Ecran métalisé

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Ecran métalisé

Message

Pourquoi alors les exploitant choisissent ils cette solution? si elle est chère et néfaste pour la 2D? Le prix des lunettes est largement inférieur aux autres, surtout s'ils se mettaient aux jetables!!! servant de support pub en plus 1353
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Ecran métalisé

Message

cine9557 a écrit :Pourquoi alors les exploitant choisissent ils cette solution?
pour économiser du personnel ? plus besoin d'avoir des agents en bas de la salle pour récupérer les lunettes...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Ecran métalisé

Message

009987 Phiphine ! A mon avis aussi, ce sont bien les problèmes pratiques de " récupération des lunettes " qui embêtent le plus les exploitants, dans toutes ces histoires de 3D...
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Ecran métalisé

Message

Peut etre que ca a deja ete aborde
(j avoue je n ai pas tout lu le topic)
est ce que les exploitants ont envisage de vendre les lunettes 3D ?

je pense que ca peut etre une solution vu que la tele 3d va bientot arriver dans nos salons.
Ca supprime le probleme de la recuperation des lunettes 3D.

Autre question

Qu est ce qui coute le plus cher ?
Le personel pour recuperer les lunettes ou choisir cette solution qui ne pose que des problemes ?
Et je rejoins Cine9557 avec la meme question
pourquoi les exploitants choississent ils cette solution ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ecran métalisé

Message

pourquoi les exploitants choississent ils cette solution ?
C'est élémentaire : il faut payer des gens pour récupérer les lunettes et certains exploitants (CGR a lancé la dynamique...) considèrent cela comme une contrainte intolérable.

De plus, la gestion de cette récupération de lunettes n'est pas facile. Je prends un exemple fictif (mais pas tant que ça...) :

- Salle 1 14H00 : Destination finale 4.
- Salle 2 14H15 : Voyage sous les mers 3 D.
- Salle 3 14H30 : Ice age 3.
- Salle 4 14H45 : Deuxième salle de Destination (gros succès).

Avec les horaires de sortie, une seule équipe se charge de récupérer les lunettes avec un charriot.

Problème : la projection a un souci technique en salle 2 : le serveur est planté. Il faut faire un reset complet. Le film part avec 8 minutes de retard. Du coup, la salle 2 et 3 sortent quasiment en même temps mais il n'y a qu'une équipe, un charriot. C'est un dimanche après midi, il y a plein d'autres salles à nettoyer, à gérer...

En deux mots : c'est le bordel. Des lunettes sont perdues. Certains clients partent avec...

Je ne parle même pas des lunettes Xpand dont le taux de panne est loin d'être négligeable. D'ailleurs, il y a quelque chose de profondément déprimant lorsque je croise dans le coin d'un bureau le cimetière de lunettes en panne...

Quant à l'achat des lunettes, les télés 3 D ne seront pas compatibles avec les Xpand par exemple car la fréquence HDTV 3 D ne sera pas la même que le triple flash cinéma.

Ne vous méprenez pas sur la nature de mon message : je vomis les écrans argentés. Mais, je comprends juste que certains exploitants soient séduits par Real D. Pour ma part, si j'étais mon propre patron, je crois que je signerais avec Dolby (pour le compromis prix / fiabilité et conservation de l'écran à gain classique).
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Ecran métalisé

Message

proj a écrit :En deux mots : c'est le bordel. Des lunettes sont perdues. Certains clients partent avec...

Je ne parle même pas des lunettes Xpand dont le taux de panne est loin d'être négligeable.
C'est du " vécu " pour moi aussi, tout ça...
Et l'opérateur ne peut même pas aller en salle au début d'un film en 3D, pour contrôler sa projection, sans que 2 ou 3 spectateurs lui tombent dessus pour signaler que leurs lunettes ne marchent pas... :?
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Ecran métalisé

Message

Madison a écrit :A mon avis aussi, ce sont bien les problèmes pratiques de " récupération des lunettes " qui embêtent le plus les exploitants, dans toutes ces histoires de 3D...
...idem.

comme lorsque les toilettes se trouve à l'extérieur de la salle, ou des clients qui sortent fumer (ou qui partent) en cours de séance... avec les lunettes actives ca implique une personne postée en permanence devant chaques salles 3D...

sinon vive les pertes, les vols...

