Un film en 3D, ce serait lequel?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

vekoma a écrit :Les Star Wars, ça le ferait bien ! Des vaisseaux qui jaillissent de partout, les sabres lasers qui sortent de l'écran, tout comme les tirs d'armes laser ! Franchement ça serait pas mal à voir !
T'inquiètes, ca finira bien par arriver, Star Wars en director's cut remasterisée version 3D.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Ouais, mais avant ça, on aura droit à un Titanic en 3D, avec un James Cameron qui se contredit dans tous les sens, tout seul. Il avait complètement descendu le lifting 3D fait en post-prod. Et là comme si de rien n'était, il se la joue : "On va sortir le paquebot de rêve en relief !" On verra bien le bide en 2012... Pffff, si chaque réal ressortait le plus gros block lifté en 3D au cinéma... si c'est raté, ça casse les souvenirs...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

vekoma a écrit :Ouais, mais avant ça, on aura droit à un Titanic en 3D, avec un James Cameron qui se contredit dans tous les sens, tout seul. Il avait complètement descendu le lifting 3D fait en post-prod. Et là comme si de rien n'était, il se la joue : "On va sortir le paquebot de rêve en relief !" On verra bien le bide en 2012... Pffff, si chaque réal ressortait le plus gros block lifté en 3D au cinéma... si c'est raté, ça casse les souvenirs...
Moi je suis curieuse de voir le résultat. Le problème du lifting post-prod c'est que c'est fait à la va-vite le plus souvent. Alors que je pense que Cameron va le faire avec beaucoup plus de soin. Donc je veux voir si il y arrive. Parce que pour l'instant Avatar est le seul film 3D ou la 3D change vraiment quelquechose. Les autres, en 2D ou en 3D, aucune importance. bof quoi.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Star Wars c'est en cours, non ?
Même qu'il parait que ça prend 2 ans de retard parce qu'ILM se casse les dents dessus !
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Si ce n'est pas tourne des le depart en 3D avec deux images distinctes, c'est pas de la 3D et ce n'en sera jamais. Point barre. Et a part cela, des projets reellement innovants a l'horizon, du cote d'Hollywood?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Eibhlinn Savage a écrit :Parce que pour l'instant Avatar est le seul film 3D ou la 3D change vraiment quelquechose. Les autres, en 2D ou en 3D, aucune importance. bof quoi.
99% d'accord avec toi ! :D
J'ajouterais juste que, pour moi, la 3D apporte vraiment quelque chose au film d'animation " Coraline " ( d'Henri Selick ), elle fait partie intégrante du récit et est parfaitement justifiée.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Madison a écrit :
Eibhlinn Savage a écrit :Parce que pour l'instant Avatar est le seul film 3D ou la 3D change vraiment quelquechose. Les autres, en 2D ou en 3D, aucune importance. bof quoi.
99% d'accord avec toi ! :D
J'ajouterais juste que, pour moi, la 3D apporte vraiment quelque chose au film d'animation " Coraline " ( d'Henri Selick ), elle fait partie intégrante du récit et est parfaitement justifiée.
je corrige "le seul film que j'aie vu". J'ai adoré Coraline, mais je ne l'ai pas vu en 3D.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

vi, la 3D-Synthèse, c'est la plus impressionnante, la mieux faite. Pour moi l'extrême relief a été vue dernièrement sur "Le Voyage de Samy 3D" Qui peut même devenir insupportable à regarder quand c'est "trop prononcé".

Mais j'y pense, Coraline c'est pas de l'image de synthèse en fait ? oO
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Nope. Stop motion, mais tellement classe...
Dans un autre genre, Noce funèbre était aussi bluffant, beaucoup ont pensé voir de l'image de synthèse tant l'anim était fluide.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

MOSS a écrit :Nope. Stop motion, mais tellement classe...
Dans un autre genre, Noce funèbre était aussi bluffant, beaucoup ont pensé voir de l'image de synthèse tant l'anim était fluide.
c'était pas de l'image de synthèse Noces Funèbres?


J'ai vérifié et effectivement... wow je suis bluffée. J'étais persuadée que c'était de l'image de synthèse, mais qu'ils avaient juste créé pour que ca ressemble au stop motion. J'adore ce film. Il etait vraiment magnifique en dépit de quelques méchantes critiques.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

C'est sans doute du "go-motion" (perfectionnement du "stop-motion") mis au point par ILM (chez Lucas). Les objets sont deplaces pendant le temps d'obturation de la camera pour entrainer un leger flou et eliminer la saccade typique du stop-motion. J'avais adore Noce Funebre. Vu en digital pour l'occasion, au Sony Lincoln Square de New-York. Mais ce n'etait pas encore en 2K si je me souviens bien.
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

WestEnder a écrit :C'est sans doute du "go-motion" (perfectionnement du "stop-motion") mis au point par ILM (chez Lucas). Les objets sont deplaces pendant le temps d'obturation de la camera pour entrainer un leger flou et eliminer la saccade typique du stop-motion.
Si c'est la même technique que celle utilisée sur L'étrange Noël de Monsieur Jack c'est du stop motion. Comme les mouvements des "personnages" sont faits à la mains par les animateurs entre chaque image il me paraît impossible de faire du "go-motion" sauf à doter les figurines de moteurs permettant de faire des mouvements pendant la phase d'obturation.
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 - 22:20

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

WestEnder a écrit :C'est sans doute du "go-motion" (perfectionnement du "stop-motion") mis au point par ILM (chez Lucas). Les objets sont deplaces pendant le temps d'obturation de la camera pour entrainer un leger flou et eliminer la saccade typique du stop-motion. J'avais adore Noce Funebre. Vu en digital pour l'occasion, au Sony Lincoln Square de New-York. Mais ce n'etait pas encore en 2K si je me souviens bien.
Comme son nom l’indique, la phase d’obturation d’un obturateur de caméra : obture, c'est-à-dire bloque toute arrivée de lumière sur la pellicule, cette dernière ne peut donc pas être impressionnée et donc enregistrer une image de la réalité captée par l’objectif, vous pouvez faire ce que vous voulez pendant la phase d’obturation, les trucs les plus fous comme embrasser votre belle mère ou faire la chenille, rien de tout cela ne sera gardé pour la postérité…
L’effet de trainée (le flou) qui apparaît à chaque image est justement obtenu pendant le temps d’ouverture de l’obturateur qui permet à la lumière de venir impressionner la pellicule ; l’objet en mouvement capté par l’objectif va bouger d’une image à l’autre ce qui permet de recréer le mouvement ensuite grâce au projecteur mais il bouge aussi pendant la phase d’ouverture pendant laquelle l’image est immobilisée dans le couloir de la caméra, ce qui donne le flou.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

De toutes façons, pour être + clair, Corpse Bride c'est de l'anime en volume mais avec de l'assistance informatique pour certains effets et certains décors. Comme quoi virtuel et artisanat concret ça le fait.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Un film en 3D, ce serait lequel?

Message

Merci Kodak ! a écrit :vous pouvez faire ce que vous voulez pendant la phase d’obturation, les trucs les plus fous comme embrasser votre belle mère ou faire la chenille, rien de tout cela ne sera gardé pour la postérité…
L’effet de trainée (le flou) qui apparaît à chaque image est justement obtenu pendant le temps d’ouverture de l’obturateur
Je realise que je me suis trompe en tapant. Je voulais bien sur dire "pendant l'ouverture" et non pendant l'obturation.
Répondre