Un film en 3D, ce serait lequel?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Pour revenir dans le sujet. Et si un film de jadis avait ete tourne en 3D?

Pour moi ce serait "Repulsion" de Polanski. Souvenez-vous du film. La mise en scene, l'utilisation des decors et de la lumiere, ainsi que certaines scenes fantastiques (ex: les bras qui sortent des murs), tout cela pour traduire la psychose du personnage interprete par Deneuve. La 3D engendrerait une immersion des spectateurs qui leur communiquerait encore plus efficacement le malaise du personnage.

Je deplore le fait que la 3D ait trop souvent servi a balancer des objets a la figure des spectateurs. Le spectateur reste en-dehors du cadre mais recoit des objets qui en proviennent. Il y a un moyen plus subtil de l'utiliser. Filmer des scenes avec des cadrages et des focales avec pour effet d'immerger le spectateur dans l'action. Ainsi, "Eyes wide shut" de Kubrick est un autre film qui aurait fort bien beneficie de la 3D.
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

En y réfléchissant je me demande ce que David Lean aurait pu faire avec de la 3D. En 70mm, ses prises de vue calmes qui laissaient au spectateur la possibilité de profiter de la beauté de l'image. En 3D (avec David Lean du vrai Imax 70mm en 3D, faut pas déconner) je pense que la traversée du désert de Lawrence d'Arabie aurait été encore plus assoiffante pour le spectateur.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

C'est bien un des problèmes avec la 3D en ce moment :
- une technologie à peu près potable mais qui n'a pas d'artistes ni de réinventeurs du langage cinématographique,
- des spectateurs bourrins (les ados ? les gamins ?) tellement habitués à l'esthétique videogame qu'ils réclament que tout leur pète à la tronche,
- et un nom (3D) trompeur, puisqu'il s'agit de relief sur un écran qui reste désesperement plat (on ne peut pas se 'promener' dans cette image)...

...bon choix de films, West et Gabuzo, +1
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 24 sept. 2010 - 15:28, modifié 1 fois.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Coeur Noir, je crois que tu as bien resume le drame de la 3D...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Moi, juste pour le fun, pour éprouver la chaine technologique actuelle, je trouverait marrant que quelqu'un fasse des ressorties numériques de vieux films en 3D oldschool. Le Hitchcock en tête (le crime était presque parfait.) Vu qu'il existe des copies oeil droit oeil gauche, y'a sans doute moyen d'en tirer des DCP.

Sinon, je suis pas fan de Cameron, mais au nom de ses fans, je trouve dommage qu'il consacre de l'énergie à upgrader en 3D son Titanic plutôt que de se consacrer a de nouveaux projets. 003654
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

MOSS a écrit :Sinon, je suis pas fan de Cameron, mais au nom de ses fans, je trouve dommage qu'il consacre de l'énergie à upgrader en 3D son Titanic plutôt que de se consacrer a de nouveaux projets.
003654
:lol: ! "nouveaux projets" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar 2 & 3...........

Trêve de plaisanterie, un "projet" est annoncé réalisé par lui : Battle Angel

Synopsis : Au XXVIe siècle, les aventures d'Alita, un cyborg ayant le corps d'une adolescente de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre dévastatrice.

Mais je lis par-ci par-là qu'il adapte en fait un manga japonnais.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

vekoma a écrit : :lol: ! "nouveaux projets" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar 2 & 3...........

Trêve de plaisanterie, un "projet" est annoncé réalisé par lui : Battle Angel
Ouais, dans dix ans!
Avec un peu de chance, on en aura fini avec la 3D! :D
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

sissi a écrit :Avec un peu de chance, on en aura fini avec la 3D! :D
avec un peu de chance on entendra plus parler d'avatar :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

MOSS a écrit :Moi, juste pour le fun, pour éprouver la chaine technologique actuelle, je trouverait marrant que quelqu'un fasse des ressorties numériques de vieux films en 3D oldschool. Le Hitchcock en tête (le crime était presque parfait.) Vu qu'il existe des copies oeil droit oeil gauche, y'a sans doute moyen d'en tirer des DCP.
Théoriquement, oui, mais les deux images sont prises avec une légère distance, et je me demande si ça ne va pas poser des problèmes au niveau de la perspective, si les images sortent d'un seul et même objectif.

En fait, je me demande si c'est pas pour ça que les projections 3D numériques (comme, dans une moindre mesure les proj. 70 simple bande) donnent parfois cette impression de livre d'images en carton où les différents plans se déplient dans l'espace,alors que la projection double 35, comme j'ai pu en voir à la CF sur "Gun Fury" et "Dial M For Murder", semble tirer avantage du décalage entre les 2 projecteurs pour reproduire la perspective des 2 points de vues distincts.

Qu'en pensez vous ?

Au fait, question : la 3D num s'accomode t'elle bien des écrans courbes ?
Avez vous eu des retours à ce sujet ?
Répondre