Vos conseils pour mon cas.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Sk.

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 - 14:09

Vos conseils pour mon cas.

Message

Salut à tous, j'ai 17 ans (18 début janvier), j'habite dans la Manche et je suis actuellement en terminale L.

Alors que s'approche à grands pas le moment où je devrais choisir les fameux souhaits d'orientation, et que pour l'instant, la fac de lettres modernes est au sommet de ces souhaits, un métier m'intrigue et m'intéresse de plus en plus et ce métier est, vous l'aurez bien compris : projectionniste.

Si j'en suis arrivé à sérieusement penser à cette orientation, c'est bien sûr en parti car je suis "passionné" par le cinéma et quoi de plus beau que de vivre de sa passion ?

Mais quelques questions me taraudent et je fais appel à votre expérience pour me conseiller :

- Au sortir d'un bac, s'orienter dans ce métier, est-ce un bon choix ? (Au niveau de l'âge, de l'expérience, si oui à quels organismes s'adresser, etc.. ?)

- Étant en section L (littéraire) et n'ayant plus de maths ni de physique depuis l'année dernière, puis-je quand même passer et réussir le CAP requis ?

- Et enfin, au niveau des offres d'emploi, y en a t-il assez actuellement ou est-ce un secteur bouché, etc... ?

Voilà les principales questions qui me passent par la tête en ce moment.
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me donner vos conseils. :wink:

À plus.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

La logique voudrait que:
Tu recule dans ton niveau d'étude bac > cap.
Mieux vaut progresser tant que tu peux continuer tes études quitte à retourner au CAP plus tard.
Aucune inquiétude pour les sciences.

C'est un BAC +2 qui te dit ça.
Ce qui s'appelle faites ce que je dit pas ce que je fais.
:mrgreen:
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

009987

et c'est bac +5 qu'il te dit ça :mrgreen:
Gus

Avatar du membre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 - 1:36
Localisation : Bordeaux

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Sk. a écrit :Si j'en suis arrivé à sérieusement penser à cette orientation, c'est bien sûr en parti car je suis "passionné" par le cinéma et quoi de plus beau que de vivre de sa passion?
Dans ce cas change de métier, car ça n'a rien à voir.
Et tu ne verras pas les films.
Sk.

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 - 14:09

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Dans ce cas change de métier, car ça n'a rien à voir.
Et tu ne verras pas les films.
J'ai pas dit que je ne n'envisageais de faire ce métier pour voir les films et ne rien glander, c'est juste que comme ça, sans trop connaitre le métier en lui même (en même temps en sortant du lycée, on connait pas grand chose au monde du travail en général), je pense que ça pourrait être quelque chose qui m'intéresserait. Et je reste assez sceptique à l'idée que tu ne te sois pas dirigé vers ce métier sans aimer le cinéma...

Mais sinon, j'aurais bien voulu que vous m'expliquiez comment vous êtes parvenu à faire ce métier (que ce soit au niveau de l'apprentissage, des offres d'emplois qui se sont présentées à vous, etc...).
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Gus a écrit :
Sk. a écrit :Si j'en suis arrivé à sérieusement penser à cette orientation, c'est bien sûr en parti car je suis "passionné" par le cinéma et quoi de plus beau que de vivre de sa passion?
Dans ce cas change de métier, car ça n'a rien à voir.
Et tu ne verras pas les films.

tu es un peu méchant je trouve..rien à voir...si on deteste le cinéma c'est pas marrant de faire ce métier ! aimer le cinéma est pour moi la base d'un bon projectionniste sinon je ne donne pas cher des copies entre les mains d'un mec qui deteste le ciné !

