L exploitation aux Pays-Bas

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

L exploitation aux Pays-Bas

Message

Bonjour a tous,
Je vais vous parler un peu de comment ca se passe par ici.

Nous commencons notre semaine le Jeudi avec l arrivee des nouveaux films.
Donc le mercredi, c est la journee de demontage.

Nous avons 3 circuits pour les films.

1 - Les films art et essai qui ne passent que dans les Filmhuis (mono ou double ecrans), pas plus de 15 copies pour le territoire hollandais.

2 - Les films a gros budget qui ne passent que dans le multiplexes, edite entre 50 et 150 copies (+de 6 ecrans).

3 - Les films qui sont edite entre 15 et 50 copies, qui peuvent etre soit art et essai ou soit grosse production, et passent dans les cinemas qui ont entre 1 et 5 ecrans maxi.

Il est impossible pour un multiplexe de passer par exemple Gomorra ou The Duchess. Et dans l autre sens, c est la meme chose il est impossible (impensable aussi) qu un filmhuis passe Fast and Furious 4.

Tous les films sont en VO avec les sous-titres hollandais.
Les films doubles sont a destination du jeune, voire tres jeune public, les petits hollandais parlent parfaitement anglais a partir de 8-9 ans.

Il n y a pas plus de 7-8 nouveaux films par semaine, contrairement a la France qui arrive facilement au double.


Voila pour les quelques petites differences, je suppose qu en cherchant bien on peut en trouver d autres

Sur ce, bonne journee, bon week-end de Paques
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

oui en france on a un très bon doublage des films en général, ça n'incite pas les spectateurs à découvrirent les films en versions original, et puis vu le niveau d'éducation des langues étrangères en france ça encourage encore moins les jeunes à aimer autre chose que le français surtout s'il faut lire en plus ! c'est tellement plus simple de doubler, restons faigneant ! haha...aaaah que ça me soule ce système de pensée ! j'envie vraiment les pays nordiques, qui comme beaucoup ne font que des VOST
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

Merci Billy,
c'est très intéressant.
En France, mercredi 8 avril, il y a eu 18 sorties.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

Merci Billy, très intéressant d'avoir une vision de l'exploiation cinématographique ailleurs.
(Nico, dans le cinoche ou je bosse nous ne faisons QUE de la vost...)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

Oliv a écrit :Merci Billy, très intéressant d'avoir une vision de l'exploiation cinématographique ailleurs.
(Nico, dans le cinoche ou je bosse nous ne faisons QUE de la vost...)

chez moi aussi mais tu reconnais que la vost est perçu comme de l'aaaaaaaart et que la plupart des gens n'aiment pas lire :wink:
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

:wink:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: L exploitation aux Pays-Bas

Message

Nous aussi on ne fait que de la VO, sauf quand il y a des films pour enfants, là on passe la VF en matinée et la VO en soirée ( mais pour Monstres contre Aliens on a eu que la VF, allez savoir pourquoi... pourtant la voix de Reese Witherspoon est mieux que celle de Louise Bourgoin, j'ai eu l'occasion de voir une VO en projection de presse ).
J'ai l'impression moi aussi qu'une grande part du public français n'aime pas lire les sous-titres, de temps en temps on a des ados qui repartent aussi sec dès qu'ils apprennent que ce n'est pas en français : " Oh non, les mecs faut lire ! Venez on se casse ! ".
Certains spectateurs disent aussi qu'ils n'ont pas le temps de lire les sous-titres, que ça va trop vite, et que du coup ils loupent des images...( pour un film de Woody Allen, à la limite j'veux bien croire qu'on passe son temps les yeux rivés en bas de l'écran ! ).
Répondre