé pour les fautes d'orthographes^^
ola un futur opérateur ola bananes030
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Salut.
Je ne sais pas ce que tu as suivi de la carrière de ton père, mais le métier étant en pleine mutation, le peu de choses que tu auras retenu de la maintenance de systèmes te sera peut-être très utile! Et la synthèse des deux (tes études avortée + ce que t'auras montré un peu ton paternel) enrichissante.
En attendant, on devient projectionniste avec un C.A.P. (inscription au rectorat de ton académie entre mi novembre et début décembre en principe. Un exam par an en juin.) Possibilité de passer l'exam en candidat libre (l'achat des cours du CNED est recommandé), ou en suivant une formation (plutôt du côté de Paris ou Marseille) A ton age, tu devrais pouvoir trouver des postes d'apprenti et te faire payer la formation, mais attention, en parlant de mutation du métier, il faut comprendre que beaucoup de sites cherchent à faire des économies de personnel...
Voilà, sinon ça ne regarde que toi mais je te conseillerais bien de faire savoir à ton père que tu as des ambitions nouvelles... Juste comme ça, que les choses soient dites...
Cordialement, redonne-nous de tes nouvelles.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Bonjour Christo 62210 !

Tu expliques ta situation avec humour, je trouve, et c'est plaisant de te lire !
Mon parcours personnel, jusqu'au CAP d'opérateur ( que j'ai passé très tard ) ne te servira pas de " modèle " car il est très atypique.
Je peux quand même te dire que j'ai passé l'examen en candidat " libre ", avec les cours du CNED, et pour la pratique je me suis tapée l'incruste dans les cabines du cinéma, dans lequel je travaillais comme hôtesse d'accueil...
Cela pourrait être une solution pour toi, du fait que pour la pratique, ben tu pourrais voir ça avec ton papa ! Et je pense comme MOSS que tu devrais parler à ton père de tes nouvelles ambitions, et même lui parler tout court... ( il faut dire aux gens qu'on les aime, tant qu'ils sont encore là... ).
Ton histoire me touche, tiens nous au courant ! :wink:
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Bonjour,

+1 pour MOSS, cherche du côté de l'apprentissage.

A+
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 - 11:03
Localisation : Castillonnès
Contact :

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Salut Christo!
Je vais te raconter un peu mon parcours comme tu le demandes.
Moi à la base je me destinais à un carrière dans la vigne et le vin (6 ans d'études dans ce domaine). C'est justement pendant mes études que j'ai rencontré mon petit ami qui était destiné à reprendre les vignes de ces parents... je les suivi dans sa région où il y a beaucoup de vignes mais peu d'embauche dans ce domaine. Au bout d'un an de petit boulot de merde j'ai une amie qui m'a parlé que "peut-être que le cinéma associatif du coin chercherai quelqu'un de polyvalent pour faire à peu près toute les tâches du ciné". J'ai vraiment postulé en désespoir de cause et surtout je n'y connaissais rien!!! mais j'avais besoin de boulot lol.
Voilà ça fait plus de 2 ans que je suis embauchée j'ai eu mon CAP en juin par la formation UFOLIM et j'adore ce métier...

Si je peux te donner un conseil : Fais ce qu'il te plait dans la vie car le boulot est l'endroit où tu va passer le plus clair de ton temps. Et comme l'a dit MOSS les études que tu fais actuellement pourront te servir dans ce métier.

Bon courage à toi
Julie
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Vous n'imaginez pas la variété des parcours des gens qui font ce métier, ce qui le rend très sympa. Moi j'ai passé comme un fumiste et sans la moindre pression un deug puis une licence et des éxams de maitrise (non obtenue à 100% y a une justice) dans un domaine en apparence éloigné, avant de flipper pour ce satané C.A.P accessible dès la troisième! Cette fois j'avais le vrai bon stress, car ce diplôme là allait changer ma vie...Les autres candidats étaient aussi des bac+2, +3 ou + 4!!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

MOSS a écrit : Moi j'ai passé comme un fumiste et sans la moindre pression un deug
MOSS a écrit :dans un domaine en apparence éloigné, avant de flipper pour ce satané C.A.P accessible dès la troisième! Cette fois j'avais le vrai bon stress, car ce diplôme là allait changer ma vie...
Pareil pour moi !!!
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Salut à tous,
Mon parcours est un peu atypique auusi
Il y a 20 ans ma commune decidait de remettre en route un cinéma
il confiait la gestion à une association dont je faisais parti
ensuite il a fallu avoir un opérateur avec cap, je passais celui-ci en tant que bénévole, réussite au diplome, depuis un an l'ancien projectionniste est en retraite, j'ai tout simplement pris la place en tant que salarié de l'association.
Par contre avant, je travaillais dans une société qui fait du controle et de l'assistance technique dans tous les domaines( elec levage.....) et j'ai comme diplome un bac tecnique de type F1.
Le virus m'a pris il y a 20 ans et ne m'a plus quitté depuis.
Comme quoi tous les chemins ménent au cinéma quand on le désire!!
Philou
ola
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: besoin d'un petit renseignement voir de deux ou trois ^^

Message

Nous avons tous le meme parcours, genre etude sup, frequentation tres assidue du cine du coin, et on tombe dedans pour ne plus en sortir.

Pendant mon deug Science de la Matiere (physique - chimie), j ai frequente le dietrich a poitiers
et ca m a ete fatal, j ai succombe au doux charme du virus. J ai quite cette voie avec un peu de regret au debut, mais maintenant je suis aux anges meme apres plus de 10 ans dans ce metier.
J ai pris les cours du Cned, je les trouve bien fait, mais il faut s y mettre.
J ai passe l exam, et pour ma periode de stage, la ou j ai appris le plus, dans 2 cines associatifs
celui de poitiers et un un autre dans la charente.

Encore aujourd hui, j applique ce que me disaient mes maitres de stage.
D ailleurs, un des projectionnistes m avait donne une bible (pas la vraie) pour resoudre un bon nombre de problemes en cabine. Et je m en sers tjs.
Répondre