et ne pas voir les films...mouais ça se discute, tu peux les voir mais après ton service ! comme un conducteur de tgv ne profite pas de la 1ère classe pendant son voyage, un projectionniste ne profite pas de la séance...pas grave, pour la majorité des projectionniste, le cinéma est gratuit chez eux !
Mais sinon, j'aurais bien voulu que vous m'expliquiez comment vous êtes parvenu à faire ce métier (que ce soit au niveau de l'apprentissage, des offres d'emplois qui se sont présentées à vous, etc...).
moi c'était un coup de hasard ! j'étais embauché avant d'avoir mon cap, je l'ai passé pendant ma 1ère année en entreprise..
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

fait se que tu veux si tu le sent bien fonce .si tu as de bonne connaissances en mécanique et en électricité ,et plus surtout maintenant, trouve toi un ciné pour te préparer au cap . bonne chance et bien venue au club . amicalement papy
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Je trouve que la phrase "quand on veut on peut" est légèrement désuète, surtout par les temps qui courrent. Numérique + crise va forcément rendre la tâche du passionné plus dure, donc la question actuelle serait: est-il valable de prendre du temps à apprendre un métier en fonction des possibilités actuelles d'embauche ?
Messages : 27
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 - 18:34

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

colle toi une bonne formation en video (maintenance par exemple)trouve du solide, la vidéo c' est l' avenir et ensuite passe ton cap projo.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Si tu es passionné, passe ton CAP projectionniste.
Laisse parler ta passion.
Envisage même de le faire en même temps que des études supérieures.
En te lisant, tu me sembles tout à fait capable.
Sauf bien entendu si tu envisages une classe Prépa, là c'est impossible de faire autre chose mais si tu penses faire une fac, c'est possible, en cravachant.
Et en conjuguant même un apprentissage.
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 - 9:50

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

SK., fonce, le métier est passionnant.

Tu peux le pratiquer de biens des manières différentes (toujours le même principe certes)
-en itinérant
-en multiplexe
-en association
-en bénévole
-en saison (dans les stations alpines par exemple,...)

Ce que tu apprendras te servira toujours, même si tu veux changer de branche plus tard (exemple: en électricité, savoir remplacer une ampoule H.S)

Et les motifs de satisfaction sont légions:
-gamellage de pop corn gratos
-chouffage de film (en ce qui me concerne)
-bons échanges avec la clientèle (en itinérant: apéro et saucisson au rdv!)
-du temps pour bouquiner, jouer à des jeux sur ton portable, MP3, téléphoner, dormir, éventuellement bosser
-le plaisir de passer TON son avant et après la séance (passer du Ken Boothe pour la séance de 14 heures aux personnes du 3ème âge, c'est BON)
-le plaisir unique éprouvé quand tu demeures dans ta cabine étriquée, que le projo tourne, que tout le monde est content, tu te sens .... j'sais pas, t'es bien.

Soit juste conscient des contraintes du taf:
-horaires décallées (parfois continues)
-travail souvent seul
-travail week end et jours fériés
-boulot parfois bien physique
-salaires, primes et avantage de ministre
Messages : 32
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 - 14:59

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

je suis dans une autre situation que toi, c'est a dire que actuellement j'ai un boulot mais je me suis apperçu que le métier de projectionniste me conviendrai mieu que se que je fais aujourd'hui. car je suis passionné par le cinéma, j'aime la technique et en parcourant le site projectionniste.net, avec les machine de projection (savoir comment elle fonctionne) et faire le montage des copie de films, ça ma donné encore plus envie de faire ce métier. j'ai en poche un BAC STI génie électronique et je suis prêt a me replonger dans les études ( en alternance pour avoir de la pratique) pour faire se que j'ai envie!!!!

je te dirais de faire ce qui te passionne!!!
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

BAC STI génie électronique et je suis prêt a me replonger dans les études ( en alternance pour avoir de la pratique) pour faire se que j'ai envie!!!!

je te dirais de faire ce qui te passionne!!!
Un exemple à suivre si tu veux pouvoir te retourner au cas où !
bravo le skelett
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

Ledoge, ça veut dire quoi 'chouffage de film (en ce qui me concerne)'?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Vos conseils pour mon cas.

Message

CHOUFFER signifie regarder, surveiller.
Langage militaire ramené par les soldats français d'Afrique du nord, repris du verbe arabe "chouffe" qui signifie la même chose..
Répondre