:?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ecran métalisé

Message

Eh bah, j'ai hâte d'y être au numérique, à la 3d :| .
C'est marrant, y a plus grand monde pour se demander d'où venait la réticence des exploitants pour la grande bascule technologique... 0001236
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Ecran métalisé

Message

proj a écrit :
pourquoi les exploitants choississent ils cette solution ?
C'est élémentaire : il faut payer des gens pour récupérer les lunettes et certains exploitants (CGR a lancé la dynamique...) considèrent cela comme une contrainte intolérable.
(...)
Ne vous méprenez pas sur la nature de mon message : je vomis les écrans argentés. Mais, je comprends juste que certains exploitants soient séduits par Real D.
Simple bon sens. Le dernier que j'ai entendu énoncer cela, lors des tests de la CST sur le sujet, s'est fait lincher dans Ecran Total : M. Yves Sutter. Pourtant, le gars n'énonçait jusque qu'un morceau de bon sens...
Pour ma part, si j'étais mon propre patron, je crois que je signerais avec Dolby (pour le compromis prix / fiabilité et conservation de l'écran à gain classique).
Le pb avec Dolby, pour ce que j'en vois, c'est que tu as tous les inconvénients de l'Xpand (chères les lunettes, faut les récuperer) sans ses avantages (installation fixe de la roue Dolby dans le chemin de lumière du projecteur - le truc que tu ne peux déplacer facilement d'une cabine à l'autre...).

Bref... rien n'est encore parfait...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Ecran métalisé

Message

Bonjour,

La CST devait faire un second test en septembre.
Ils l'ont fait et pas publié les résultats ou bien, ils n'ont rien fait du tout ?

A+
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ecran métalisé

Message

Bref... rien n'est encore parfait...
Je crois que ça résume exactement ce que je pense. Pour avoir vraiment exploré les problématiques de la 3 D dans tous les sens (y compris le méconnu MasterImage ici : http://www.manice.org/rubrique_glos.php ... que=59#548) il semble que chaque système 3 D possède un gros point faible pour tous les avantages mis en avant par les commerciaux.

Je trouve que le Dolby est un compromis correct car les lunettes sont quand même 30 à 40 % moins chères que les Xpand et SURTOUT elles ne peuvent pas tomber en panne.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Ecran métalisé

Message

grolem a écrit :Glané sur le congrès (traduction : bruit de chiottes relayé) :
* CGR, Kine et EP ont signé des trucs avec RealD...
* confirmation de la licence RealD : dangereuse et toxique en l'état (tu n'es jamais propriétaire du matos), et financièrement assez chère finalement (tu casques par entrée)
en tout cas je trouve ça dingue que ce soit ici que soit à peu près confirmé le fait qu'on va tourner avec real-D...
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Ecran métalisé

Message

Madison a écrit :Donc il faudrait que la toile métallisée soit " escamotable " alors ?
Peut-être que c'est compliqué techniquement...
Bonjour,

Il y a un ciné à Londres, je sais plus le nom, qui a bidouillé un système d'écran métalisé escamotable.

Lors d'un basculement de séance 3D en 2D, l'écran est tiré via un treuil et un cable placés au plafond... il est monté sur deux guide-rails à gauche et a droite... de la même manière qu'une porte automatique d'un garage, l'écran va se glisser à la hauteur du plafond... via un arrondi au niveau de la jonction entre le mur et le plafond l'écran se plie légèrement lors du treuillage mais ca reste tolérable.

A la base, toujours en prenant l'exemple d'une porte de garage, l'écran se trouvait sur le plafond de l'avant scène, au dessus de la tête des spectateurs des premiers rangs, mais la réflexion des lumières lors des projections 2D génait les spectateurs.

Le système a été repensé et l'écran métalisé se place maintenant dans un "foureau" entre le toit et le faux-plafond (donc plus visible pour les spectateurs).

Quand à la projection 2D, il y a un écran normal (situé en arrière de l'écran 3D) qui s'enroule "en tube" par le haut... ca évite donc d'avoir deux écrans qui gènent les hauts parleurs centraux durant la projection 3D

A+
Modifié en dernier par Patrick31 le lun. 5 oct. 2009 - 16:14, modifié 1 fois.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Ecran métalisé

Message

Merci pour ces précisions, ça a l'air drôlement bien trouvé, mais à mon avis ça coûte des sous tout ça ( imaginez le chantier, dans un multiplexe !!! ).
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Ecran métalisé

Message

phiphine0212 a écrit :
grolem a écrit :Glané sur le congrès (traduction : bruit de chiottes relayé) :
* CGR, Kine et EP ont signé des trucs avec RealD...
* confirmation de la licence RealD : dangereuse et toxique en l'état (tu n'es jamais propriétaire du matos), et financièrement assez chère finalement (tu casques par entrée)
en tout cas je trouve ça dingue que ce soit ici que soit à peu près confirmé le fait qu'on va tourner avec real-D...
Warning, je ne fais que "relayer des bruits de chiottes du congrès" - c'est encore loin d'une confirmation :)

Pour ce qui est d'une confirmation, je pense que les tests en cours par différents groupes, mais surtout l'éventualité d'un changement d'approche commerciale pour X-Pand et/ou Dolby, peuvent encore peser grandement dans l'avenir que nous dessine l'équipement numérique en ce qui concerne la 3D.

Dans tous les cas, dans moins de 12-18 mois, nous serons tous fixés : si rien ne bouge côté X-Pand/Dolby, la route sera toute tracée pour RealD (voire Master Image)... ce que je regrette personnellement (suis un con de français : j'aime bien moi aussi rester - autant que faire se peut - maître de mon outils de production).
Répondre